http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Gog et Magog

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Gog et Magog

Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2003 18:51

Salut,

Ceux qui connaissent bien Geoffroy dee Monmouth (n'est-ce pas Jean-Claude? ) , connaissent le géant Goemagoe, c'est à dire Gog et Magog, vaincu par Corineus, sous les yeux de Brutus.

Ce géant est particulièrement surprenant.
Gog, à l'origine, est un roi d'Asie mineure, menacé du courroux divin par Ezechiel (38, 2 et 3 ). Magog est un de ses royaumes.
Bizarrement, dans l'Apocalypse (20, 7-8 ), Magog devient lui aussi un personnage et ainsi, Gog et Magog sont rappelés pour combattre aux côtés de Satan. Mais la Bible n'est pas à une incohérence près...

Ce qui est beaucoup plus curieux, ce sont ces textes de l'antiquité tardive qui disent que de Magog décendent les Celtes:

Livre de générations, 4:
"Fils de Japhet […] Magog, de qui descendent les Celtes, eux et les Galates."

Livre des généalogies, année 427.
"Jafet engendra [...] ensuite Magog: celui-ci possédait la Pamphylie; de lui [viennent] les Célates [Celtes?] et les Galates".

Extraits barbares ("Excerpta barbari")
"Fils de Japhet [...] Gomer [...] et Magog, de qui [viennent] les Chaldéens et les Galates".

Ces textes sont en parfois en latin, mais ils sont d'origine grecque. Le plus ancien date de 398. Ce qui est surprenant est que le pseudo-Nennius, dans l'Historia Brittonum, reprend cette information:
"[...] mais Japhet avait sept fils; du premier, nommé Gomer, descendent les Gaulois; du deuxième, Magog, les Scythes et les Goths [...]"
Mais il opère une variante intéressante en ce sens qu'il ne donne pas à Magog comme descendance les Celtes, mais les Scythes et les Goths. Or les textes médiévaux rapprochent souvent les Scythes des... Scots.
Ca nous ramène à la Grande-Bretagne et à Geoffroy.

Je ne peux que m'émerveiller devant la grande culture de l'auteur de l'Historia Brittonum, qui a eu connaissance de traditions mineures, vieilles pour lui de plus de 400 ans, contenues uniquement dans des chroniques quasi-oubliées, même de nos jours.

Ceci aussi pour dire que très précocement, dès le IVe siècle, les traditions chrétiennes (et avant elles juives) ont interféré avec les traditions celtes pour former de nouveaux mythes.

Voilà. C'était la petite réflexion du jour.

Comme quoi ça sert d'aller chercher ces textes anciens car même Farral, lorsqu'il a édité le texte de Geoffroy, n'a pas trouvé l'origine de Goemagoe.

A+

Patrice

A quand une traduction en français de ce texte majeur?
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Rónán » Ven 30 Mai, 2003 1:07

Dans la mythologie irlandaise aussi on trouve des rapprochements mythiques, basés sur des croyances populaires: Scots/Scythes, Hibernia (Irlande)/Iberia. (aucune explication étymologique sérieuse bien sur.)

Dans le livre des conquetes (Lebor Gabála Hérend), on dit que les Scots (gaels) descendent de Scotia, fille de pharaon (je c pu lequel).

A part ca, je viens de faire une photocop de certains chapitres de la bible en gaélique d'Ecosse et en gallois... On a ca a la fac (des éditions originales du début du XIXe siecle :D). A ma connaissance y a pas la bible en irlandais a la fac, snif. (je suis pas chrétien mais j'aime bien certains passages de la bible qui touchent à la mythologie, comme la genèse et l'apocalypse, ainsi que le très beau Cantique des Cantiques - dont je lis des extraits à Anne de temps en temps :) .

Pour qui veut, g le cantique des cantiques en breton traduit (de l'hébreu) par Maodez Glanndour : c pas du breton de merde !!!!!! Filez vos emails par le biais de la boite de messages privés de l'Arbre Celtique :)
J'ai aussi le Cantique en irlandais (traduit récemment, d'une beauté incomparable...), au cas où ca vous tente.

Rónán :)
Rónán
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 30 Mai, 2003 7:32

Bonjour :)

Selon la mythologie biblique :
"Les trois fils de Noé donnèrent naissance à trois races : Les Sémites issues de Sem, les Chamites de Cham, les Japhétites de Japhet. Aux Sémites appartenaient les peuples asiatiques : Assyriens, Babyloniens, Araméens, Juifs et Arabes ; aux Chamites --les Égyptiens, les Abyssins et les peuples noirs d'Afrique ; aux Japhétites --les peuples européens blancs."
Seul le mot "sémite" est resté dans le langage courant en prenant parfois une connotation péjorative selon les lieux et les époques. :(

Le "livre de la génèse" ou sepher bereshit est attribué par la tradition à Moïse " l'Egyptien", on y retrouve des thèmes, des trames, babyloniennes et égyptiennes.
Pour les kabalistes, la création en sept jours s'est très clairement effectuée "dans le Principe" par une "coagulation" successive des archétypes ; son établissement au niveau "élémentaire" étant traduite par le mythe de la "chute" ; le 8° jour donc...
Le mythe du déluge étant un "retour" au 7° jour...

Le mythe de l'arbre de la connaissance se situe donc dans "l'autre monde", dans le "jardin".
On peut noter à ce propos que le "fruit défendu" est le blé en orient, il est devenu pomme en occident pour lutter contre un mythe très puissant de la spiritualité occidentale.
Ce mythe de la "faute" est curieusement proche de celui de "la femme de l'autre monde" celtique (voir la légende de la ville d'Is de Leroux et Guyonvarc'h) ; de même que l'on a déjà fait le rapprochement entre le "paradis musulman" et l'autre monde des celtes.

Pour l'ami Rónán :wink:

Hier avant le jour, en compagnie d'une ravissante amie et d'une coupe de vin couleur de rose,
J'étais assis au bord d'un ruisseau. Devant moi était placée la coupe,
Cette coquille dont la perle répandait un tel éclat de lumière
Que le héraut du soleil, s'éveillant en sursaut, annonça le réveil de l'aurore.

Omar Khayyam, Rubhayat (XI°S)

Si tu aimes les poèmes attribués à Salomon, tu devrais aimer la poésie classique persane.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 30 Mai, 2003 8:30

Bis :D

"Dans le livre des conquetes (Lebor Gabála Hérend), on dit que les Scots (gaels) descendent de Scotia, fille de pharaon (je c pu lequel)."

Dans ce même livre, Guyonvarch note :
"Assez curieusement cet ancêtre des celtes insulaires porte un nom d'origine latine transmis par l'agiographie : Partholon vient de Bartholomeus."

BARTHÉLEMI ou BARTHÉLEMY (Saint), Bartholomaeus (c'est un nom patronymique qui signifie fils de Tholomée ou fils qui arrête les eaux, en hébreu), apôtre et martyr au premier siècle, patron des tanneurs et des tailleurs, honoré le 24 août.

My tailor is rich ! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 30 Mai, 2003 9:11

Jamais deux sans trois ! :lol:

"Cinq conquêtes s'étaient succédées : celle de Partholon venu de Grèce ; celle de Nemed venu de Scythie, celle des Fir Bolg venus de Grèce aussi ; celle des Tuatha Dê Danann venus du Nord du Monde ; enfin celle des Fils de Mil ou Goidels dEspagne (après un séjour sur le Nil). Une chronologie biblique est parfois précisée : déluge ; sortie d'Egypte ; l'Irlande joue ici le rôle que la terre de Canaa joue pour les Hébreux, rôle de Terre Promise.

Guyonvarc'h écrit à ce propos : "Le principal souci des auteurs du Livre des Conquêtes, outre la justification biblique de leur tradition a eté précisement de démontrer la continuité du peuplement de l'Irlande, Terre Promise des Goidels, comme la Palestine a été Terre Promise d'Israël"44. Il pense même que "la chronologie et les généalogies bibliques ne sont qu'un rhabillage, spectaculaire certes, mais finalement très superficiel, légitimant la transmission et l'insertion dans un contexte religieux chrétien45.
Guyonvarc'h tire de cette mythologie des remarques étonnantes qui nous aident à saisir une forme de pensée imagée mais originale : la première femme Bamba ou Cessair incarne l'éternelle souveraineté ("elle reparait dans le récit de la cinquième conquête comme une reine des Tuatha Dê Dânann, preuve de la continuité de sa présence et de son identification avec la terre d'Irlande"46; c'est l'axe central immuable autour duquel certains événements ont lieu."...

Extrait d'une analyse TRES intéressante de la littérature irlandaise :
http://www.utqueant.org/th.1.html
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 30 Mai, 2003 10:22

Salut,

Le sujet étant vaste et ouvert à de multiples interprétations, voici ce que je peux dire sommairement, en vrac, pour un premier envoi :

- Je suis en effet convaincu que le nom de CORINEUS est à mettre en rapport avec les noms en K-R-N de l'Ile de Bretagne, dont précisément les Cornov-ii, c'est à dire la première vague indo-européenne dans l'Ile. En celà, je suis le raisonnement d'Eilert EKWALL à propos de l'étymologie de CIRENCESTER < CORINIUM.

- Pour GOG et MAGOG, je me souviens avoir lu dans une brochure consacrée à Londres qu'ils étaient les fondateurs mythiques de la ville. (document égaré).
A propos de la fondation de Londres, on dit aussi qu'elle est sous la protection des corneilles !

- pour MAGOG, je pense qu'il s'agit d'une fusion ou d'une confusion, et que, concernant les iles britanniques (y c l'Irlande), on devrait se rapprocher de MAC OG = fils de l'Océan.

- Pour les Scythes, j'ai lu quant à moi une hypothèse * Sgythes > Goths.

à voir !

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 30 Mai, 2003 10:54

Hé, hé Jean Claude :wink:

Si tu te perds dans ton propre labyrinthe O Dédale, demande à Ariane : :D
http://marikavel.org/histoire-chap2.htm

Analyse très intéressante, je l'avais lu avant de choisir l'autre. :)
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 30 Mai, 2003 14:17

Voici un extrait :

- au sud-ouest, on peut également leur attribuer les villes de Cirencester (= Corinion; voir thème KRN), et de Gloucester (en gallois Cairloyw = ville brillante, ville du dieu de la lumière), dans lesquelles ils ont dû se maintenir longtemps face à leurs successeurs et envahisseurs***. Par contre, le Cornwall ne dérive pas du nom des Cornovii, ni réciproquement, contrairement à ce que l'on en a dit souvent.

What is the problem ???

Les successeurs des K-R-N étant les Dumnonii;

JC Even :?: :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion