http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Symbolisme

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Muskull » Jeu 08 Déc, 2005 20:09

Je ne sais pas Fergus si l'on peut vraiment parler de "révolution intellectuelle" ne serait-ce pas simplement les parts de marché de l'imaginaire qui ont grandit ?
Les sociologues relèvent pour cette même période le concept de "l'adulescent", de l'adulte qui ne veut pas grandir et conserve ses jeux adolescents. Ce ne peut-être qu'un phénomène de marché...
Non pour polémiquer mais pour avancer, je trouve qu'au contraire il y a eu déliquescence des thèmes traditionnels et sa dispersion vers le jeu, vers le je aussi si tu veux. :wink:
Comme le notait Uaithne, le symbole s'est éloigné de la pratique de vie pour entrer dans l'abstrait et / ou le ludique, ce qui est un peu la même chose. Ce ne sont plus des signes indicateurs mais des adjuvants à "faire pétiller l'égo".

Ceux qui l'appliquent à "une recherche profonde" sont tout aussi rares et je dirais même qu'il y a là un nuage de fumée supplémentaire qui n'arrange pas les choses. Le mieux est l'ennemi du "bien".
Quand on peut aller voir les pyramides pour 300 euros et faire voltiger ce frisson de l'imaginaire qui semble combler "une certaine faim", c'est du fast food de l'émotion sans aucun intérêt diététique. Lorsque l'on lit O. Wirth on a des "frissons intellectuels" sur les correspondances mais tout cela sont des soupes désydratées qui nous donnent pourtant une idée de vrai lorsque nous rencontrons. L'expérience du vrai goût des légumes est "boulversifiante" pour quelqu'un qui ne connait que les soupes en sachet. Il peut même trouver ce goût insupportable et "faux". :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Uaithne » Ven 09 Déc, 2005 10:07

Il me semble en effet que tu te leurres beaucoup tant qu'à la vraie évolution spirituelle de ces cinquantes dernières années.

Il y a beaucoup de faux semblants, énormement de pseudo-analyse, et ceux qui prennent au serieux Jung ou cherche simplement à comprendre ce qu'il tentait réellement d'expliquer par ... synchronicité par exemple, sont hélas plus que rares.

Ils y voient une merveilleuse capacité à pouvoir mettre en avant le pouvoir de leur ego.

A aucun instant, ils y voient l'imbrication des êtres les uns dans les autres par cause ou par faute d'une histoire commune humaine.

Ils ne prennent pas conscience du poids que cela engendre et refusent en bloc tout ce qui releve de l'ordre de la souffrance, de l'épreuve et du rite initiatique de la mort du " moi " .

Nous sommes entouré aujourd'hui de grands enfants qui butinent entre les différentes écoles, les mélanges et les éparpilles comme un enfant avec un jeu de cube.

Mais de conscience spirituelle, de consistence et surtout de responsabilisation .... rien, pas même la dernière miette ...

Voir n'est pas offert à tout le monde, mais ce don a un cout qui se paye en sang, en sueur.

Ce n'est pas l'affaire d'enfants capricieux et complaisants, mais celui d'adultes sensés, raisonnables et combatifs.

Voilà puisque tu desirais autre chose que de la polémique sans intêret. Mais à parier que tu trouveras cela creux tout de même.

Bien à vous professeur.
Uaithne

Messagede Professeur Cornelius » Ven 09 Déc, 2005 13:16

Ils y voient une merveilleuse capacité à pouvoir mettre en avant le pouvoir de leur ego.

A aucun instant, ils y voient l'imbrication des êtres les uns dans les autres par cause ou par faute d'une histoire commune humaine.

Ils ne prennent pas conscience du poids que cela engendre et refusent en bloc tout ce qui releve de l'ordre de la souffrance, de l'épreuve et du rite initiatique de la mort du " moi " .

Qui ça, "ils" ? Je vois en tout cas que ton propre "moi" se porte bien.

Voilà puisque tu desirais autre chose que de la polémique sans intêret. Mais à parier que tu trouveras cela creux tout de même.

ainsi que ta faculté de juger tout le monde.
Autant d'indices de ton immense élévation spirituelle.
J'en resterai là.
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 09 Déc, 2005 13:54

Doucement 8) ,

Sur ce forum tout le monde (hormis moi :wink: ) est censé être beau et gentil...

Je n'ai rien contre les débats contradictoires, du moment où ceux-ci restent courtois...

Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de le faire savoir. Mais en évitant toutefois de passer en revue un traité d'ornithologie :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Ven 09 Déc, 2005 19:14

Pourquoi se fâcher Fergus ?
Ce que dit Uaithne n'est pas faux même si c'est un peu amer et un peu dramatisé. C'est une jeune philosophe et elle a cette "faim" nécessaire à cette recherche. Les "choses" viennent peu à peu souviens-toi, et aussi de cette impatience que tu avais de "comprendre". :wink:

O toi qui t’es consacré à lutter contre les autres, tu n’as pas appris à distinguer les autres de toi même.
Tu t’arrêtes à chaque forme que tu vois, disant : « Je suis cela. » En vérité tu n’es pas cette forme.
Si les gens te laissent seul un moment, tu reste plongé dans le chagrin et l’inquiétude.
Comment serais-tu cette forme ? Tu es cet Un unique, car en réalité tu es beau, merveilleux, enivré de toi même.
Tu es ton propre oiseau, ta propre proie et ton propre piège ; tu es ton propre siège d’honneur, ton propre sol et ton propre toit.
La substance est ce qui subsiste en soi même ; l’accident est ce qui est devenu son dérivé.
Si tu es né d’Adham, reste comme lui, et contemple toute cette descendance en toi-même.
Qu’y a-t-il dans l’aiguière qui ne se trouve aussi dans la rivière ?
Qu’y a-t-il dans la maison qui ne se trouve aussi dans la ville ?
Ce monde est l’aiguière, et l’esprit est comme la rivière ; ce monde est la chambre, et le coeur la merveilleuse cité.

Mevlana Rûmi, Mathnawî...
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Ven 09 Déc, 2005 20:01

Je sais, je suis un vilain garçon...
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 09 Déc, 2005 21:24

Hi, hi ! :D
Vilain, fils de vilain je le suis aussi. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Uaithne » Sam 10 Déc, 2005 1:04

Merci Muskull pour ce joli texte :wink:

Tant qu'au charmant professeur, je m'excuse du dérangement, je ne faisais que passer dire coucou finalement, mais j'avoue j'aime bien l'effet des grandes phrases dramatiques :D

Par contre je ne sais plus si c'est à cause de soucis romantique ou philosophique, allez dansons maintenant, adieu à bientôt, à quand le soleil ne se couchera pas si tôt !
Uaithne

Précédent

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion