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les fées

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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105 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Thierry » Lun 25 Juil, 2005 14:38

Pierre, je suis en mission ultra secréte 8) mais toi aussi, alors.... 8)

Pour ce qui est du Havre, de toutes façons, je ne me battrais pas....cette ville horrible :lol: est une création tardive du Roy de France pour mettre des Bretons en Normandie et semer la zizanie dans notre beau pays....

Bon c'est vrai que depuis, la ville a été rasée par les Angloys et la population civile, décimée lors d'un bombardement aussi effroyable qu'inutile....

C'est peut être pour ça, il y avait comme une dette de l'humanité..... :roll: et quelque part ce n'est pas immérité ce classement mais cela n'a pas grand chos à voir avec l'esthétique, du moins de mon point de vue rothocentriste 8)

Quant aux Bertons, qu'ils franchissent le Couesnon, qu'ils viennent avec du chouchenn, il n'y aura pas de peine; ou avec de la bière, ça pourrait nous plaire, vous découvrirez la verte et paisible Normandie et connaîtrez enfin le vrai goût du cidre mais si vous touchez à Pontorson, Outre Coue :145: snon nous vous expédierons
Où et quand ?
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Thierry
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Messagede Pierre » Lun 25 Juil, 2005 17:28

Thierry :shock:

Tu sais comment ils sont.
Tu leur donnes un quignon,
Et tu te retrouves avec toute la population.

Ne cédes sur rien, même si tu n'y tiens pas particulièrement :wink:




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Chat botté

Messagede ejds » Mer 27 Juil, 2005 10:00

Conte du hibou : Le beffroi
L’on voit qu’il suffit de l’apparition d’une fée à l’orée du bois, fée qui fait pourtant du bien, pour décupler imagination et ardeurs velléitaires, irruptions d’acné juvénile, réveiller consternantes querelles territoriales, répétitives et on l'aura compris, sans grand intérêt des Britto-normans du forum. :? :lol:
Mais pourquoi donc ? Et qu’est ce donc qu’un beffroi aurait demandé le chat botté ?

Non, ce n’est pas une terrifiante machine de guerre, colosse de bois : :shock:

http://www.cathares.org/mma.html

Mais belle et bien une construction moyenâgeuse, géante de pierre et de briques d’allure futuriste et fragile, étriquée et effroyable, parfois peut-être même hantée et dans l’ombre duquel, les sages et vieux hiboux perchés dans l’Arbre hululent à qui veut entendre qu’ils n’en ont visiblement rien à astiquer : :shock::shock:

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... /beffrois/

Magie des contes
Finalement, la magie des contes est peut-être bien cet art de faire passer tour à tour, d’un côté ou de l’autre d’un simple cours d’eau, comme marchandise de contrebande, des histoires qui, finalement, appartiennent à tous.

Démonstration Kinder Surprise, illico cocorico !! :

Les frères Grimm

Heinz Rölleke, spécialiste des contes de Grimm, sur l’absence de morale dans les contes… et la bouteille de rosé français dans le panier du petit Chaperon.

Les « Kinder- und Hausmärchen » (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1815) de Jacob et Wilhelm Grimm est l’ouvrage allemand le plus lu, le plus vendu et le plus traduit au monde. Sa genèse est un puits de secrets et de mystères : d’où Jacob et Wilhelm Grimm tiennent-ils ces contes ? D’où vient le petit Chaperon rouge ? La Belle au bois dormant était-elle allemande ? Heinz Rölleke, le plus grand spécialiste allemand des contes de Grimm, démêle pour nous fiction et réalité.

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/I ... 26204.html

Monsieur Rölleke, pourquoi est-ce que les Allemands pensent immédiatement aux contes de Grimm quand on leur parle de contes de fée ?
Parce que les frères Grimm ont été les premiers au monde à prendre ce genre au sérieux. Ils ont regroupé les contes selon des critères scientifiques, les ont rédigés, publiés et commentés. Jusque là, les contes de fée étaient considérés comme des niaiseries ou de la superstition. Les « Contes pour les enfants et les parents » de Grimm réunissent les plus grands contes de la littérature mondiale.

Les frères Grimm ont ainsi décrit leur méthode de travail : ils seraient allés par monts et par vaux recueillir les contes auprès des « gens simples », qui exprimaient « l’esprit populaire anonyme ».
Les Grimm n’ont jamais pris leur bâton de pèlerin ! Ils faisaient venir chez eux des jeunes gens et des jeunes filles qui leur racontaient des contes de fée. La plupart du temps, il s’agissait de jeunes bourgeoises de la ville de Cassel, comme les trois sœurs Hassenpflug, d’origine française, qui venaient leur raconter en dialecte hessois des histoires en réalité françaises, dont bon nombre de contes de Perrault, ce qui leur fit croire qu’il s’agissait d’histoires du cru.

Les frères Grimm n’ont jamais avoué cette erreur. Il a fallu attendre vos publications...
Oui, c’est alors que la tempête s’est déchaînée : les uns s’indignaient, reprochant aux frères Grimm d’avoir menti, d’avoir fait passer des contes français pour des allemands. Le grand quotidien populaire BILD a écrit que le petit Chaperon rouge avait dans son panier… du rosé français ! Les autres martelaient qu’il s’agissait bel et bien de contes allemands. En Hesse, on m’en a naturellement beaucoup voulu. A mon avis, ce sont là des « querelles d’Allemands ». Les contes sont plus anciens que les frontières et ils relèvent d’une tradition orale internationale.

Les frères Grimm n’avaient-ils vraiment pas conscience qu’ils reprenaient dans leur recueil les mêmes contes que plus d’un siècle avant eux, leur confrère français Charles Perrault ?
Si, en partie. C’est pourquoi ils ont renoncé au qualificatif « allemand » dans le titre du recueil. Contrairement à d’autres ouvrages comme « Les Légendes héroïques de l'ancienne Germanie » ou « Mythologie allemande », leur recueil de contes s’intitule simplement « Contes pour les enfants et les parents ». De plus, les histoires qui étaient trop proches de la version française, comme « Le Chat botté » ou « La Barbe bleue », ont été supprimées dès la seconde édition. En fait, les frères Grimm auraient dû aussi enlever « La Belle au bois dormant », puisque ce conte existait déjà chez Perrault. Mais ils ne l’ont pas fait, estimant qu’il s’agissait au départ d’un conte germanique qui n’aurait pénétré dans l’Hexagone que par le fait du hasard. Ils n’étaient donc pas toujours logiques dans leurs choix. Toutefois, il est difficile de dire a posteriori s’ils l’ont fait consciemment ou non.

Quel public visaient les frères Grimm ?
Leurs lecteurs ont changé, petit à petit. Les Grimm ont recherché d’abord un public de scientifiques, puis d’adultes intéressés par la littérature populaire. L’idée de livre pour enfants ne s’est rajoutée qu’après. La famille se limitant de plus en plus aux seuls parents et enfants, la mère, pour l’essentiel, se chargeait de l’éducation des enfants. Comme il n’existait pas encore de littérature enfantine, les « Contes pour les enfants et les parents » étaient les bienvenus.

... c’était donc un livre destiné à la bourgeoisie.
Oui. C’est d’elle qu’ils venaient et vers elle qu’ils allaient. Les histoires reflètent donc des conceptions et des idéaux bourgeois, comme l’obéissance aux parents, le précepte de ne pas s’écarter du droit chemin, etc. Ce n’est qu’en y regardant de plus près qu’on s’aperçoit que ce n’est pas là l’essentiel. La morale des contes - s’il y en a une - est en fait à l’opposé. Le roi dans la « Fille du roi et la grenouille » ordonne à sa fille de coucher avec la grenouille, que cela lui plaise ou non, parce qu’elle doit tenir sa promesse. Mais la princesse assassine la grenouille en la jetant contre un mur. Elle agit donc envers et contre toute morale, et pourtant, elle est récompensée, elle rencontre un prince ! De même, le petit Chaperon rouge se soucie peu des mises en garde de sa mère et finit par trouver son bonheur. Il faut même que les personnages des contes enfreignent les règles pour mener à bien leur parcours initiatique.

A votre avis, le grand écart entre l’essai scientifique et le livre pour enfants est-il réussi ?
Jacob Grimm avait été très contrarié que l’éditeur ait utilisé le mot « enfant » dans le titre du recueil pour gonfler les ventes. Il était convaincu qu’on ne pouvait « servir deux maîtres à la fois », qu’il n’était donc pas possible de rendre et commenter les textes correctement tout en les édulcorant pour en faire un livre pour enfants. Mais il finit par accepter, à contrecœur. Le grand écart est parfaitement réussi : au fil des éditions, Wilhelm Grimm, le frère cadet, a adapté les textes au goût des enfants, sans leur ôter de leur substance. C’était le seul moyen de faire de ce livre un succès mondial.

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/I ... 26204.html

Propos recueillis par Ariane Greiner pour ARTE Magazin

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Messagede ejds » Jeu 08 Sep, 2005 8:46

Nuit Blanche et contes de fée à Rome
Une manière d'exorciser la peur ? :shock: :shock:

Les contes de fée, thème de la troisième Nuit Blanche de Rome
07-09

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... oidt2.html

Rome organisera le samedi 17 septembre sa troisième "Nuit blanche", placée cette année sous le thème des contes de fée et du récit littéraire, a annoncé mercredi le maire de la ville éternelle, Walter Veltroni, lors d'une conférence de presse.

Les deux premières éditions avaient rassemblé respectivement 1,5 million de visiteurs en 2003 et deux millions en 2004.

Le parcours de cette nuit blanche sera jalonné par "quelque 500 rendez-vous, avec plus de 800 artistes" et "une attention spéciale sera donnée au récit littéraire et aux fables", a indiqué le maire de Rome lors de la présentation du programme des festivités.

M. Veltroni a évoqué "la capacité du conte de fée à entrer dans le coeur et la mémoire des individus" et a souhaité que les romains puissent "retrouver un regard émerveillé sur la vie, éprouver un sentiment de partage et vivre tous ensemble une expérience unique".

Côté sécurité, "la Nuit Blanche est une représentation de la ville et de la vie en société, et constitue, surtout en ce moment, une normalité à reconquérir. Un tel événement est une grande opportunité pour la sécurité de la ville parce qu'une ville vivante et moins exposée aux risques", a estimé M. Veltroni.

De 20H00 à 08H00 (18H00 à 06H00 GMT) le lendemain matin, les noctambules pourront arpenter la ville de son centre historique à sa périphérie au gré des spectacles, animations, concerts, pièces de théâtre, projections de films et animations sportives qui se tiendront dans des lieux historiques ou insolites.

Au sommaire, parmi tant d'autres, les curieux pourront écouter le comédien et réalisateur toscan Roberto Benigni lire la Divine Comédie (en ouverture des festivités), rencontrer des auteurs de récits érotiques, nager jusqu'à 2H du matin dans une piscine près du Tibre dans le centre ville, assister à un son et lumière à la Villa Borghese ou voir le dernier film du théatre équestre Zingaro projeté sur la place Farnese.

Pour les enfants, une Nuit Blanche spéciale commencera dans l'après-midi dans cinq lieux différents et proposera jusqu'à 01H00 du matin dessins animés, fables, cirque et jeux divers.

© AFP.

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Messagede ejds » Mar 04 Oct, 2005 15:02

Les Frères Grimm

Au cinéma le 5 octobre 2005 :shock::shock:

Synopsis

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 51499.html

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène...

Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...


Site officiel :

http://www.lesfreresgrimm.com/

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Messagede Muskull » Mar 04 Oct, 2005 16:04

J'ai regardé les images proposées, la bande annonce sans doute, c'est... agité. :lol:
Dingue comme les films maintenant faut qu'ils roulent à 300 à l'heure avec la baston aux première loges. Pourtant avec les moyens actuels ils pourraient faire des films poétiques et profonds mais bon, Tarkovsky ou Kieslowsky n'intéressent pas grand monde, faut k'ça gigotte. :(
Comme le Seigneur des anneaux, impressionnant certes mais avec seulement quelques minuscules instants où l'on retrouve la magie du livre.
Que c'est bruyant tout ça ; le 7° art ? :roll:
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Messagede ejds » Dim 23 Oct, 2005 10:36

Once upon a forest …

A retenir du film Les Frères Grimm : exploitation effrénée de la crédulité paysanne, méli-mélo de contes, hache boomerang …et surtout scènes de l’Allemagne envahie par l’armée française de Napoléon, pas très à l’honneur, et dont les soldats et officiers se comportent en véritables ribauds, seigneurs-envahisseurs, envers la population. :? :(

L'armée en ligne finit par bouter le feu à la forêt ensorcelée, puis à tirer dessus à boulets rouges à grands coups de canons, et ce au grand dam des paisibles villageois…:

Les Grimm contre Napoléon
Plutôt que d’adapter leurs contes, le réalisateur de « Sacré Graal » a jeté « les Frères Grimm » dans une Allemagne envahie par les armées françaises et les sorcières.

Rencontre :

http://www.nouvelobs.com/articles/p2134/a277838.html


L'Allemagne à l'heure napoléonienne
Bicentenaire
Le sacre de Napoléon, un mythe sacré ? :shock:

http://www.pic.france3.fr/dossiers/6667584-fr.php

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Messagede ejds » Ven 04 Nov, 2005 12:18

"Le roi nu" :shock::?

Evgueni Schwartz avait commencé sa carrière en URSS en écrivant des pièces pour enfants, mais même ce genre et la façon dont il le traitait inquiétaient les censeurs qui prônaient alors une littérature réaliste, sans princes, ni fées ou sorciers :

Le CDN de Grenoble entre Andersen et Kafka avec "Le roi nu" de Schwartz
04-11

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... z5z4s.html

Le Centre dramatique national (CDN) des Alpes-Grenoble s'est installé jeudi soir avec un vif succès, pour un mois, au Théâtre de l'Athénée à Paris, avec sa production pleine de trouvailles du "Roi nu", cette fable entre féérie et quotidien kafkaïen du Russe Evgueni Schwartz (1896-1958).

La pièce inspirée de contes d'Andersen, dans l'esprit du dramaturge, visait Hitler, mais la censure soviétique y vit une critique de Staline et elle fut interdite en 1933. Le réalisme était alors à l'ordre du jour.

En fait, Evgueni Schwartz vise le conformisme, la terreur et la couardise qu'engendre un pouvoir implacable aussi bien politique que domestique.

Pour suggérer cette ambiance abrutissante, le metteur en scène Laurent Pelly et sa décoratrice Chantal Thomas, ont imaginé un cadre de scène qui figure tiroirs de classeurs et d'armoires de bureau lesquels pour eux sont symboliques de l'administration et de ses rigidités.

Dans ce dispositif scénique très mouvant (les tiroirs cachent d'autres éléments de décors nécessaires aux divers lieux ou se déroule l'action), est raconté l'intrigue de ce "Roi nu". L'histoire raconte les amours difficiles d'un porcher et d'une princesse que son père souverain veut marier à un roi voisin gros et tyranique. L'astuce du porcher et d'un ami poéte va venir à bout de ce roi qu'ils arrivent à revêtir d'une étoffe merveilleuse, mais invisible, avec l'encouragement de son entourage, premier ministre en tête dont la servilité a fait disparaitre tout sens critique.

Dix comédiens sont sollicités et à l'exception de la princesse et du porcher, huit d'entre eux interprètent plusieurs personnages aux silhouettes et aux jeux volontairement caricaturaux.

"On raconte une histoire fort méchante, commente Laurent Pelly, et en même temps on s'amuse beaucoup, car on éprouve une sorte de jubilation enfantine à voir le tyran se ridiculiser à l'extrême, au point d'apparaître nu devant son peuple".

Evgueni Schwartz avait commencé sa carrière en URSS en écrivant des pièces pour enfants, mais même ce genre et la façon dont il le traitait inquiétaient les censeurs qui prônaient alors une littérature réaliste, sans princes, ni fées ou sorciers.

© AFP.

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Messagede ejds » Jeu 08 Déc, 2005 11:02

Narnia et l'Armoire magique

C’est fou ce que les choses du quotidien envahissent les contes et légendes qui font tout de même un peu peur mais où tout finit bien. :62::131::45:

Tiens, comme ça, en parlant d’armoire, dans la lignée d’Alice au pays des Merveilles ou de Harry Potter :

La "Narniamania" déferle au Royaume-Uni sur les écrans et les librairies
2005-12-07
LONDRES (AFP)


http://actu.voila.fr/Article/mmd--franc ... 5tpay.html

La "Narniamania" déferle sur le Royaume-Uni : le film des studios Disney "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique", tiré du classique de la littérature enfantine britannique consacré au monde imaginaire de Narnia, est présenté en première mondiale mercredi à Londres.

[…]
Le film évoque les aventures de quatre frères et soeurs, évacués de Londres pour échapper aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Une armoire de la vieille maison les conduit vers le monde merveilleux et inquiétant de Narnia, peuplé d'animaux qui parlent ou de créatures mythiques, de faunes et de centaures.

Guidés par le noble lion Aslan, les enfants vont se battre contre la maléfique Sorcière Blanche qui a condamné le pays à vivre "pour toujours en hiver".

[…]
Depuis plusieurs semaines, les vitrines des librairies au Royaume-Uni sont remplies des livres de C.S. Lewis et de la trentaine d'ouvrages déjà parus pour explorer le sens de Narnia.

Né à Belfast, Clive Staples Lewis (1898-1963) était professeur de littérature anglaise à l'université d'Oxford, puis de Cambridge.

Sa fascination pour les mythes, les légendes anciennes et les contes de fées a encouragé ce très sérieux universitaire, auteur de livres sur le christianisme, à écrire cette série qui a captivé trois générations de lecteurs, adultes et enfants à partir de neuf ans.

[…]
© AFP.

Le site officiel du film : :shock::shock:

LE MONDE DE NARNIA RENFERME UN MILLIER DE CONTES.
Il était enfin temps de découvrir le premier.

http://www.disney.fr/FilmsDisney/narnia ... ubsec=init

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Messagede ejds » Jeu 15 Déc, 2005 23:16

Lève-toi et marche

Les hommes ont fait les coutumes, les hommes peuvent les changer : :shock::?

"Lève-toi et marche": le dernier film de Yaméogo veut interpeller l'Afrique (sortie le 14 décembre)
09-12

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--juniors/051209092624.fc65sb2t.html

Pougbila, une jeune fille de 16 ans qui se bat pour ramener son village à la raison et réparer l'injustice faite à sa mère Napoko, accusée d'être une sorcière, est le symbole de l'Afrique qui bouge et se met en marche pour lutter contre l'obscurantisme et la tradition.

Seul film africain présent au Festival de Cannes 2005 dans la sélection Un certain regard, où il a reçu le prix de l'Espoir, "Delwende", du réalisateur burkinabè Pierre Yameogo, porte en sous-titre "Lève-toi et marche". Un appel lancé à l'Afrique.

Tourné dans le village de Kinfonangué, à 15 km de Ouagadougou, le sixième long-métrage du réalisateur-producteur montre un village africain en 2005.

Chacun s'active à filer le coton, conduire les troupeaux, les fêtes sont joyeuses, puis tout d'un coup l'Harmattan se lève, le vent de l'est qui apporte les maladies et des enfants se mettent à mourir sans raison, le cou rendu raide et tordu.

Pour le village, ces morts ne sont pas naturelles, il faut donc désigner des coupables, démasquer les "mauvaises personnes". Les anciens font appel à une coutume ancestrale: le "songho" (sorte de gros panier porté par deux jeunes enfants à travers le village qui désignera la "mauvaise personne" lorsqu'il tombera devant elle).

Le songho désigne la mère de Pougbila, Napoko, qui est chassée du village et condamnée à errer dans la brousse livrée aux bêtes, à la faim, à la soif.

Mais l'héroïne du film, Pougbila, n'accepte pas cette décision: "Les hommes ont fait les coutumes, les hommes peuvent les changer", dit-elle.

Elle marche alors à la recherche de sa mère pour dévoiler la vérité: elle a été violée par son père qui l'a mariée de force et a fait "dénoncer" sa mère pour éviter de devoir révéler sa faute.

Par ailleurs, c'est une épidémie de méningite, apportée par l'Harmattan qui a causé la mort d'enfants du village, il suffira de médicaments pour faire cesser l'hécatombe.

Pougbila et sa mère, interprétées par Claire Liboudo et Blandine Yameogo, sont le symbole de toutes les femmes qui refusent de se soumettre à la fatalité, essaient d'entraîner l'Afrique vers l'avenir, le changement.

Le film, diffusé depuis juin 2005 au Burkina, obtient selon son réalisateur des réactions plutôt encourageantes et des projections sont organisées de village en village dans des "cinébus".

Aucune scène de violence dans le film, pas de révolte, les personnages ne perdent pas le sens du civisme, de la politesse, respectent les salutations de bienvenue et de réconfort.

Même les images terribles des immenses mouroirs de Ouagadougou où les vieilles femmes n'ont plus qu'à s'en remettre à Dieu (ce que veut dire "Delwende", le nom de l'un de ces refuges, "remets-toi à Dieu" en langue mossi) et attendre la mort, sont montrées avec une grande sensibilité.

Baigné par la musique raffinée de Wasis Diop, compositeur sénégalais de World music et auteur d'une vingtaine d'albums et de plusieurs musiques de films, "Delwende" évite tous les poncifs du panafricanisme ou de l'afrocentrisme, pour regarder la réalité en face et en dénoncer les erreurs.

© AFP.

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Messagede ejds » Mar 20 Déc, 2005 9:57

Je renoue ici avec le fil sur le film qui paraît prometteur, un condensé tout contes faits et embrouillamini débordant de bouts de légendes : :shock::shock:

Mi-Harry Potter, mi-Seigneur des Anneaux, "Le monde de Narnia" arrive en France
2005-12-19 PARIS (AFP)

Dans l'austère demeure, Lucy découvre une imposante armoire qui donne accès à un monde fantastique, Narnia, peuplé d'animaux parlants et de créatures mythologiques, faunes, minotaures, centaures, nains, ogres ou géants, et où habite même le Père Noël.

Narnia vit sous la domination de la terrible Sorcière blanche (interprétée par l'Ecossaise Tilda Swinton), qui l'a plongé dans un éternel hiver. Comme l'a prédit une ancienne prophétie, les quatre enfants vont se ranger dans le camp du Bien, dirigé par le lion Aslan, pour libérer Narnia de la Sorcière et mettre fin à ce morne hiver.

A l'instar de Tolkien et conformément à une certaine tradition littéraire anglo-saxonne, C.S. Lewis a digéré tout un tas de mythologies pour donner naissance à un monde qui parle à l'imaginaire des enfants mais aussi des adultes: contes de fées, folklore celtique ou mythologie grecque s'entremêlent dans l'univers de Narnia.

http://actu.voila.fr/Article/mmd--franc ... psswd.html


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Messagede Muskull » Dim 19 Fév, 2006 14:12

Un très curieux témoignage sur les nymphes des forêts. :shock:
http://apo.cmaisonneuve.qc.ca/villanova ... emoris.PDF
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Messagede ejds » Dim 19 Fév, 2006 20:24

Mince alors !! :shock::shock:

Drôlement intéressant cet échange hachuré de correspondance sur les nymphes et les arbres.

Voilà une étude qui devrait intéresser Arfe et bien d'autres! :shock::?

Un autres site nous entraîne sur les pentes abruptes et incontrôlables de l’imagination :

M. L. CASTILLON (1765)

ESSAI SUR LES ERREURS ET LES SUPERSTITIONS
CHAPITRE VIII (PP. 141-159)

Des Enchantemens.

http://penelope.uchicago.edu/castillon/castillon8.html

C'EST de tous les empires le plus despotique sans doute que celui de l'imagination. Que de biens, que de maux, que de plaisirs & de tourmens elle procure à l'homme ! C'est elle, c'est son effervescence qui crée la magie, qui fait les sortilèges, les maléfices & les enchantemens ; & ces enchantemens, ces illusions, ces rêves, elles les réalise, & leur donne une force, un poids, une autorité qui entrainent la raison, qui accablent les sens, qui abbatent le cœur, qui troublent l'ame, engourdissent, enchaînent toutes ses facultés, & changent visiblement le cours de la nature aux yeux de ceux qui se sont une fois persuadés qu'elle est bouleversée, ou dumoins qu'elle peut l'être. C'est, en un mot, cette puissante & vraie enchanteresse, qui tour-à-tour irrite, enflamme & calme les passions, qui inspire à l'esprit les terreurs paniques de la crédulité, les craintes & les puérilités de la superstition, les frissons de la peur, ou le flegme & l'héroïsme de la valeur ; c'est elle qui dérange les fibres des cerveaux foibles, ou mal organisés, & qui même dans un corps sain allume par dégrés le feu brûlant de la fièvre, les transports du délire, qui lui fait ressentir les douleurs des maladies & les horreurs du desespoir.

[...]

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Messagede Muskull » Dim 19 Fév, 2006 20:42

Ecce homo. :wink:
http://www.geocities.com/ireneesansdess ... ntenu.html
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Messagede ejds » Dim 19 Fév, 2006 22:31

ECCE HOMO !

Voilà l'homme !

Paroles que prononça Pilate, lorsqu'il montra aux Juifs Jésus-Christ ayant à la main un roseau pour sceptre et une couronne d'épines sur la tête.

Ces mots se disent au figuré et familièrement d'un homme pâle et maigre : Il a l'air d'un ecce homo ; ou à l'arrivée d'une personne impatiemment attendue : Ecce homo.

http://www.abnihilo.com/e/index_b.htm


Voilà une locution que l'on pourrait entendre de la part d'une nymphe amoureuse au fond des bois ! :?

e.
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