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La paix celtique

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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55 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

La paix celtique

Messagede Muskull » Sam 01 Déc, 2007 18:45

Je viens de lire quelques résumés de colloques sur la protohistoire européenne sur Persée.
Il ressort (entre autres) que lors de la "paix celtique", en gros tout le V° siècle et la moitié du IV°, il y avait une société quasi égalitaire, "démocratique" et que la hiérarchisation sociale serait intervenue suite à une spécialisation guerrière intervenant vers la fin du IV° siècle.
Suite à une discussion avec Pierre sur la démographie en temps de paix, certains la souligne comme cause de l'expansion guerrière celtique du III° siècle. Quelque chose de semblable au Ver Sacrum romain; d'autres sont plus sceptiques...
L'évolution sociale de ces temps se "moulant" à ces nouveaux aristocrates guerriers qui "saisissent" des terres en minorant idéologiquement les laboureurs et éleveurs. Ce qui pourra faire dire à César bien plus tard que leur statut était pire que celui des esclaves romains.

J'ai relevé tout de même que le statut de certains artisans "étaient libres du fait du prince". C'est important je pense car libres du prince ils sont aussi libres du "druide", il y a bien sûr une disparité suivant les régions et donc les peuples.
Pourquoi accorder au druide la science de l'artisan, serait-il seulement un habile "ouvrier" qui fait ce qu'on lui dit ?
Ou alors, autre option, les druides n'étaient pas en ces temps des sacerdotes mais de philosophes artisans comme cela est encore courant en orient.
(Dommage qu'avec Persée l'on ne puisse pas copier coller des fragments de textes pour situer "qui a dit")

Suite à ces lectures, je pense que l'on a exagéré le concept de pouvoir d'une classe sacerdotale, même en tant que contre-pouvoir dans une société très mobile à partir de la fin du IV° siècle et dont les "priorités" idéologiques sont très disparates entre le sud et le nord, l'est et l'ouest.
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Messagede Muskull » Lun 03 Déc, 2007 17:07

Bonjour,
Entre 600 et 400 (en gros), le Main semble être la frontière naturelle entre les celtes et les germains.Hans-Peter Uenze note en effet que si les villages du sud de la Bavière n'étaient pas fortifiés, en remontant vers le nord ils grimpent (les villages) sur les collines et ont des fortifications. Vous confirmez ?
De nombreux historiens postulent que c'est la pression croissante des peuples germaniques (démographie ?) qui provoquera le déplacement de populations celtiques vers le sud dès 450 environ ; comme les belges qui franchissent le Rhin autour de 400 vers l'époque où les celtes construisaient des citadelles au sud du Main.
C'est aussi à cette époque que les armes commencent à "fleurir" dans les sépultures. On passe de 5% au V° siècle (et encore pour un couteau ou un fer de lance) en région champenoise (A. Rapin) à 15% puis plus de 20% à l'aube du III° siècle. Et là ce n'est plus un symbolique poignard mais la panoplie offensive et défensive complète du guerrier.
Il s'est manifestement passé quelque chose. :viking: :lol:

Pas facile de trouver des doc. sur cette époque, dans les ouvrages généraux on saute allègrement du Hallstatt à l'incendie de Rome. De plus l'on reste trop facilement dans le pré-carré français.
Buchsenschutz fait-il une synthèse des travaux archéologiques sur ces temps "paisibles" de l'expansion culturelle "celtique" :?:
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Messagede Muskull » Mar 04 Déc, 2007 17:30

J'ai trouvé un indice concernant les migrations vers le sud des populations du nord:
"Avancée des glaciers du Groenland, des Alpes, de Suède, d’Islande, de Nouvelle-Zélande et de Patagonie entre -500 et -300."
Refroidissement = diminution des ressources agricoles donc obligation d'étendre le domaine cultivé. Ce qui joint à la forte démographie du VI° siècle attestée par l'augmentation des sépultures de cette période dans le nord et le sud de la France peut conduire à l'épuisement des sols et donc la recherches de nouveaux domaines.
Jean-Pierre Mohen signale que vers -450 les structures hiérarchisées de la société celtique s'affaiblissent et que les circuits économiques se déplacent vers les zones limitrophes des anciennes communautés princières et que de nouvelles agglomérations se développent.

Comme il peut être intéressant de savoir ce qui se passe "autour" en ces temps, voici 2 articles situant la problématique proche et lointaine :
Le VI° siècle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/VIe_si%C3%A8cle_av._J.-C.
Le V° siècle :
http://wapedia.mobi/fr/Ve_si%C3%A8cle_a ... .?t=1.#3.2.

Nous y voyons par exemple que le VI° siècle est aussi pour les étrusques une phase d'expansion pacifique :
L’expansion pacifique des Étrusques se fait au nord vers Florence et la plaine du Pô, au sud jusqu’au Tibre où les populations italiques (Falisques, Capenates et Latins) sont étrusquisées.

Et que les ibères n'avaient pas besoin des celtes pour avoir une organisation sociale dite de "type indo-européenne" :
Les peuples ibères, qui ont en commun la religion (sanctuaire de Cerro de los Santos, d’Elche, de Despenaperros), ont une société aristocratique dominée par des chefs auxquels les guerriers sont liés jusqu’à la mort par des liens de fidélité. Leur structure militaire est attestée par des places fortes que les romains auront du mal à conquérir, comme Osuna ou Carmona en Andalousie et Sagonte dans la région de Valence.


Bref, les choses ne sont pas aussi simples que certains le croient. :wink: :lol:
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Messagede Muskull » Jeu 06 Déc, 2007 13:25

Bonnn... :D
Le premier âge de fer n'a pas l'air de brancher grand monde, c'est pourtant une période "de transition" entre l'âge de bronze et la Tène et nous avons tout de même quelques indications sur quelques rites et divinités au travers de l'art et de l'archéologie.
Un petit mot de W. Kruta :
Le monde des princes hallstattiens représente indiscutablement le prélude à l'entrée des celtes dans l'histoire. Il paraît cependant difficile d'y voir l'époque de la constitution d'une ethnie celtique qui aurait été jusqu'ici fondue dans une masse plus ou moins indifférenciée d'indo-européens en voie de mutation. Tout indique au contraire que la spécificité des cultures qui conduiront directement aux celtes historiques était clairement affirmée au moins depuis le troisième quart du II° millénaire mais probablement déjà avant, dès le début de l'âge de bronze. L'impact du monde urbain de la Méditerranée contribuera toutefois à accélérer des mutations qui conduiront au siècle suivant à la culture laténienne.

@ suivre :wink:
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Messagede Muskull » Jeu 06 Déc, 2007 17:38

La continuité culturelle
Dès - 1700, soit près de 1000 ans avant le Hallstatt Dans son travail Jean Guilaine démontre que en Europe centrale et atlantique ( Armorique, Wessex, Saxe) émerge une culture où les "chefs" sont inhumés sous tumulus individuels dans de très riches apparats où se cotoient des armes de prestiges et des objets cultuels. Le Hallstatt n'est donc pas une "naissance" à tous les égards mais bien une continuité avec la spécificité d'échanges intensifs avec la Grèce et le nord de l'Italie.
Je rappelle aussi pour ceux qui l'ont oublié que lors de l'exposition "Le sel du Hallstatt", les archéologues démontraient que plusieurs "princes" inhumés sous des tumulus imposants portaient des séquelles du travail de la mine. De "nouveaux riches" en quelque sorte. :D
D'autres archéologues soupçonnent aussi les "princes du bronze" de l'Armorique et du Wessex de s'être enrichis du commerce de l'étain.

L'art du "Hallstatt"
Le travail de W. Kruta fait ressortir que dans l'aire hallstattienne, l'art était plus figuratif vers l'est sous influence grecque que vers l'ouest où les représentations sont déjà très schématisées quand elles ne sont pas totalement abstraites. Il évoque aussi la "super cote" des artisans italiotes qui non contents d'exporter leurs productions, s'exportaient eux-mêmes pour se rapprocher des lieux de productions et des marchés.
On peut aussi noter que si les relations commerciales entre Massalia et l'Europe de l'ouest se sont interrompues deux fois au VI° et V° siècle pour des périodes relativement courtes (on ne connaît pas les causes), les relations avec l'Italie du nord ont perdurés certainement parce que transalpines.
@ suivre
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Messagede Muskull » Ven 07 Déc, 2007 18:59

Les représentations divines
Pour l'essentiel nous avons un "apollon" porteur de lyre qui est "sans conteste" le dieu solaire prééminent de ces temps". Nous pouvons penser que la statuette de Paule le représente sans rien affirmer.
Quelques celtisants romantiques voulaient y voir Orphée mais c'est anachronique. Préférons ce dit de Hérodote:
Nous croyons qu'il n'est pas hors de propos de discuter de la légende des Hyperboréens. Selon ceux qui ont écrit sur les anciens mythes, Hécatée d'Abdère et certains autres disent que dans les régions situées au delà des Celtes, il y a dans l'Océan une île pas plus grande que la Sicile. Cette île est située au nord, et est habitée par les Hyperboréens, qui sont appelés par ce nom car ils sont au delà du souffle de Borée (vent du nord) ; et l'île est à la fois fertile et productrice de toute culture, et s'il arrive que le climat soit tempéré, elle produit deux récoltes chaque année. Mieux encore, la légende suivante est racontée, la concernant : Leto est naît sur cette île, et c'est pour cette raison qu'Apollon est honoré par eux plus que les autres dieux ; et les habitants sont considérés comme des prêtres d'Apollon, d'après l'habitude qu'ils ont de prier le dieu chaque jour, continuellement et en chanson, et de l'honorer avec excès. Et il y a aussi sur l'île à la fois une magnifique enceinte consacrée à Apollon et un remarquable temple qui est orné de nombreuses offrandes votives et qui est de forme circulaire. De plus, il y a une ville qui est consacrée au dieu, et dont la majorité des habitants sont des joueurs de cithare ; et ceux-ci jouent continuellement de leur instrument dans le temple et chantent des hymnes de louange au dieu, glorifiant ses actes, aussi Apollon est-il honoré chez eux plus que les autres dieux. Ils sont, pour ainsi dire, des prêtres d’Apollon parce que ce dieu est quotidiennement célébré sans trève par des chants et honoré de façon remarquable.

Pourquoi et comment cet "Apollon" pacifique fut détrôné par un "Mercure" guerrier et protecteur du commerce ? Je vous laisse imaginer...

Il y a aussi la représentation d'un char solaire ( à quatre roues, une charrette en fait :D ) qui fait penser au "Lancelot à la charrette" des écrits médiévaux mais aussi aux barques solaires plus nordiques où l'alliance de la forme lunaire et solaire induisent un comput du temps et philosophiquement parlant une disjonction entre les deux "métronomes" qui a fait spéculer les philosophes de ces temps entre le temps cyclique et le temps linéaire qui a conduit l'humain à se détacher de la nature, de la situer comme "objet" et de vouloir la maîtriser avec le succès que l'on connaît. :evil:
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Messagede Alexandre » Ven 07 Déc, 2007 23:44

Muskull a écrit:Pourquoi et comment cet "Apollon" pacifique fut détrôné par un "Mercure" guerrier et protecteur du commerce ? Je vous laisse imaginer...

En vérité, ce sont un seul et même dieu - en l'occurence Lug - que Cesar assimile à Mercure mais qui ressemble autant à Apollon.

Quant à trouver Apollon pacifique, c'est tout de même un archer, dont la fonction est de causer les morts subites et les épidémies. Tu en as une longue illustration au chant I de l'Illiade.
A l'inverse, Mercure est peut-être le seul dieu pacifique de tout le panthéon grec.
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Messagede Jacques » Sam 08 Déc, 2007 10:24

Alexandre a écrit:A l'inverse, Mercure est peut-être le seul dieu pacifique de tout le panthéon grec.
Hermès ?
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Messagede Muskull » Sam 08 Déc, 2007 11:20

Cinq siècles après la période concernée César écrit:
Le dieu qu’ils honorent le plus souvent est Mercure : ses statues sont les plus nombreuses, ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur, il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l’argent et de protéger le commerce. Après lui, ils adorent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve. Ils se font de ces dieux à peu près la même idée que les autres peuples : Apollon guérit les malades, Minerve enseigne les principes des travaux manuels, Jupiter est le maître des dieux, Mars gouverne les guerres (Livre VI, XVII).

L'"Apollon" celtique est sauveur, il faut se garder de calquer trop étroitement les divinités grecques sur les celtiques qui ne sont pas des "importations".
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Messagede Alexandre » Sam 08 Déc, 2007 13:05

A Muskull :
l'Apollon grec aussi est sauveur. A tel point que c'est lui qui sera de loin le plus souvent choisi comme représentation christique dans les synchrétismes de paganisme et de christianisme du IIIe siècle.

A Jacques :
Le seul mythe où Hermès commet un acte de violence est le meurtre d'Argos - une création certes ancienne mais secondaire, destinée à expliquer le sens de l'épithète Αργειφοντης que les Anciens ne comprenaient plus (son sens d'origine est "puissance à l'éclat d'argent").
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Messagede Taliesin » Sam 08 Déc, 2007 16:14

salut les gens :D

l'Apollon gallo-romain, médecin et sauveur, c'est Maponos.
D'ailleurs, au pays de Galles, son correspondant Mabon apparaît comme surnom de Jesus-Christ et de.....Owein de Rheged.

Sinon, César était sans doute un excellent général, mais ses compétences en comparatisme des religions semblent moindres que ses qualités de stratège. Se méfier aussi de l'interpretatio romana.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Alexandre » Sam 08 Déc, 2007 16:45

Tout à fait d'accord.
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Messagede Muskull » Sam 08 Déc, 2007 16:48

Merci Taliesin, content de te revoir par là. :D
Maponos est je crois un théonyme de Belenos en tant que jeune soleil et il est associé aux sources guérisseuses comme à Glanum*.
Il correspond aussi au Diancecht irlandais.

D'ailleurs sur les deux représentations bavaroises de la divinité à la lyre, il est une fois associé à un cerf et sur l'autre à des oiseaux aquatiques. Au premier âge de fer son culte est associé à la déesse lunaire sous la forme de lunules votives.
Kruta évoque aussi un sanctuaire naturel retrouvé en Bohême : de petits objets symboliques en terre cuite -tricèles, feuilles et autres- qui étaient suspendues à un arbre.
Il signale aussi que l'activité religieuse se déroulait dans des lieux naturels:
On allume des grands feux et sacrifie des offrandes sur des pitons rocheux particulièrement suggestifs. De tels lieux de culte que les archéologues allemeands ont désignés du nom de "lieu de sacrifice par crémation" on été découverts en Suisse et en Allemagne : ils se présentent comme des accumulations de charbons, de tessons de poterie qui peuvent correspondre à des milliers de vases, ainsi que des ossements d'animaux.


*J'ai d'ailleurs lu que glan signifierait source bénéfique, qu'en pensent nos émérites linguistes ? :wink:
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Messagede Alexandre » Sam 08 Déc, 2007 17:24

J'ai un gaulois glanos = limpide, sur une racine qui traite de choses brillantes, claires, lisses... avec plusieurs correspondances celtiques.
cf. Dictionnaire Delamarre, p.180
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Messagede Muskull » Sam 08 Déc, 2007 18:36

Brillante, claire, limpide, il y a du Belisama dans l'air. :wink:

A propos des "lieux de sacrifice par crémation" je me souvenais d'un sacrifice fait par Ulysse en de semblables conditions.
C'est dans le chant XI qu'il fait au "pays des cimmériens" sur les indications de Circé pour évoquer le défunt Tirésias:
Alors je tirai mon épée aiguë de sa gaîne, le long de ma cuisse, et je creusai une fosse d'une coudée dans tous les sens, et j'y fis des libations pour tous les morts, de lait mielleux d'abord, puis de vin doux, puis enfin d'eau, et, par-dessus, je répandis la farine blanche. Et je priai les têtes vaines des morts, promettant, dès que je serais rentré dans Ithakè, de sacrifier dans mes demeures la meilleure vache stérile que je posséderais, d'allumer un bûcher formé de choses précieuses, et de sacrifier à part, au seul Tirésias, un bélier entièrement noir, le plus beau de mes troupeaux. Puis, ayant prié les générations des morts, j'égorgeai les victimes sur la fosse, et le sang noir y coulait.

Il y a là les deux formes de sacrifice pratiquées par les celtes.
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