Je voudrais qu'on m'explique pourquoi un grand sanctuaire comme celui qui aurait subsisté dans le nom de Vernantes (Nord-est du Maine et Loire, Vernemitense au VIIème siècle, Vernemeta sur une monnaie mérovingienne) n'a pas laissé de traces, sinon « une fosse laténienne, avec un agneau entier, une omoplate et un fémur d'équidé », quelques sépultures, des fondations de murs et quelques tegulae (Carte archéologique de la Gaule, 49). Pourquoi un village comme Feneu, au nord d'Angers, (Fanum au XIème siècle) n'a été le lieu d'aucune découverte. Les découvertes archéologiques sont-elles laissées au hasard des labours, des chantiers immobiliers ou d'aménagement ? La toponymie ne sert pas de piste de recherche ? Questions d'un profane qui paraîtront sans doute naïves à quelques-uns, mais je ne dois pas être le seul à me les poser.le phénomène religieux possède un rôle majeur dans l'origine et l'organisation de la civitas gauloise. Même s'il reste impossible de savoir si le IIIème siècle a déjà connu des territoires politiques... il n'en reste pas moins qu'à ce moment-là , des groupes humains encore peu organisés se sont réunis en groupes plus importants autour de sanctuaires. Ce mouvement a donné naissance aux civitates « classiques ».