http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Paris ou Lutèce ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
81 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Thierry » Sam 15 Avr, 2006 9:32

hem, en fait si on poursuit la descente de la Seine en s'arrêtant sur chaque méandre, on s'aperçoit que c'est l'intégralité du cours du fleuve qui est occupé pratiquement sans discontinuer.... :roll:

Sur la question de la localisation précise Lutétienne, ne faut il pas se servir de l'exemple de l'étude d'Adcanaunos dans la région de Clermont Ferrand, les "villes" à cette époque sont multiformes, les établissement se succèdent et se chevauchent dans de vastes zones totalement sous contrôle.
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Sam 15 Avr, 2006 10:05

Thierry a écrit:hem, en fait si on poursuit la descente de la Seine en s'arrêtant sur chaque méandre, on s'aperçoit que c'est l'intégralité du cours du fleuve qui est occupé pratiquement sans discontinuer.... :roll:

Sur la question de la localisation précise Lutétienne, ne faut il pas se servir de l'exemple de l'étude d'Adcanaunos dans la région de Clermont Ferrand, les "villes" à cette époque sont multiformes, les établissement se succèdent et se chevauchent dans de vastes zones totalement sous contrôle.

Oui, c'est acquis. :wink:
Mais Nanterre à plusieurs particularités :
Forte présence de porteurs d'épée
Pas de fortification, ce n'est pas un oppidum
Un forum mais pas de sanctuaire
L'antériorité des vestiges / Lutèce
Forte population et répartition multipolaires (quartiers) des artisans, etc...
Faut lire le dossier. :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Sam 15 Avr, 2006 14:02

J'aimerais bien mais archéo net me répond systématiquement qu'il ne peut y avoir de nouveaux membres. Je leur ai envoyé un message....j'attends :roll:
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 20 Avr, 2006 7:30

Hello Thierry :)
T'as pu lire ?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 20 Avr, 2006 9:26

Muskull a écrit:Hello Thierry :)
T'as pu lire ?

Du calme Muskull, un seul problème à la fois :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Jeu 20 Avr, 2006 20:09

Je viens d'avoir accès grâce à l'intervention du webmaster qui m'a débloqué tout çà.

Super intéressant....on en rediscute plus tard :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede ejds » Lun 24 Avr, 2006 23:07

Hu ! Même pas de quoi bomber le torse : :?

Des maisons de la Lutèce gallo-romaine mises au jour à Paris
2006-04-24 17:07:50
PARIS (AFP)

http://actu.voila.fr/Article/mmd--franc ... 1tw0s.html

Des vestiges de quatre maisons et d'une rue, témoignages d'un des premiers quartiers d'habitations de la Lutèce antique des deux premiers siècles de notre ère, ont été mis au jour au centre de Paris, au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, ont annoncé lundi des archéologues.

Le site sur lequel travaillent les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est organisé de chaque côté d'une rue romaine de 6 mètres de large bordée de trottoirs, qui a pu être datée de l'époque du règne d'Auguste (27 av. notre ère - 14 ap.).

Elle était bordée de maisons, dont quatre états successifs dans le temps ont été relevés. Les plus anciennes étaient en torchis avec des sols en terre battue.

Les bâtisses construites à partir du deuxième tiers du Ier siècle montrent comment l'usage de la maçonnerie se généralise. Enfin, les parties remontant au IIe siècle, les plus récentes, sont en pierre. Dans l'une d'elles ont été trouvés des thermes privés avec dallages et système de chauffage par le sol, ainsi que des peintures murales.

Ces restes gallo-romains, selon un archéologue de la ville de Paris, Didier Busson, datent du début de l'occupation romaine: "On est sur le passage des prémices de la ville".

"Notre surprise a été la densité et la nature" des vestiges, découverts sous un ancien jardin du cloître d'un couvent de la Visitation qui se situait près de la rue Saint-Jacques actuelle (VIe arrondisement), a-t-il dit lors d'une visite de presse.

Un bâtiment de l'Université Paris 6 doit être élevé sur le site une fois les fouilles achevées, le 30 juin.

Au début de notre ère, la Lutèce gallo-romaine s'étendait de la Seine au plateau de la Montagne Sainte-Geneviève. Les monuments s'étalaient sur le versant de la Montagne (trois établissements de thermes, théâtre, forum, amphithéâtre) et les habitations au sommet.

Au début du IIIe siècle, Lutèce s'étendait sur quelque 110 hectares. Mais à partir de cette époque, le quartier où se trouvent les vestiges mis au jour par l'Inrap ont été abandonnés. Ce n'est que 14 siècles plus tard que la ville regagnera ces terrains avec l'installation de couvents, dont celui de la Visitation.

(Journée portes ouvertes pour la visite du site au 193 rue St-Jacques, 75006 Paris le 13 mai)

INRAP
http://www.inrap.fr/

© AFP.

e.

ejds
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Lun 24 Avr, 2006 23:30

Alors ça c'est drôle, ma fac est au 191 rue Saint-Jacques et j'ignorais l'existence de cette découverte ! Merci Ejds !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 24 Avr, 2006 23:54

Orgenomeskos a écrit:Alors ça c'est drôle, ma fac est au 191 rue Saint-Jacques et j'ignorais l'existence de cette découverte ! Merci Ejds !

Guillaume, quelle chance qu'on a. Nous venons de trouver un volontaire pour faire un compte rendu, pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir y aller :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede ejds » Mar 25 Avr, 2006 0:29

Oui, mais dommage que ce soit trop romain que gallo. M'enfin !

e.
ejds
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 25 Avr, 2006 8:50

Salut,

Aux infos d'hier (21.04.2006) : découverte d'une rue de Lutèce au centre de Paris.

Affaire à confirmer et à suivre.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Aethelreda » Mer 26 Avr, 2006 12:16

Je vais prendre du temps pour passer là-bas et je vous ferai un petit compte rendu, enfin sûrement moins détaillé que l'article posté par ejds.
Je devrai pouvoir y aller hors journée portes ouvertes donc avant le 13.

J'ai un mémoire à rédiger mais en même temps je ne peux pas passer à côté de ça, si près de chez moi :D

Oui, mais dommage que ce soit trop romain que gallo. M'enfin !

Bwarf ! faut pas être si sélectif, tout est intéressant :wink:
"Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Aethelreda

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 26 Avr, 2006 13:50

Info 'attrapée au vol' :

Il s'agirait d'une rue découverte sur la montagne ( :lol: :lol: :lol: ) Ste Geneviève.

---------------

Citation :

"Bwarf ! faut pas être si sélectif, tout est intéressant"

Ben d'accord avec toi.

Vois ma signature : "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 28 Avr, 2006 8:32

Ce qui est gallo est gallo et généralement pas romain, sauf dans le style...

Ce qui semble intéressant ici (dans l'article cité par ejds) c'est l'évolution qui semble conforme à ce qu'on a découvert un peu partout ailleurs.

Un style encore "gaulois" à l'époque augustéenne - torchis, terre battue - même s'il y a déjà là une structuration urbaine - une rue. Une évolution vers la pierre, le confort et le raffinement jusqu'aux Antonins et un abandon brutal au III° siècle; époque à laquelle toutes les villes et grands sanctuaires de Gaule se rétrécissent; ou même sont abandonnés. Comme d'hab :wink: , nous avons la confirmation que la période totalement "romaine" de la Gaule est enfermée en à peine plus d'un siècle.

Pour la localisation de la Lutèce générique, la présence de maisons "laténiennes" à la fin de l'époque des oppida (règne d'Auguste) sur le site même de Paris, est une donnée importante. Paris gaulois n'était peut être pas complétement dans Paris, mais un peu quand même.
Thierry
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Ven 28 Avr, 2006 16:19

Salut,

Pour la localisation de la Lutèce générique, la présence de maisons "laténiennes" à la fin de l'époque des oppida (règne d'Auguste) sur le site même de Paris, est une donnée importante. Paris gaulois n'était peut être pas complétement dans Paris, mais un peu quand même.

Cette découverte est très intéressante, mais n'est pas la première du genre sur le sol parisien. Des fouilles réalisées rue Cujas, à quelques centaines de mètres du site de la rue Saint-Jacques ont aussi révélé les traces d'habitats contemporains des débuts de la romanisation avec emploi de torchis. Ce site était caractérisé par du mobilier couvrant la période la Tène II - période augustéenne.

La rive gauche de la Seine a révélé d'autres sites anciens, au Sénat par exemple avec une tombe d'époque césarienne, ou au pied de la Montagne Sainte-Geneviève, rue de la Bucherie, où ce sont des céramiques gauloises de type gallo-belge qui ont été découvertes, certainement contemporaines de la fin de l'indépendance.

Quelques sites plus anciens existent, celui du Louvre par exemple (Ve millénaire av. J.-C. - IIIe s. av. J.-C.), ou celui de Bercy (IIIe millénaire av. J.-C. - IV e s. av. J.-C.), ce qui rend toute relative l'absence de vestiges gaulois sur le sol parisien.
Orgenomeskos
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
81 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Histoire / Archéologie