http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Pot Pourri...

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Pot Pourri...

Messagede Patrice » Sam 13 Avr, 2002 9:52

Pour hornedCrapi:

Je suppose que tu voulais parler du monument consacré à Mercure et portant sur un côté une représentation d'Esus avec le taureau et les trois grues dans un arbre.

Ce monument est difficile à dater, n'ayant pas été trouvé (je crois) en contexte archéologique. Il peut se situer entre le Ier et le début du IIIe siècle.

Quand à Lug, il est le patron des cordonniers, mais aussi tout simplement de tous les artisans. Ainsi, au Mont-Gargan qui se trouve dans le Limousin, on a trouvé un temple de Mercure avec des dépôts vôtifs représentant des outils d'artisans. C'est son côté "polytechnicien" qui s'exprime là et se retrouvera plus tard dans la vie de saint Hervé (sous la forme du démon Huccan, lui aussi polytechnicien). EN fait, on sait sait que Lug a sa place dans toutes les classes, et là, c'est de la troisième (la productrice) qu'il s'agit.

A+

Patrice

PS: pour Lug en colère, je n'en connais pas de représentation. Par contre, Tite Live décrit un gaulois qui fait les mêmes contorsions et grimaces avant de combattre. Mais là, Tite Live, une fois de plus, retranscrit sans doute un mythe et non de l'histoire.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Pot Pourri...

Messagede HornedCrapi » Sam 13 Avr, 2002 11:30

oui, je sais bien que Lug est le grand polytechnicien, mais quand même, quand on pense artisan on ne voit pas nécessairement les cordonniers je pense. Pourquoi pas 1 Lug plus spécialement forgeron par exemple? ça c'est un symbole très riche, donc ça serait logique, mais les cordonniers...

Pour ce qui est de Trèves, je parle effectivement du monument où on voit Esus en train de couper 1 arbre, avec le taureau et les 3 grues. Je n'ai pas eu le temps de chercher beaucoup dessus, mais visiblement on a peu d'information. Tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que les détails des vêtements étaient beaucoupp plus soignés que sur le monument de Paris, donc problablement plus récent...
HornedCrapi
Membre actif

Pot Pourri...

Messagede Patrice » Sam 13 Avr, 2002 12:52

<Tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que les détails des vêtements étaient beaucoupp plus soignés que sur le monument de Paris, donc problablement plus récent... >

Ca, ça ne veut rien dire. Il existe des monuments du Ier siècle qui sont particulièrement réussis.

Pour le forgeron, il y a un dieu qui a réussi à se maintenir une place dans le panthéon celte: Goibniu/Gofannon.
Mais il n'est pas impossible que lui-même ne soit qu'un aspect de Lug. En Bourgogne, près de Vézelay, on a retrouvé une dédicace à Cobannos, non loin d'un temple consacré à Mercure et d'une installation sidérurgique antique!

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Pot Pourri...

Messagede HornedCrapi » Mer 01 Mai, 2002 23:31

Nouvelle question.... est-ce que le fait qu'un triangle ait la pointe en haut ou en bas avait 1 quelconque importance pour les celtes ou est-ce que c'était tout simplement le hasard?

Merci Image
HornedCrapi
Membre actif

Pot Pourri...

Messagede Patrice » Jeu 02 Mai, 2002 9:16

Euh... Tu as des exemples précis en tête, là?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Pot Pourri...

Messagede HornedCrapi » Jeu 02 Mai, 2002 10:05

Pas vraiment. En ce moment j'étudie les points communs entre Fedelm et Cuchulainn après le warp spasm, et il faut bien dire que Fedelm a 1 tête bizarre, qui fait penser à un triangle, entre la forme de son visage et ses tresses. Mais bon, c'est tout. Et comme j'ai consulté quelques bouquins de numérologie et science des nombres, j'ai vu des choses extraordinaires avec des triangles torturés dans tous les sens.
Donc simplement par association d'idée je me suis demandé si les celtes eux aussi avaient pensé à bidouiller les formes géométriques pour leur donner des significations. Image
HornedCrapi
Membre actif

Pot Pourri...

Messagede Sedullos » Jeu 02 Mai, 2002 10:59

A chairde,
Deborah, tu ne t'arrêtes jamais Image
La tête de Fedelm, c'est dans l'original ou chez Mrs Green Image
"Donc simplement par association d'idée je me suis demandé si les celtes eux aussi avaient pensé à bidouiller les formes géométriques pour leur donner des significations. "
Les formes géométriques ont par la fait qu'elle sont des formes géométriques une signification en soi, et les artisans celtes du IIeme âge du fer étaient un peu plus que des bidouilleurs:)
Le triangle vers le haut est une des représentations de la montagne, celui orienté vers le bas peut représenter la caverne ou une partie du corps de la femme.
Mais il doit y vaoir beaucoup d'autres associations.
Il y avait une statue à Glanum, St-Rémy de Provence, avec des triangles rouges peints.
On en a vu une reproduction avec Bodu, Elanis, Curmi, Coll, ...
au musée de Bibracte.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion