![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Les groupes de reconstitution historiques nous montrent des guerriers enthousiastes et relativement bien armés.
L'équipement gaulois aurait été relativement proche de celui des Romains, voir même meilleur (qualité de l'épée par exp.)
De plus les Gaulois sont souvent des cavaliers, donc il y avait à coup sûr une puissante cavalerie dans les armées gauloises.
Pourtant, au cours de la Guerre des Gaules, même s'il y a eu des succés Gaulois (une légion décimée dans les Alpes en 57 av JC - les succés de l'Eburon Ambiorix - Gergovie - et même le refux global des armées romaines confrontées à un soulévement général....) globalement, il y a un échec très cuisant pour les peuples pourtant très guerriers de la Gaule.
Les Romains, souvent six, sept, huit fois moins nombreux ont remporté de très nombreuses batailles.....et en tout cas ont fini par assurer leur hégémonie......
J'ai bien sûr des pistes d'explication :
- la rigueur et l'organisation de légions ultra professionnelles et incroyablement soudées,
- l'artillerie et de nombreuses armes de jets que les Gaulois n'ont pas ou que trop peu (balistes, catapultes mais aussi des archers auxiliaires et les frondeurs baléares...)
- la lance gauloise (n'est elle pas trop petite et relativement inoffensive ? -le seul exemple que j'ai vu - Ã Samara - l'est en tout cas )
- l'indiscipline (je ne crois pas du tout à l'indiscipline "caractérielle" et individuelle du gaulois) liée au fait que la réunion de peuples différents avec des chefs ou des rois différents n'a jamais été facile et que la plupart du temps, les différentes "nationalités" gauloises ont du se présenter en ordre dispersé.
- la désunion sociale; le nombre des hommes en armes cités par César ne correspond pas à celui d'une élite guerrière d'une société traditionnelle; ces chiffres doivent corespondre à des levées en masse de personnes qui majoritairement ne sont pas des soldats et ne sont peut être même pas armés.
Le nombre n'a t'il pas nui à toute efficacité précisément ?
- Un abandon moral de beaucoup face à une romanisation inéluctable ?
IL y a certainement d'autres pistes. Qu'en pensez vous ?
A bientôt, Thierry.