Voilà , j'ai déjà çité l'ouvrage qui suit dans la section linguistique -à propos d'un autre paragraphe- mais je le çite à nouveau par souci de clarté, puisque les infos suivantes en sont tirées :
Promenades archéologiques à Anderlecht, Daniel Van Damme, 1958.
Quelques infos (p.66 et 67) à propos d'une commune bruxelloise du nom d'Anderlecht qui intéresseront peut-être nos mythologues et nos archéologues, elles concernent le saint patron d'Anderlecht, saint Guidon :
1.Châsse :
"En fait d'objets ou de monuments concernant le culte de saint Guidon, il reste peu de chose au point de vue archéologique si ce n'est une châsse, datant du XVIIe s., finement ornée de peintures, évoquant des épisodes de la vie du saint. Cette châsse qui, jadis, contenait les ossements du saint, repose à présent sur le sarcophage situé dans la crypte"
NDR : Cette châsse n'est plus dans la crypte aujourd'hui mais dans l'église même. Le sarcophage de forme trapézoïdale est toujours là , bien sûr, et évoque par son aspect d'anciens tombeaux francs, ceux-ci, trouvés dans la même commune, ayant la même forme. Les colonnes de la crypte, quant à elles, pourraient avoir été prélevées dans les ruines d'un ancien sanctuaire romain : il y avait une villa romaine à Anderlecht, les Francs l'ayant transformée en cimetière. Jadis, l'église a fait placer des barres sous le sarcophage, afin d'empêcher que se perpétue le "rite de passage" qu'on y pratiquait depuis des temps immémoriaux...
2.Saint Guidon laboureur.
"Certaines fresques, qui ornent les murs de la collégiale, évoquent saint Guidon laboureur, entouré des emblèmes de sa profession. Elles semblent avoir été peintes vers 1320 et comptent parmi les premières effigies connues de ce saint."
3.Le "Puits de Saint-Guidon".
"La chapelle de Saint-Guidon conserve du Saint Patron d'Anderlecht, une statue qui, au XVIIIe siècle, surmontait le "Puits de Saint-Guidon" situé rue du Broeck, en contrebas de la collégiale et dont l'eau "miraculeuse" était réputée bien au-delà des frontières de la commune. On avait accès, il n'y a guère, à la source, par un escalier de sept marches. Au-dessus du jet d'eau se lisait cette inscription : St-Guidon. O.P.N. (Ora Pro Nobis) 1789."
4.Pèlerins équestres.
"On possède aussi le cuivre ancien qui servait à imprimer les drapelets dont se munissaient, encore au XIXe siècle, les pèlerins équestres qui participaient, le lundi de Pentecôte, à la célèbre procession de Saint-Guidon(...)."
En outre "(...) le musée d'Anderlecht possède des anneaux servant à attacher les chevaux au jour du pélérinage ainsi que de très anciens ex-voto en fer forgé".
5.Chêne miraculeux.
On possède également "une statuette du Saint qui, suivant la tradition, aurait été taillée dans un fragment de chêne miraculeux, dont parle la légende de saint Guidon d'Anderlecht et, enfin, une bannière processionnaire, à l'effigie de saint Guidon, et qui date du XVIIIe siècle. Enfin, il existe sur la route d'Itterbeek, une petite chapelle votive, érigée suivant la tradition à côté du chêne miraculeux. Cette chapelle en remplace une autre, plus ancienne, qui existait encore au même endroit en 1724."
Je souligne évidemment les questions des eaux curatives et du chêne miraculeux.
Du point de vue archéologique, je signalerai également la découverte dans cette commune (Champ Ste-Anne) une crémaillère de l'âge du fer qui fait dire à l'auteur : "Nous pouvons donc en déduire qu'au second âge du fer, soit trois siècles tout au plus avant la domination romaine, l'endroit appelé "Champ Sainte-Anne" dut accueillir de nouveaux occupants. La crémaillère d'Anderlecht est unique en Belgique et présente des similitudes frappantes avec les seuls engins analogues connus au monde : la crémaillère de l'époque de la Tène à Bienne et celle d'Emmendingen." Mais peut-être que, depuis 1958, d'autres objets comparables ont été mis à jour.
On également découvert une statuette en bronze du dieu Mars.
Voilà , j'espère que ces quelques infos en intéresseront plus d'un et tous les commentaires sont les bienvenus.
Si vous passez par Bruxelles, ne perdez pas votre temps à aller voir l'atomium et le palais royal mais prenez le métro jusqu'à la station "Saint-Guidon" à Anderlecht et visitez l'église, le Vieux-Béguinage et la Maison d'Erasme, ça vaut le détour !
@+
Dul.
PS : Et évitez à ce sujet les écrits de Saint-Hilaire : c'est du Markale en plus "hard"... Si, ça existe...