Patrick, de son prénom, saint,
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/wink.gif)
Je voudrais, ici, évoquer, un paradoxe, mais d’abord parler de l’énigme saint-Patrick, j’ai lu dans un compte rendu d’une discussion dans le forum, que saint- Patrick a été un druide évolué.
Or, quand je prends Encyclopedia Universalis <dont les auteurs sont cités ci-dessous, je ne vois pas de traces de druidisme chez Patrick
David GREENE,
Professor of Irish, University of Dublin,
Member of the Royal Irish Academy
Pierre JOANNON
Historien, docteur en droit, docteur honoris causa de la National University of Ireland
Selon la tradition, la verte Érin fut évangélisée par saint Patrick, fils d’un fonctionnaire romain de Bretagne insulaire emmené en captivité en Irlande par l’Ard-Ri Niall-des-Neuf-Otages. Après avoir passé six ans à conduire des troupeaux dans le comté d’Antrim, il parvint à s’évader, reçut une solide instruction ecclésiastique sur le continent, probablement à Auxerre et à Lérins, et retourna en Irlande qu’il gagna à la foi du Christ entre 432 et 461 ou, selon une autre théorie, entre 456 et 490. Le secret de cette conversion foudroyante est un terrain préparé sans doute par d’autres missionnaires, le déclin probable du druidisme à cette époque, les contacts nombreux avec la Bretagne insulaire et la Gaule, l’habileté de saint Patrick qui entreprit de gagner les grands, ce qui dans cette société très aristocratique entraînait invariablement la conversion du clan tout entier. Sans violences, sans martyrs, le pays se couvrit d’églises tandis que les sermons de l’apôtre faisaient lever des légions de clercs.
Le succès de saint Patrick a de quoi surprendre car son apostolat reposait sur une conception romaine de la religion, très éloignée du tempérament celte et d’autant plus étrangère au pays que jamais les légions romaines n’osèrent s’aventurer dans la sauvage Hibernie. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’héritage orthodoxe de saint Patrick ne lui survécut pas. Cinquante ans après sa mort, l’Église d’Irlande avait oublié jusqu’à son nom.
Deuxièmement lorsque je lis ce que nous en dit M.Guyonvarc’h< :
Patrick(Saint), en irlandais Padraig, du latin Patricius : évangélisateur de l’Irlande au Vè siècle de notre ère. D’origine bretonne, il nous est connu par une confessio personnelle et une Vie Tripartite , rédigée longtemps après sa mort par un hagiographe , Muirchu. Mais ses écrits ne sont pas historiques et le personnage nous est très mal connu en dépit d’une multitude d’études et de controverses de toutes sortes.
Les textes hagiographiques le dépeignent en action à la manière d’un druide aux capacités remarquables et dont la sainteté consiste en une magie supérieure à celle de ses opposants.
Il n' y a pas explicitement de druidisme dans la vie de st Patrick
Pour finir, je trouve qu’il y a un paradoxe énigmatique dans le fait que les peuples dits celtes ( parce qu’ils ont dans leurs langues des traces de celtisme) continuent à fêter l’arrivée d’une personne qui  a marqué justement leur perte.
Non ? Qu’en pensez-vous !