http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

histoire de sagesse...

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Fergus » Sam 24 Juil, 2004 2:18

C'est reparti... Allons-y gaiement !

Mon cher Bodu,

Puisque le titre du fil concerne la Sagesse, tu devrais au minimum avoir la sagesse d'accepter que TA vérité n'est pas la mienne, puisque moi, je ne crois pas en Dieu !

Qui t'a dit que je croyais en Dieu ? L'ai-je dit une fois ? Ai-je appelé à y croire, ou à rejoindre telle ou telle chapelle ? Ai-je fait de la pub pour telle ou telle idéologie ? Laquelle ? Où ? Quand ? Nulle part, à part dans tes fantasmes.

TA vérité n'est qu'un interprétation, que tu voudrais être LA VERITE.

Je ne propose aucune Vérité, contrairement à toi.

Le problème est que TA soi disant vérité est incapable d'accepter les faits les plus simples, qu'ils soient historiques ou archéologiques.
Parce que ces faits les plus simples, qu'ils soient historiques ou archéologiques, contrarient et entravent ton raisonnement "religieux", comme cela est constant en toute religion dogmatique et sectaire.

Aucun de tes raisonnements évhéméristes ne contredit mes arguments, qui n'ont rien de "religieux". Je ne défends aucun dogme, encore une fois. Mon angle d'étude s'intéresse à l'esprit humain, et pas seulement aux faits matériels, mais il n'exclut pas les faits matériels. Alors que pour toi, l'esprit humain ne fait que déformer la "réalité" matérielle, et il est donc nécessairement suspect. Pour toi, l'imaginaire est une maladie mentale, ce qui nous ramène aux splendeurs du positivisme du 19° siècle.

Il n'y a pas très longtemps, A CAUSE DE LEUR DIEU d'abrutis, certains illuminés ont voulu effacer l'histoire en effaçant l'archéologie, en détruisant les statues des Boudhas de Bamiyân. Qu'en penses tu, toi qui nous flatte tant le boudhisme ici ?

Je pense que des gens de ton espèce ont coupé les têtes des statues de Notre Dame, et aussi les têtes de gens qui ne pensaient pas comme eux. Le fanatisme n'est pas fonction de l'idéologie, mais de la façon dont les hommes la vivent. Ton athéisme est le même que celui de Staline ou de Pol Pot. Le Dieu des talibans est le même que celui d'Ibn Arabi, qui est bien loin de Ben Laden. Les talibans n'ont pas abattu les bouddha de Bamiyan pour effacer l'histoire, mais pour combattre une autre spiritualité.

Moi, je n'ai pas la prétention ni de parler à Dieu ni parler en son nom. Je n'ai pas la prétention d'être de la classe qui s'auto-proclame "sacerdotale", parce que supposée être plus intelligente que les autres.

Quelle classe s'autoproclame "sacerdotale" ? Je ne vois pas de quoi tu parles. De plus, les conditions d'appartenance à la classe sacerdotale, chez les Indo-Européens, ne sont pas fondées que sur l'intelligence, surtout au sens moderne du mot.
En outre, je ne parle ni à Dieu, ni en son nom, évidemment. Je n'appartient à aucune chapelle, je le répète.

Je me contente d'analyser les données écrites et archéologiques et les faits pour ce qu'ils sont.
Et quand je trouve un indice qui me permet d'avancer un pion sur ma recherche, ni toi, ni le pape, ni Dieu s'il existe ne pourrait m'empêcher de le faire savoir.

En ne tenant pas compte d'autres éléments qui font aussi l'histoire, c'est-à-dire l'histoire des idées, l'histoire des mentalités, des croyances et des religions, qui sont, même si ça ne te plait pas, des composantes essentielles de l'esprit humain, donc de l'histoire humaine. Tu les nies sans cesse, tu les qualifie de superstitions et de dogmes sectaires.

Au fait, qu'as tu à répondre, toi, le grand philosophe dématérialisé ?
A part des sarcasmes mal placés, des Hi-Hi-Hi de concierge, qu'apportes tu de plus toi même à ce qu'on sait déjà ?

Rien, je n'apporte rien. Demande aux autres.

Que tu sois émule, apôtre et porte parole de Ch. Guyonvarc'h, dont tu sembles connaître toutes les lignes et les interlignes, qu'apportes tu par toi même ?

Ton sujet de prédilection est l'Irlande celtique ! soit. Alors parles en bien puisque tu prétends bien la connaitre.

En français moderne, ça veut dire mêle toi de ton cul ?

Pour le reste, laisse donc chacun tranquille dans sa période de prédilection. La mienne est celle du Bas-Empire romain, où j'ai pu constater que la plupart des historiens font preuve d'une ignorance crasse, laissant la porte ouverte à toutes les fantaisies et les fantasmes.

Voila un bel aveu de paranoia : "j'ai raison contre le monde entier ! les scientifiques sont des nuls, et je suis le seul à détenir la Vérité."
Hi hi hi (rire de concierge).

Et c'est précisément de cette période qu'est né le thème arthurien, et il n'est donc pas étonnant que ce soit devenu CE fatras, pour ne pas dire plus et pour rester poli.

Que sais tu de l'histoire des Britto-romains de cette époque ? des Gallo-romains de cette époque ? de la géopolitique romaine de cette époque ?

Si tu veux t'y mettre, vas y tout de suite, parce que j'ai 20 ans d'avance sur toi. Et quand tu m'auras rattrapé, alors on pourra en discuter.

... si Dieu ? me prête vie, of course !

Non, je ne veux pas passer 20 ans à essayer de démonter ton "oeuvre", fourmillement de détails que je nie pas. C'est ta démarche intellectuelle que je critique (et c'est mon droit) . Rien ne peut l'attaquer, comme tout bon syllogisme.
Je comprend que ma position te dérange : Tu as consacré ta vie à une thèse qui n'intéresse personne. Alors que tu as enfin trouvé, au soir de ta vie, une tribune où asséner tes dogmes, il y a un petit irréductible gaulois qui gratte. Tant pis !
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Moi, j'aime bien ça !!!!

Messagede Tectosage » Sam 24 Juil, 2004 8:45

Bonjour,

Oui ! c'est bien, continuez... Moi j'aime.

Lorsque je suis arrivé ici, à Toulouse avec mon héritage de breton, j'étais imprégné des miasmes de la rancune, disons celticobretonante, même si ce n'est pas très sûr. On disait chez nous du côté de Redon qu'une bonne dispute durait des générations. Moi, ça m'avait cimenté les neurones cette tradition.
Bon, j'arrive à Toulouse et je m'implique dans une Association conférencière.
Un soir voilà la discussion partie sur l'éducation et l'école. Quelles empoignades ! Oh con !!! comme on dit ici. Puis voilà deux impétrants qui vocifèrent, qui hurlent, qui crient, qui braillent, qui gueulent, qui tempêtent, qui cornent aux oreilles, qui s'égosillent, qui huchent et tout et tout, presque aux mains.
Et moi ! Je suis catastrophé, je connaissais bien les deux pugillistes, et comme je suis un homme responsable me voilà stigmatisé à vie, comme chez nous à Redon.
...............
...............
Le lendemain matin après une mauvaise nuit, emprunte d'une lourde culpabilité, je vais chercher mon journal chez Pascal et que vois-je , là sur la terrasse du trottoir, assis autour du petit noir, rigolant à satiété ?
Hé oui ! Mes deux pugillistes.
Alors, me dis-je, c'est pas comme chez nous, ici.

J'ai appris par la suite avec force verbes déchainés, qu'ici, au pays des troubadours, faut pas toujours croire à tout ce qu'on dit et ne pas oublié le petit noir ou à défaut une bonne bolé devrait faire l'affaire.

Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede mikhail » Sam 24 Juil, 2004 17:10

Marc'heg an Avel a écrit:Mon cher Bodu,

Je me contente d'analyser les données écrites et archéologiques et les faits pour ce qu'ils sont.

C'est ce que dit Bodu... Et là, je suis d'accord avec lui.

Et quand je trouve un indice qui me permet d'avancer un pion sur ma recherche, ni toi, ni le pape, ni Dieu s'il existe ne pourrait m'empêcher de le faire savoir.

On avait remarqué !

L'un de vous deux a les yeux à ras de terre, l'autre a une réflexion si haute qu'elle échappe à beaucoup.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

vivre c'est quoi

Messagede adragante » Sam 24 Juil, 2004 22:11

Tu dit que tu ne croie ni a dieu ni sans doute aux dieux
J'aimerai savoir comment tu appréhendes la vie et son corollaire la mort.
adragante le confident de merlin
Barde et musicient (harpe celtique , tin wistle, chant.)
adragante

Messagede Elanedesvoix » Lun 26 Juil, 2004 1:43

Pourquoi?je vous demande pourquoi?

je viens de lire tous vos messages qui n'apportent que des tensions inutiles!je trouve ridicule de faire cela sur un site internet celtique!
réfléchissez!nous sommes ici pour parler calmement de sujets divers et interessants!vous,vous ne pensez qu'à vanter vos connaissances!tant mieux pour vous!la Sagesse!et vous osez parler de Sagesse! vous remettez en cause tous ce qui l'a fait "disparaitre"!vous parlez de dieux,que certains y croient,d'autres non mais chacun sa Foi et son chemin...nous ne sommes pas là pour discuter sur quel dieu existe,celui qui n'existe pas!

ce n'est pas mechant loin de là mais je peux juste dire que c'est avec des gens comme "vous" que l'histoire a "disparu"...
:?

pour ma part je m'instruit pour éclairer ma lanterne et pour pouvoir m'y retrouver dans l'histoire Arthurienne!
je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit de ne pas m'occuper de ces ecrits soidisant "vrais" de Chrétien de Troye ou autres je chercherais ailleurs et c'est mon choix et je ne demande à personne de polémiquer sur ce que je veux!

Elen des Voies :!:
je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elanedesvoix

Messagede Gwyddion » Lun 26 Juil, 2004 2:56

Oh ben c'est ben vrai ça ! Où est le vrai, où est le faux ? Pas facile, hein ? Il y a plein de gens comme cela qui ont rejeté des choses qu'ils pensaient fausses, des chemins qu'ils pensaient faux ou qu'ils ne pensaient pas "véritables", pour se tourner vers des chemins de sagesse qu'ils pensaient "véritables", "honnêtes", des chemins qu'ils ont trouvé eux-même (ou que "certains" leur ont fait trouver avec certains "moyens"...) loin de toutes traditions véritables mais obligatoirement fausses puisqu'elles ne correspondaient pas à leurs fantasmes et leurs frustrations....
As-tu déjà entendu parlé du Révérend Jim Jones ?
Le Révérend Jim Jones avait fondé, à la fin des années 70, le Temple du Peuple, un "temple" (plus exactement une secte se cachant sous le doux nom de "coopérative agricole"...), un "temple" que des centaines de gens ont rejoint, car ils avaient trouvé "LA VOIE", LA VERITABLE VOIE !
Résultat : 912 membres de la secte du Temple du Peuple sont morts dans un suicide collectif (enfin, on les a aidés....) au Guyana (en novembre 1978 d'après mes souvenirs)

Et l'Ordre du Temple Solaire, ça te dit quelque chose aussi ?

Loin de moi l'idée de dire que les "ordres" néo-druidiques sont des ordres tout aussi dangereux et qu'ils poussent au suicide, mais par contre, à la base, la démarche est la même, mensonges et malhonnêteté culturelle et intellectuelle pour mieux recruter.
Mais vas-y ! Fais ton chemin ! Tu as largement le choix ! Tu as même des "néo-templiers" aussi si tu veux une belle cape blanche à croix rouge et une belle épée pour jouer à Xena / Guenièvre la guerrière !
Et pourquoi pas la Wicca ? Oh voui c'est bien la Wicca ! Tu pourras jouer à la sorcière, avoir un beau chaudron magique, commander aux arbres, balancer des "Skyclad" sur le monde entier, et tout et tout !

Tu dis, je te cite : "c'est avec des gens comme "vous" que l'histoire a "disparu"... Ah ben non, elle n'a pas disparu, elle est toujours là, mais ce n'est peut-être pas l'histoire "fantasmagorique" que tu cherches...
brug_na_boyne@hotmail.com
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Lun 26 Juil, 2004 12:22

Eh bien non, Elane, tout ne se vaut pas. Certaines choses sont plus vraies que d'autres. Mais libre à toi de penser que le ciel est rouge et que Dieu est un fox à poil dur (salut Hubert-Felix !).

Tu dis :
je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit de ne pas m'occuper de ces ecrits soidisant "vrais" de Chrétien de Troye ou autres je chercherais ailleurs et c'est mon choix et je ne demande à personne de polémiquer sur ce que je veux!

C'est à peu près comme si tu voulais t'intéresser au Christianisme mais sans lire les Evangiles, surtout.
Continue comme ça, et tu es mûre pour la première secte qui passe, Gwyddion a raison.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 26 Juil, 2004 14:26

Tiens, tiens, le match Jean-Claude / Fergus :roll: ; ça devient une constante de l'AC; quelqu'un, généralement, un petit nouveau pose une question innocente sur le cycle arthurien, un rien, une petite étincelle et vroum.......c'est l'histoire qui affronte le mythe; la science / la spiritualité....

En réalité, je soupçonne nos deux chevaliers de n'attendre que ça, aux aguets sur leurs claviers en attente du prochaine prétexte à l'affontement...

Ils se retrouveraient ensuite discrétement au tour d'un petit café comme nous le disait Tectosage que ça ne m'étonnerait pas.... :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Juil, 2004 15:30

Bonjour à tous,

Au moment ou je reprends ce fil, je viens d'assiter à un service religieux chrétien en mémoire d'une personne proche et chère récemment décédée.

Le prêtre nous a donc évoqué Sainte Anne, Saint Joachim, Sainte Barbe.

Et après l'office, nous nous sommes entretenus des héritages et transmissions des cultes et des rites dans les religions, en toute amitié.

Et je n'en n'avais aucune difficulté, car il se trouve que moi, je suis né dedans : dans cette pluralité de culture, et qui plus est, de langue bretonne, et donc, si j'en crois ce que je lis par ailleurs, j'ai presque le droit de revendiquer être le seul "celtisant native de ce forum..

Je conseille ainsi à quiconque serait tenté de me donner des leçons de celtisme et de spiritualité de se lever de bonne heure pour le faire.

Voici un propos que j'avais mis en exergue de mon étude sur la Genese de la Bretagne armoricaine :

" ... Et je n'ai jamais remarqué non plus que, par le moyen des disputes qui se pratiquent dans les écoles, on ait découvert aucune vérité qu'on ignorât auparavant; car, pendant que chacun tâche de vaincre, on s'exerce bien plus à faire valoir la vraisemblance, qu'à peser les raisons de part et d'autre; et ceux qui ont été longtemps bons avocats, ne sont pas pour cela, par après, meilleurs juges."

René DESCARTES.

(Discours de la Méthode)

Un constat s'impose : on en est toujours au même point.

En 1997, je disais, envers et contre tous, que la source de Saint-Symphorien, en Paule, était LA source principale de l'aqueduc romain de Carhaix.

Voici ce que la commission d'archéologie a apposé, sans me consulter, en l'an 2000, sur l'endroit de cette source :

Image

Autrement dit, la commission d'archéologie a confirmé ce que j'avais dit trois ans avant elle.

Dès lors, si quelqu'un veut attaquer mon propos, il faut aussi qu'il attaque celui de ladite commission.

Il se trouve que cette source passe à Brécillien, aujourd'hui Bréssillien, et aboutit à Carhaix, et ceci est un FAIT INCONTOURNABLE !

Car le FAIT est primordial et passe AVANT toute forme d'interprétation.

Toute forme d'interprétation qui ne tient pas compte du fait s'appelle un déni. (N'est pas, notre ami juriste ?)

Et en matière de recherche arthurienne, ceux qui prétendent mettre d'abord en tête l'aspect mythologique avant le fait commettent un déni.

Ceux qui ignorent le fait sont excusables.

Dès lors qu'on est informé du fait, et qu'on continue à le nier, cela s'appelle mensonge prémédité et négationisme.

Je dois affirmer ici que je n'ai aucun souci du côté des tenants du piège à touristes ( = pièges à nigauds, pour rester poli) de la forêt de Paimpont : le seul fait d'entammer quelque procédure que ce soit contre moi entrainerait de facto la divulgation du faux dont ils abreuvent leur clientèle.

Ch. Guyonvarc'h avait, si je me soubiens bien, été "approché" par les tenants de Paimpont. Je n'ai pas su quelle a été sérieusement sa position sur ce sujet.

Peut être est la Sagesse qui l'oblige à la discrétion ?

JC Even, serenissimus :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Juil, 2004 17:03

adragante a écrit:Tu dit que tu ne croie ni a dieu ni sans doute aux dieux
J'aimerai savoir comment tu appréhendes la vie et son corollaire la mort.

Je suppose que c'est à moi que ce message s'adresse, alors je réponde à Adragante :

Mon père était marin; ma mère était terrienne. j'ai souhaité, comme mon frère décédé en début d'année, que mes cendres soient confiées au vent, du haut des rochers de Plougrescant, au septentrion de la Petite Bretagne, face à la mer des Bretagnes.

Et ainsi, comme Merlin (! :D ), je continuerai mon voyage dans le temps et dans l'espace.

Et si un jour je rencontre Dieu ou un autre dieu sur mon chemin, sûr qu'il va passer un mauvais quart d'heure ! Et après, il aura toute l'éternité pour le regretter. :D :D :D

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 26 Juil, 2004 19:29

Jean-Claude,

Au sujet de la source de la chapelle Saint-Symphorien et sa connexion à l'aqueduc de Carhaix, on en parlait déjà quand Alain Provost a fouillé le dit aqueduc, autrement dit, avant 1997. Mais ça n'était pas publié... tout simplement.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Juil, 2004 21:42

He oui, Patrice,

J'avais simplement de l'avance sur eux, puisque c'est moi qui ai révélé à Le Provost l'existence des caniveaux en pierre bleue ... alors qu'il était en train de manger, dans un restaurant de Mael-Carhaix, et qu'il a failli s'en étrangler.

Ce qui est dommage, dans cette affaire, est que, cernés par des principes auxquels je suis étranger ils n'ont pas estimé nécessaire de citer leurs sources (ce qui est un comble, au sens propre et au sens figuré).

Le problème est que mon copyright, en Bibliothèque Nationale, est antérieur au leur de trois ans.

et que j'ai pris soin de faire le maximum de relevés photographiques, y compris le jour ou ils ont procédé à l'exposition des 3 statuettes, en présence du responsable départemental de l'archéologie, de l'architecte des Batiments de France, et en présence de Mr de SAISY, comte et propriétaire des lieux.

A tant connaître ses ouailles, on sait comment les traiter.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Elanedesvoix » Lun 26 Juil, 2004 22:48

Marc'heg an Avel,
je voulais savoir ce que tu aurais dit au dieu lors de ta rencontre avec lui?

Pour les autres je ne suis ni chrétienne ni soumise a quelque autre religions!et ce n'est pas parce que je suis si interessée par le coté mystique et magique de cette légende que je suis prête pour la premiere secte qui passe!!je ne comprend pas votre attention de m'arrêter dans la facon dont vous le faites comme-ci vous seuls aviez raison.... :?
vous n'avez pas compris mes paroles et je regrette profondément que personne n'aie le meme point de vue que moi sur la Légende Arthurienne mais j'ai une question:
croyez vous en cette Légende?

Elen Des Voies... :x
Dernière édition par Elanedesvoix le Lun 26 Juil, 2004 23:01, édité 2 fois.
je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elanedesvoix

Messagede Patrice » Lun 26 Juil, 2004 22:57

Salut,

Non, pas plus qu'en aucune autre. Mais ça ne m'empêche pas de l'étudier.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Juil, 2004 23:10

Elanedesvoix a écrit:Marc'heg an Avel,
je voulais savoir ce que tu aurais dit au dieu lors de ta rencontre avec lui?

Pour les autres je ne suis ni chrétienne ni soumise a quelque autre religions!
vous n'avez pas compris mes paroles et je regrette profondément que personne n'aie le meme point de vue que moi sur la Légende Arthurienne mais j'ai une question:

Elen Des Voies... :x

Je lui dirais, s'il existait :

" C'est pas la peine de te dire dieu quand tu es aussi con ! T'as vu l'bordel que tu provoques, en bas, dès qu'on parle de toi ? Et toi, qui sais tout, qui vois tout, le passé, le présent, et l'avenir, ou qui prétends le savoir, t'es pas capable d'arrêter çà ? alors, t'es pas dieu, t'es qu'un usurpateur, t'es qu'un menteur; t'es qu'un pauv mec. Y a des gens qui crêvent en bas, en ton nom et / ou à cause de toi. Y a des abrutis qui prétendent parler en ton nom et qui s'autorisent à tuer les autres en ton nom ! Et toi, qui savait ce qu'ils allaient devenir et ce qu'ils allaient provoquer en ton nom, tu les as laisser naître. T'es encore plus con qu'la moyenne. Et les femmes qu'on vend et qu'on viole; et les gosses qui crêvent de faim qu'on assassine parce qu'il ont le nez trop long ou le nez trop court, çà aussi tu la savais ! Tu m'dégoutes ! Un conseil, pauv mec : dégage, vas t'faire foutre, vas au Diable, qu'j'entende plus parler de toi; sinon, j'te rentre dedans; t'as 3 secondes ! "

Et encore, là, vois tu Elane, je trouve que je serais poli !

Pour la Légende : OUI, j'y crois, parce qu'elle a des bases historiques et archéologiques confirmées.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion