http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Saint Guidon d'Anderlecht

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Messagede Dulovios » Lun 06 Mai, 2002 13:45

Voilà, j'ai déjà çité l'ouvrage qui suit dans la section linguistique -à propos d'un autre paragraphe- mais je le çite à nouveau par souci de clarté, puisque les infos suivantes en sont tirées :

Promenades archéologiques à Anderlecht, Daniel Van Damme, 1958.

Quelques infos (p.66 et 67) à propos d'une commune bruxelloise du nom d'Anderlecht qui intéresseront peut-être nos mythologues et nos archéologues, elles concernent le saint patron d'Anderlecht, saint Guidon :

1.Châsse :

"En fait d'objets ou de monuments concernant le culte de saint Guidon, il reste peu de chose au point de vue archéologique si ce n'est une châsse, datant du XVIIe s., finement ornée de peintures, évoquant des épisodes de la vie du saint. Cette châsse qui, jadis, contenait les ossements du saint, repose à présent sur le sarcophage situé dans la crypte"

NDR : Cette châsse n'est plus dans la crypte aujourd'hui mais dans l'église même. Le sarcophage de forme trapézoïdale est toujours là, bien sûr, et évoque par son aspect d'anciens tombeaux francs, ceux-ci, trouvés dans la même commune, ayant la même forme. Les colonnes de la crypte, quant à elles, pourraient avoir été prélevées dans les ruines d'un ancien sanctuaire romain : il y avait une villa romaine à Anderlecht, les Francs l'ayant transformée en cimetière. Jadis, l'église a fait placer des barres sous le sarcophage, afin d'empêcher que se perpétue le "rite de passage" qu'on y pratiquait depuis des temps immémoriaux...

2.Saint Guidon laboureur.

"Certaines fresques, qui ornent les murs de la collégiale, évoquent saint Guidon laboureur, entouré des emblèmes de sa profession. Elles semblent avoir été peintes vers 1320 et comptent parmi les premières effigies connues de ce saint."

3.Le "Puits de Saint-Guidon".

"La chapelle de Saint-Guidon conserve du Saint Patron d'Anderlecht, une statue qui, au XVIIIe siècle, surmontait le "Puits de Saint-Guidon" situé rue du Broeck, en contrebas de la collégiale et dont l'eau "miraculeuse" était réputée bien au-delà des frontières de la commune. On avait accès, il n'y a guère, à la source, par un escalier de sept marches. Au-dessus du jet d'eau se lisait cette inscription : St-Guidon. O.P.N. (Ora Pro Nobis) 1789."

4.Pèlerins équestres.

"On possède aussi le cuivre ancien qui servait à imprimer les drapelets dont se munissaient, encore au XIXe siècle, les pèlerins équestres qui participaient, le lundi de Pentecôte, à la célèbre procession de Saint-Guidon(...)."

En outre "(...) le musée d'Anderlecht possède des anneaux servant à attacher les chevaux au jour du pélérinage ainsi que de très anciens ex-voto en fer forgé".

5.Chêne miraculeux.

On possède également "une statuette du Saint qui, suivant la tradition, aurait été taillée dans un fragment de chêne miraculeux, dont parle la légende de saint Guidon d'Anderlecht et, enfin, une bannière processionnaire, à l'effigie de saint Guidon, et qui date du XVIIIe siècle. Enfin, il existe sur la route d'Itterbeek, une petite chapelle votive, érigée suivant la tradition à côté du chêne miraculeux. Cette chapelle en remplace une autre, plus ancienne, qui existait encore au même endroit en 1724."

Je souligne évidemment les questions des eaux curatives et du chêne miraculeux.

Du point de vue archéologique, je signalerai également la découverte dans cette commune (Champ Ste-Anne) une crémaillère de l'âge du fer qui fait dire à l'auteur : "Nous pouvons donc en déduire qu'au second âge du fer, soit trois siècles tout au plus avant la domination romaine, l'endroit appelé "Champ Sainte-Anne" dut accueillir de nouveaux occupants. La crémaillère d'Anderlecht est unique en Belgique et présente des similitudes frappantes avec les seuls engins analogues connus au monde : la crémaillère de l'époque de la Tène à Bienne et celle d'Emmendingen." Mais peut-être que, depuis 1958, d'autres objets comparables ont été mis à jour.

On également découvert une statuette en bronze du dieu Mars.

Voilà, j'espère que ces quelques infos en intéresseront plus d'un et tous les commentaires sont les bienvenus.

Si vous passez par Bruxelles, ne perdez pas votre temps à aller voir l'atomium et le palais royal mais prenez le métro jusqu'à la station "Saint-Guidon" à Anderlecht et visitez l'église, le Vieux-Béguinage et la Maison d'Erasme, ça vaut le détour !

@+

Dul.

PS : Et évitez à ce sujet les écrits de Saint-Hilaire : c'est du Markale en plus "hard"... Si, ça existe...
Dulovios
Membre actif

Messagede Dulovios » Lun 06 Mai, 2002 14:03

Flûte ! J'ai mis les infos mythologiques dans "Histoire et Archéologie" ! Halalala, Dul quand même !
Dulovios
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 06 Mai, 2002 15:55

C'est pas grave, je ne savais pas que notre celto-ligure avait été canonnisé sous le nom de Saint Gwydion, pardon Saint Guidon,
(ça ne serait pas le saint patron d'un certain Eddie M.:)
sed...pas sérieux du tout

Image
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Lun 06 Mai, 2002 17:15

Attends, parce que là il y a Eddie M. qui est un afro-américain, toujours rigolard et qui joue dans des comédies pas forcément géniales, et puis il y a Eddy M. qui a quitté Le Moine pour devenir rocker et aujourd'hui fait des chansons pas mal du tout sur des thèmes sociaux...

Ha nooooooooooooooooooon ! C'est l'ex-champion -assez bouffi aujourd'hui...- de la "petite reine"... Rôôôôô, Sed, enfin... Image

Et en plus tu te livres à la christianisation, râââââ...!

Dul le Marcheur Pélerin. Image Image Image
Dulovios
Membre actif

Messagede Gwyddion » Mar 07 Mai, 2002 3:37

Si, si, j'ai bien été canonnisé par le Vatican, on m'a demandé de quoi je voulais être le saint-patron, j'ai répondu du houblon, on m'a dit non car on m'a affirmé que c'était la base d'une étrange et maléfique mixture concoctée par des païens hirsutes qui ne respectaient pas les règles de notre sainte mère l'Eglise (Association à but non lucratif). J'ai demandé à être saint-patron des rouquines on m'a dit que non, mais que pour les rouquins c'était possible. Heu, là, ça l'a pas fait, alors finalement, je suis saint-patron de la bouillabaisse.
À part ça, très intéressant ton message, Ze Dul.
Pour Anderlecht, j'avoue que ce serait intéressant effctivement de visiter. De plus, il y a longtemps que je ne suis pas allé en Belgique. Il faut dire que ce n'est pas vraiment proche du territoire des celto-ligures Image
Mais si je vais à Anderlecht, j'aimerais bien voir aussi un match du RSCA de jeu de tête coupées passées avec les pieds Image

Saint Gwyddion du Pescadou Image

Image Image Image Image
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Dulovios » Mar 07 Mai, 2002 9:59

Ha, voilà, enfin une appréciation sur mes infos anderlechtoises dénuées de références cyclistes Image car le Sed me semble un peu espiègle ces temps-ci Image

Le foot, je ne suis pas du tout mais j'ai entendu dire qu'ils avaient remplacé les têtes par des ballons de cuir; eh oui, tout se perd mon bon Monsieur, j'en trépigne Image Image Image

Plus sérieusement, je vous conseille, en effet, aux uns comme aux autres, le passage par Anderlecht; pour la visite de la crypte c'est un peu compliqué parce qu'il faut trouver le bedau, voire prévenir d'une éventuelle visite car, bien qu'il y ait encore des offices en hiver, elle est fermée l'essentiel du temps pour empêcher les délires pseudo-magiques des farfelus de tendance sulfureuse; eh oui, là aussi... Quant au Vieux Béguinage et à la Maison d'Erasme (et son sympathique jardin) il vaut mieux se renseigner à l'avance également rapport à l'habituel "manque de personnel", étant bien connu qu'en Belgique comme dans toute l'Europe le chômage a totalement disparu... Image

Bref, se renseigner d'abord ou me demander de le faire, le cas échéant. Image

Frère Sedul de Lémovicie, vous me réciterez trois avé et six pater pour vos digressions sportives, prenez donc exemple sur Frère Gwyddion du Pescadou Image Image Image Image

Et les portes du paradis s'ouvrirent à lui car son âme était pure et pareille à l'agneau qui vient de naître. Loué soit celui qui est à l'écoute du Verbe de Dieu car, pareil au petit enfant, il entrera au Royaume des Cieux, et blabla, et blabla...

Amen.

Saint Dulovien de Nervie.
Dulovios
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 07 Mai, 2002 18:17

Après vérification dans les Petits Bollandistes, Saint Guidon est en fait Saint Guido, c'est à dire Guy. Rien à voir donc avec Gwyddion. C'est un pénitent (qu'on a d'ailleurs surnommé le Pauvre d'Anderlecht), mort en 1012, après un pèlerinage à Rome.

Il est fêté le 12 septembre.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Dulovios » Ven 10 Mai, 2002 9:52

J'ai le nom en flamand également chez moi; je devrai penser à te l'amener.

Ceci dit, il y a bien une Vie de saint Guidon qui a été écrite au XIIe siècle, ceci dit pour répondre à ta question précédente.

Il est également fêté le Lundi de Pentecôte -eh oui, on y est presque- date à laquelle se déroulait également, la course de chevaux autour de l'église : après trois tours, celui qui arrivait en tête, entrait dans l'église à cheval et le chapeau vissé sur la tête, eh oui, ce qui n'est pas sans rappeler un des nombreux aspects du Chasseur Maudit tel que le Lord of Mis-Rule anglais.

Bon, j'ai fait quelques annotations au crayon dans le bouquin sur Anderlecht que je viens de terminer, et ce pour te fournir quelques infos supplémentaires et j'ai évidemment tout oublié chez moi... Enfin, ce sera pour la semaine prochaine...

@+

Dul.
Dulovios
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion