Salut,
Ceux qui connaissent bien Geoffroy dee Monmouth (n'est-ce pas Jean-Claude? ) , connaissent le géant Goemagoe, c'est à dire Gog et Magog, vaincu par Corineus, sous les yeux de Brutus.
Ce géant est particulièrement surprenant.
Gog, à l'origine, est un roi d'Asie mineure, menacé du courroux divin par Ezechiel (38, 2 et 3 ). Magog est un de ses royaumes.
Bizarrement, dans l'Apocalypse (20, 7-8 ), Magog devient lui aussi un personnage et ainsi, Gog et Magog sont rappelés pour combattre aux côtés de Satan. Mais la Bible n'est pas à une incohérence près...
Ce qui est beaucoup plus curieux, ce sont ces textes de l'antiquité tardive qui disent que de Magog décendent les Celtes:
Livre de générations, 4:
"Fils de Japhet […] Magog, de qui descendent les Celtes, eux et les Galates."
Livre des généalogies, année 427.
"Jafet engendra [...] ensuite Magog: celui-ci possédait la Pamphylie; de lui [viennent] les Célates [Celtes?] et les Galates".
Extraits barbares ("Excerpta barbari")
"Fils de Japhet [...] Gomer [...] et Magog, de qui [viennent] les Chaldéens et les Galates".
Ces textes sont en parfois en latin, mais ils sont d'origine grecque. Le plus ancien date de 398. Ce qui est surprenant est que le pseudo-Nennius, dans l'Historia Brittonum, reprend cette information:
"[...] mais Japhet avait sept fils; du premier, nommé Gomer, descendent les Gaulois; du deuxième, Magog, les Scythes et les Goths [...]"
Mais il opère une variante intéressante en ce sens qu'il ne donne pas à Magog comme descendance les Celtes, mais les Scythes et les Goths. Or les textes médiévaux rapprochent souvent les Scythes des... Scots.
Ca nous ramène à la Grande-Bretagne et à Geoffroy.
Je ne peux que m'émerveiller devant la grande culture de l'auteur de l'Historia Brittonum, qui a eu connaissance de traditions mineures, vieilles pour lui de plus de 400 ans, contenues uniquement dans des chroniques quasi-oubliées, même de nos jours.
Ceci aussi pour dire que très précocement, dès le IVe siècle, les traditions chrétiennes (et avant elles juives) ont interféré avec les traditions celtes pour former de nouveaux mythes.
Voilà . C'était la petite réflexion du jour.
Comme quoi ça sert d'aller chercher ces textes anciens car même Farral, lorsqu'il a édité le texte de Geoffroy, n'a pas trouvé l'origine de Goemagoe.
A+
Patrice
A quand une traduction en français de ce texte majeur?