c'est impossible à savoir, on peut pas dater une tradition orale, il faudrait pr cela avoir des traces écrites et datables, mais pour autant que je sache, on en a pas... On a des fées dans les textes en moyen-irlandais, mais pour les luchorpáin, j'en sais rien, je suis pas sur qu'on les mentionne dans aucun texte. Ils se trouvent dans des contes populaires, pas dans la mythologie (qui elle utilise de vrais personnages avec un caractere etc, dans les contes les personnages st plutot schématiques).
Datent-elles d'avant ou d'aprés l'arrivée des anglais ?
(Parfois les mythes circulent plus facilement que les langues.)
Mouais... Il faut rappeler que les contes populaires étaient l'apanage du peuple irlandophone, et que bcp d'entre eux ne parlaient pas anglais...
Datent-elles d'avant ou d'aprés l'arrivée du christianisme ?
(l'introduction de la culture chrétienne a pu être accompagnée de légendes populaires continentales).
La culture chrétienne a été apportée par d'autres Celtes......... Enfin ca ne prouve rien, mais...
Et dans quelle région d'Europe apparaissent les plus anciennes histoires de lutins et korrigans ?
Impossible à dater à part si on a des textes écrits qui en parlent. Et ca ne prouverait rien, les textes les plus anciens que l'on a ne st pas forcement les textes les plus anciens a avoir été ecrits (le nb de textes perdus est sans doute effrayant).
Rónán
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)