|
NiederzierModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
NiederzierEn contrepoint de l'évocation de Paule, site emblématique d'une aristocratie gauloise en habitat dispersé, je voudrais évoquer le site de Niederzier dans la moyenne vallée du Rhin. Il s'agit là d'un village, et non d'un oppidum, de la fin du II° siècle av JC et du siècle suivant, qui occupe trois hectares entouré d'un rempart en bois et en terre.
On y a trouvé la trace de 265 bâtiments dont 32 sur 9 poteaux, 116 sur 6 poteaux et 117 sur 4 On y a trouvé égalemen un trèsor de trois torques en or et de pièces dont vingt statéres en or attribués aux Ambiani (?) alors que nous serions en présence d'un site des Eburons. Les bâtiments sont petits et les 32 à 9 poteaux seraient les habitats familiaux, les autres étant respectivement des étables et des greniers - Il ne peut s'agir que d'hypothèses. L'élément frappant ici est l'association systématique des trois structures dans un cadre quasi égalitaire sans éléments de disparité. Pour Olivier Buschenchutz, l'organisation de cet habitat suggère une société agricole, ni hierarchisée, ni contrainte par une planification rigoureuse (de par la faible présence d'équipements collectifs - deux puits et les remparts). Etonnant, non ? En fait le monde celtique apparaît très diversifié. Où et quand ?
Re: NiederzierBonjour Thierry,
Sur la carte il y a une élévation remarquable près du village. Le "Boss" habitait peut-être la-haut... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: NiederzierSalut Thierry,
Niederzier sera évoqué (par O. Buchsenschutz himself, K. Gruel et Th. Lejars) lors de séminaires organisés par l'ENS. Et pour être plus précis, samedi prochain chez les Parises ![]() voir : Les Celtes à l’époque de la Tène moyenne (IVe- IIe s BC) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Niederzier
Salut Muskull, Passe en mode "satellite", tu verras qu'il s'agit d'un mont à coté d'une mine à ciel ouvert ![]() Un crassier ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: NiederzierSalut Muskull
![]() ben, c'est peut-être fou, c'est pas parce qu'il y a de la hauteur, qu'il y a un boss....en tout cas il n'y en a pas trace ![]() Salut Pierre, J'aurais bien aimé mais je suis bloqué ce samedi là ; c'est dommage et ce d'autant plus que j'ai déjà eu l'occasion d'assister à une conférence d'Olivier Buchsenchutz qui est aussi passionnant que compétent. Tu y vas ? Où et quand ?
Et non, bloqué aussi ![]() Par contre, il y aura une séance de rattrapage le 4 juin, reprenant je pense l'ensemble des communications (doutes). Bien plus pratique pour les non parises ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Re: NiederzierSalut à tous,
Au sujet du dépot votif de Niederzier, on peut aussi se référer au Bompiani (ou EDDL) page 532. Il n'y a en fait que deux torques, le troisième est plutôt un anneau (de bras?). Par contre la superficie de l'habitat passe de 3 Ha à 27 Ha ? L'abandon du site semble correspondre à l'époque de la guerre des Gaules, et pourrait être mis en relation avec les événements de 53 av. J.-C. @+Pierre Pierre Crombet
Re: NiederzierPour le dépôt tu as raison
http://picasaweb.google.com/amarinne/Celtes#5231053763576412994 Pour la superficie, le village fait bien 3ha, c'est précisément ce qui fait que Buschsenchutz en fait un exemple typique de village, maintenant il y a sans doute un système de fortification élargi - une découverte postérieure à la parution de son ouvrage ? Il semblerait par ailleurs que ce site présente effectivement un lien avec la résistance d'Ambiorix et des Eburons Où et quand ?
Le Bompiani reprend des textes de 1991, et la fouille s'est faite sur la carrière de lignite de 1977 à 1982 (des fouilles ultérieures sont peu probables, c'est la fameuse mine dont le crassier servait de résidence au grand chef ![]() La photo que tu as trouvé sur le web, est en fait celle du Bompiani (décidément, citer ses sources ne semble pas très à la mode sur la grande toile ![]() @+Pierre Pierre Crombet
L'article, Le dépôt votif de Niederzier est signé Hans-Eckart Joachim ; la légende de la photo comporte la mention du Bonn Rheinishes Landesmuseum, reprise dans Picasaweb. Or l'auteur de la photographie n'est pas crédité dans la tables des crédits iconographiques à la fin de Les Celtes. - Bompiani. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: NiederzierPierre - L'information que j'évoque est donnée par Olivier Buchsenschutz in - Les Celtes - Armand Collin pp92-93 au titre de l'évocation de villages extrêmement serrés avec de petits habitats similaires pour toute la population - Il évoque ensuite l'exemple de Martigues.
Le site évoqué ici l'est précisément parce qu'il évoque un habitat particulier, et il n'ya ici que 32 maisons, le reste étant des greniers ou des étables, maintenant si Bichsenschutz écrit des conneries.... : Quant à la photo elle est tirée d'une galerie publique revendiquée comme telle. Déjà qu'on cause pas souvent archéologie sur le forum si en plus c'est uniquement pour se faire engueuler, je vous laisse causer des nouveaux mots bretons. Où et quand ?
Bah Thierry, Je ne t'engueules pas ![]()
Là par contre, c'est le problème que j'évoquais ![]() Et si, ça peut te rassurer, j'ai horreur du whisky... Par contre, je peux te proposer un genièvre de derrière les fagots, pas dégueu pour deux sous ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Pierre, si l'auteur de la photo est bien le Bonn Rheinishes Landesmuseum, la source est bien indiquée dans la galerie signalée par Thierry ! ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
L'exposition de Venise, a vu la contribution de nombreux musées. Et il sont à juste titre cités dans le Bompiani. Mais au regard de la loi, une photo est considérée comme une création, dont les droits sont accordés au photographe, et non au propriétaire de l'objet (tout du moins dans le domaine public. Dans le domaine privé, c'est fonction si l'objet à fait l'étude d'une étude ou pas). Compliquou, mais c'est comme ça... @+Pierre Pierre Crombet
Salut, J'entends bien cela mais je faisais remarquer plus haut qu'aucun photographe, en tant que personne physique comme Erich Lessing ou Werner Forman, par exemple, n'était crédité pour cette photo dans le Bompiani ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |