Trouvé dans : Paimpont. Le camp de Coêtquidan, par le marquis de Bellevue. Réédition de 1912, par : la Découvrance. Rennes. 1994.
page 28 Joseph d'Arimathie et le Saint-Graal.
"C'est à l'évangile apocryphe de Nicodème qu'est due l'introduction dans les traditions et les légendes armoricaines du mythe fameux de Saint-Graal. Cet évangile fut composé au commencement du Vè siècle et probablement d'après les "actes de Pilate", par un juif nommé Emée, qui prétend ne faire que transcrire un manuscrit laissé par Nicodème, sénateur hébreu et disciple du Christ, mort peu de temps après la Passion.
Il est fort difficile de distinguer ce qu'il y a dans ce récit de légendaire ou de réel; la plupart des faits qu'il raconte ont cependant été recueillis et consacrés par la tradition : le peuple anglais reconnaît Joseph d'Arimathie comme son premier apôtre, célèbre sa fête le 17 mars et honore ses reliques dans l'abbaye de Glastunbury. Ce lieu, surnommé "la première terre des saints" est situé dans le comté de Sommerset, dans la partie orientale de l'Angleterre. La vie de Joseph d'Arimathie est écrite dans le recueil des Bollandistes" ...
********
Précision JC Even :
- l'auteur ne connaît pas sa géographie : le Somerset se trouve au sud-ouest. A moins qu'il ne s'agisse que d'une co(q)uille à la composition du texte.
Question n° 1 : combien d'Anglais savent-il que Joseph d'Arimathie serait considéré comme leur premier apôtre ?
Question n° 2 : De qui se moque t'on ?
JC Even