|
Paris ou Lutèce ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice hem, en fait si on poursuit la descente de la Seine en s'arrêtant sur chaque méandre, on s'aperçoit que c'est l'intégralité du cours du fleuve qui est occupé pratiquement sans discontinuer....
Sur la question de la localisation précise Lutétienne, ne faut il pas se servir de l'exemple de l'étude d'Adcanaunos dans la région de Clermont Ferrand, les "villes" à cette époque sont multiformes, les établissement se succèdent et se chevauchent dans de vastes zones totalement sous contrôle.
Oui, c'est acquis. Mais Nanterre à plusieurs particularités : Forte présence de porteurs d'épée Pas de fortification, ce n'est pas un oppidum Un forum mais pas de sanctuaire L'antériorité des vestiges / Lutèce Forte population et répartition multipolaires (quartiers) des artisans, etc... Faut lire le dossier. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Hello Thierry
T'as pu lire ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Du calme Muskull, un seul problème à la fois @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Hu ! Même pas de quoi bomber le torse :
e.
Alors ça c'est drôle, ma fac est au 191 rue Saint-Jacques et j'ignorais l'existence de cette découverte ! Merci Ejds !
Guillaume, quelle chance qu'on a. Nous venons de trouver un volontaire pour faire un compte rendu, pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir y aller @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Aux infos d'hier (21.04.2006) : découverte d'une rue de Lutèce au centre de Paris. Affaire à confirmer et à suivre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je vais prendre du temps pour passer là -bas et je vous ferai un petit compte rendu, enfin sûrement moins détaillé que l'article posté par ejds.
Je devrai pouvoir y aller hors journée portes ouvertes donc avant le 13. J'ai un mémoire à rédiger mais en même temps je ne peux pas passer à côté de ça, si près de chez moi
Bwarf ! faut pas être si sélectif, tout est intéressant "Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Info 'attrapée au vol' :
Il s'agirait d'une rue découverte sur la montagne ( ) Ste Geneviève. --------------- Citation : "Bwarf ! faut pas être si sélectif, tout est intéressant" Ben d'accord avec toi. Vois ma signature : "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu". JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ce qui est gallo est gallo et généralement pas romain, sauf dans le style...
Ce qui semble intéressant ici (dans l'article cité par ejds) c'est l'évolution qui semble conforme à ce qu'on a découvert un peu partout ailleurs. Un style encore "gaulois" à l'époque augustéenne - torchis, terre battue - même s'il y a déjà là une structuration urbaine - une rue. Une évolution vers la pierre, le confort et le raffinement jusqu'aux Antonins et un abandon brutal au III° siècle; époque à laquelle toutes les villes et grands sanctuaires de Gaule se rétrécissent; ou même sont abandonnés. Comme d'hab , nous avons la confirmation que la période totalement "romaine" de la Gaule est enfermée en à peine plus d'un siècle. Pour la localisation de la Lutèce générique, la présence de maisons "laténiennes" à la fin de l'époque des oppida (règne d'Auguste) sur le site même de Paris, est une donnée importante. Paris gaulois n'était peut être pas complétement dans Paris, mais un peu quand même.
Salut,
Cette découverte est très intéressante, mais n'est pas la première du genre sur le sol parisien. Des fouilles réalisées rue Cujas, à quelques centaines de mètres du site de la rue Saint-Jacques ont aussi révélé les traces d'habitats contemporains des débuts de la romanisation avec emploi de torchis. Ce site était caractérisé par du mobilier couvrant la période la Tène II - période augustéenne. La rive gauche de la Seine a révélé d'autres sites anciens, au Sénat par exemple avec une tombe d'époque césarienne, ou au pied de la Montagne Sainte-Geneviève, rue de la Bucherie, où ce sont des céramiques gauloises de type gallo-belge qui ont été découvertes, certainement contemporaines de la fin de l'indépendance. Quelques sites plus anciens existent, celui du Louvre par exemple (Ve millénaire av. J.-C. - IIIe s. av. J.-C.), ou celui de Bercy (IIIe millénaire av. J.-C. - IV e s. av. J.-C.), ce qui rend toute relative l'absence de vestiges gaulois sur le sol parisien.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |