http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La religion du n' Importe Quoi, Imaginaire ou délire ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

La religion du n' Importe Quoi, Imaginaire ou délire ?

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 08 Mai, 2004 13:39

Trouvé dans : Paimpont. Le camp de Coêtquidan, par le marquis de Bellevue. Réédition de 1912, par : la Découvrance. Rennes. 1994.

page 28 Joseph d'Arimathie et le Saint-Graal.

"C'est à l'évangile apocryphe de Nicodème qu'est due l'introduction dans les traditions et les légendes armoricaines du mythe fameux de Saint-Graal. Cet évangile fut composé au commencement du Vè siècle et probablement d'après les "actes de Pilate", par un juif nommé Emée, qui prétend ne faire que transcrire un manuscrit laissé par Nicodème, sénateur hébreu et disciple du Christ, mort peu de temps après la Passion.

Il est fort difficile de distinguer ce qu'il y a dans ce récit de légendaire ou de réel; la plupart des faits qu'il raconte ont cependant été recueillis et consacrés par la tradition : le peuple anglais reconnaît Joseph d'Arimathie comme son premier apôtre, célèbre sa fête le 17 mars et honore ses reliques dans l'abbaye de Glastunbury. Ce lieu, surnommé "la première terre des saints" est situé dans le comté de Sommerset, dans la partie orientale de l'Angleterre. La vie de Joseph d'Arimathie est écrite dans le recueil des Bollandistes
" ...

Précision JC Even :

- l'auteur ne connaît pas sa géographie : le Somerset se trouve au sud-ouest. A moins qu'il ne s'agisse que d'une co(q)uille à la composition du texte.

Question n° 1 : combien d'Anglais savent-il que Joseph d'Arimathie serait considéré comme leur premier apôtre ?

Question n° 2 : De qui se moque t'on ?

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede mikhail » Mer 12 Mai, 2004 22:09

"Le papier supporte tout, surtout aux toilettes". A.B.
Ce qui rejoint d'assez près ta co(q)uille.

Quant au 17 mars, chacun sait que c'est la Saint Yves (Erwan Helouri). Na.
Pour les Normands (et autres), je précise que la Saint Yves est la fête des Bretons.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Slaine » Sam 05 Juin, 2004 22:38

En effet c'est vraiment du n'importe quoi.... Mais si l'on regarde l'ensemble, y'a t'il une seule religion qui soit cohérente sur toute la ligne ? Bien que.... si j'avais lu ce texte, j'aurais vraiment rien trouvé, du moins j'en doute, mais Marc'heg an Avel était là ! :lol:
Slaine

Messagede mikhail » Dim 06 Juin, 2004 21:05

Slaine,

Tout religion présente un corpus de dogmes qui sont largement en cohérence entre eux.

Toutefois, Kurt Gödel ayant démontré en 1931 que tout système axiomatique possède au moins "une proposition indécidable" à l'intérieur de ce système (il s'agit là de hautes mathématiques), on peut élargir la notion de "système axiomatique" à celle de "corpus de dogmes", dans lequel il y aura au moins une proposition (un point de dogme) contradictoire à une autre.

Il n'y a là rien de choquant... Mais il faut lire "GEB" !

A lire (absolument !) : Douglas Hofstadter
Gödel, Escher, Bach : les Brins d'une Guirlande Eternelle
Interéditions, 1985 ; 884 pages bourrées d'intelligence mais lisibles et fascinantes, par un professeur d'informatique, fils de Prix Nobel...

mikhail, qui n'en est toujours pas revenu de la lecture de ce livre
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Dim 06 Juin, 2004 21:12

mikhail a écrit:Toutefois, Kurt Gödel ayant démontré en 1931 que tout système axiomatique possède au moins "une proposition indécidable" à l'intérieur de ce système (il s'agit là de hautes mathématiques), on peut élargir la notion de "système axiomatique" à celle de "corpus de dogmes", dans lequel il y aura au moins une proposition (un point de dogme) contradictoire à une autre.

Ouais, et c'est moi le plaisantin qui utilise des termes incompréhensibles par les autres.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede mikhail » Dim 06 Juin, 2004 21:30

Pierre,

Il y a une autre blague que tu as faite que je n'ai pas osé relever...
Au fait, tu devrais lire ce livre de Hofstadter...

Il commence par Bach, passe par Maurits Escher :
http://www.mcescher.com/Gallery/recogn-bmp/LW439.jpg
(par exemple)
avant d'aborder Gödel (au fait, c'était page 19 de "GEB").
En tant qu'informaticien, les Boucles Etranges devraient t'intéresser ! La "boucle" étant une activité fréquente en programmation.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion