![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Autre question d'ordre visuel : Existe-t-il des images (dessins) d'oppidum gaulois ?
|
Recherche documentaire pour scénario de BDModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDMerci Durcanos.
![]() Autre question d'ordre visuel : Existe-t-il des images (dessins) d'oppidum gaulois ?
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD3 dessins de l'oppidum de Bibracte (vue d'ensemble, construction du murus gallicus et porte du Rebout avec le quartier de Come-Chaudron telle qu'ils pouvaient être à l'époque) dans le livre pour la jeunesse "Celtes et Gaulois" de Patrick Pion dans la collection "Voir l'histoire" chez Fleurus. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas c'est un ouvrage excellent avec des illustrations de qualité, au fait des des découvertes les plus récentes, très complet sur tous les sujets de la civilisation celtique, n'ayant rien à envier à des ouvrages plus conséquents pour adultes. Livré en plus avec un DVD "sur la trace des Celtes", documentaire diffusé par Arte. Pour 15,50 € que demander de plus ?
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDBonjour Deruos,
Pourrais-tu éventuellement me faire un scan de ces dessins et me les transmettre sur mon email : chevaisdeighton.edouard@gmail.com ? J'apprécierais beaucoup parce que là , j'en suis à plus de 150 euros de bouquins sur le sujet et ça commence à faire beaucoup. Donc si je pouvais m'éviter la dépense (même de 15, 50 euros)... ![]() En te remerciant dans tous les cas, Cordialement, Ed
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDPour se faire une idée, dans la diversité, ne pas oublier un ouvrage de référence,
Stephan FICHTL "La ville celtique" - Errance. Parce que des oppida, il y en a des centaines en Europe, des gros, des petits, des denses, des éperons barrés, des méandres barrés, des sites côtiers, avec une seule vraie caractéristique commune, une remarquable adaptation et organisation défensive avec le site naturel. Pour des images reconstituées d'urbanisme gaulois,ne pas oublier le site de CORENT. Où et quand ?
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
Salut à tous, Le nom des Teutons qui contient le thème teut* n'implique pas leur appartenance celtique, cf Benveniste, Le vocabulaire des institutions indo-européennes. 1, économie, parenté et société. - Les éditions de Minuit, 1980 ; d'autres langues indo-européennes ont aussi ce thème : gotique þiudans < *teuta-nos = chef de la teuta*et illyrien, NP Teutana, p. 302 L'équation Cimmériens = Cimbres = Kymry a vécu et est abandonnée par les chercheurs même si le rapprochement des deux premiers peuples a été fait par les auteurs classiques. Que le Danemark ne fasse pas partie de l'aire celtique, oui (?), il n'empêche que c'est au Danemark que l'on a trouvé le fameux chaudron/bassin de Gundestrup et que les Cimbres sont sensés avoir offert un chaudron sacré à l'empereur Auguste. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDpour Edouard, un extrait du livre II de Strabon commentant Poséidonius :
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/strabon/livre2fr.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Découvert au Danemark, de facture thrace, et représentant des scènes mythologiques celtiques... Pas évident de conclure à une présence celtique dans le Jutland. De même, bien que le symbolisme du chaudron soit relativement bien connu dans le domaine celtique, est-il nécessaire de celtiser la "chaudron sacré" des Cimbres ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDBeaucoup de choses peuvent expliquer la présence d'un artéfact sacré celtique en terre germanique (vol, présence d'un groupe celtique expatrié, tolérance religieuse, échange d'objets de prestige - l'hypothèse classique dans le cas présent). Dans le même temps, je ne connais pas de "chaudron sacré" chez les Germains.
Il ne me paraît pas nécessaire de "dé-celtiser" le chaudron. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Bonjour Alexandre, Celui de Gundestrup, d'accord. Mais je parle de celui offert à Auguste par les Cimbres ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDD'où ma correction. Mais ma remarque est générale et reste valable.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
C'est exactement ce que je me suis dit mais je suis loin d'avoir lu tous les textes sur les anciens Germains. Merci Pierre pour l'extrait de Diodore de Sicile. Pour les Grecs et les Romains, les peuples du Nord sont perçus comme des brigands, des pirates, des Barbares envahisseurs...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDSalut à tous, salut Thierry,
Au sujet des oppida, le prochain numéro de la revue "L'archéologue" sera consacrée aux "Premières villes celtiques - Oppida et capitales gauloises"... Qu'on se le dise ![]() http://larcheologue.com/ @+Pierre Pierre Crombet
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDSedullos a écrit
Que le Danemark ne fasse pas partie de l'aire celtique, oui (?), il n'empêche que c'est au Danemark que l'on a trouvé le fameux chaudron/bassin de Gundestrup et que les Cimbres sont sensés avoir offert un chaudron sacré à l'empereur Auguste Bj Sedullos, il me semble que j'avais évoqué dans un autre fil la possibilité que ce vase ait été une prise de guerre et ramené "au pays" par les Cimbres Il me semble que sur un autre topic, quelqu'un avait évoqué que ce vase avait été fait chez les Scordisques (?) qui maniaient savamment le métal. Peut-être faut il leur attribuer ou bien au Noriques/Taurisques durant la prise de Noréia (?) Concernant l'étymologie du mot Cimbres, encore une fois, je crois l'avoir abordé (mais pas que moi ! ) sur un autre topic avec deux hypothèses - Celtique et Germanique viewtopic.php?f=4&t=4944&start=15 Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDje poursuis... en faisant une tentative de synthèse
Début de la migration ds Cimbres/Teutons vers – 120 av JC direction Sud Est (en suivant l'Elbe ?) Ils sont rejetés par les Boïens sur les Scordisques ou inverse(fondation de Teutoburgium en Pannonie ?) qui les rejetèrent sur les Taurisques Vers -115/114 : attaque du territoire des Taurisques En -113 : prise de Noréia et les légions de Papirius Carbo échappent de peu de l'anéantissement Vers – 110 Les Cimbres/Teutons passent le Rhin avec une fraction des Helvètes (Tigurins/Tougenis/Ambrons ?), et descendent vers la vallée du Rhône En -109 : Victoire sur le consul Marcus Junius Silanus peu avant Lyon Vers -108/107 : Défaite sur les bords du Rhône de Marcus Aurelius Scaurus En -107 : Victoire des Tigurins sur le consul Lucius Cassius Longinus Ravilla dans le territoire proche des Allobroges (ou des Nitiobriges selon les sources) Le 09 octobre 105 – Les Cimbres/Teutons/Ambrons Remportent la bataille d'Orange sur Quintus Capio et Mallius Maximus. Peu après le roi Cimbre Boiorix décapite Aurelius Scaurus. Il semble que les Teutons restent en Gaule et remontent vers le Nord ? (Mais sont rejetés par les Belges -existence des Aduatuques ?), pendant que les Cimbres passent les Pyrénnées mais sont rejetés par les Celtibères. Les deux peuples se réunissent une nouvelle fois vers Rotomagus (Rouen) selon Tite Live vers -103 (?), avant de se séparer de nouveau. Les Cimbres se dirigeant vers les Alpes et l'Italie et les Teutons vers le Sud de la Narbonnaise. En -102 – Défaite des Teutons et des Ambrons à Aix par Marius, roi Teuton Teutobod- prisonnier En le 30 juillet -101 – Défaite des Cimbres à Verceil par Marius et Qintius Lutalius Catulus, mort de Boiorix. Gaésorix et Lugius prisonniers Le fait que les chefs Teutons et Cimbres portent des noms Celtiques ne me parait pas étrange... ces deux peuples (Germaniques), pendant leur migration ont été confrontés aux peuples Celtiques (des Scordisques aux Celtibères en passant par la Narbonnaise qui venaient d'être Romaine) et ont du absorber des éléments linguistiques et même ethniques des peuples alliés ou vaincus (Helvètes/Boïens...) cf Boïorix (chef des Boïens), et Gaésorix (chef des Gaesates = mercenaires) Il me semble que cela a été dit sur le forum dans un topic débattant de Arioviste. 50 ans après, chez les Germains, l'aristocratie continuait à parler le Gaulois (Arioviste) ce qui était peut être différent du peuple (?) ...On pourrait débattre également sur l'absence de combativité des peuples Gaulois pendant cette période (se réfugiant dans leur oppidum) hormis les Belges... mais les Arvernes et les Allobroges venaient d'être battus par Rome (-121 av Jc) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Attention, le fait de se réfugier dans un oppidum n'implique pas un manque de combativité mais plutôt une autre façon de faire la guerre. Outre leurs fonctions symbolique, ostentatoire, économique, administrative, les oppida avaient aussi une fonction militaire qui cadrait bien avec le développement sans précédent d'une cavalerie nombreuse pouvant effectuer des sorties. Cf même si cela n'a pas été une réussite, Adiantonios, roi des Sotiates et ses 600 soldures... Les Belges, qui ont moins, peu ou pas d'oppidum, continuent à privilégier les batailles de phalange en rase campagne. C'est une autre tactique, plus ancienne. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |