|
Nechtan et saint MaudezModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Je me suis rendu, ce samedi 6 mai 2005, comme convenu, à la source du Blavet, en Bourbriac. Le paysage consiste en un enchevêtrement de collines douces, délimitant autant de petits ruisseaux. Contrairement à ce qu'en dit Michel GRANDIN, la végétation ne se caractérise pas par des ajoncs et ni des genêts, mais par des prairies humides où dominent saules et joncs. Nous sommes là effectivement sur une ligne de crête, dont le point culminant se trouve à 300 mètres au nord de la source du Blavet, à la côte 298. Le lieu dit Kerborn, sur la carte, et Keramborgne sur le panneau, n'est pas la source du Blavet, mais celle d'un petit affluent du Trieux, partant vers le nord-est, vers la Manche. A 300 mètres à peine à l'ouest se trouve la source du Blavet, qui coule vers le sud-ouest, vers l'Atlantique. Enfin, à 700 mètres encore plus à l'ouest, se trouvent les deux sources du Léguer (Pen Léguer Vraz, et Pen Leguer Bihan), fleuve qui coule au nord-ouest, vers la Manche. La source du Blavet, en son état actuel, n'est qu'un marécage servant de pataugeoire à bovins. A Pen Leguer Vraz, j'ai rencontré François ROLLAND, cousin de Jean-Paul précité, principal propriétaire foncier local, et qui est également intéressé par l'histoire et l'archéologie locale puisque ses terres recèlent d'objets archéologiques de toutes les époques, de la hache de pierre à la conduite médiévale en terre cuite, en passant par les meules et poteries gauloises et les poteries sigillées. Il m'a autorisé à en prendre des photos. Il m'a précisé qu'à Felhan, où il a aussi des terres, il y avait un site romain (dixit !). Il m'a dit aussi que sur le point culminant dominant les sources, qui se trouvait être le point culminant d'une voie romaine, il y avait autrefois une croix, ce qui a donné son nom à un ancien village Kergroas, situé tout près de la source du Blavet, mais aujourd'hui disparu. Il m'a dit que sa mère lui aurait dit qu'il y aurait eu un puits en ce village de Kergroas. Il m'a dit aussi que des visiteurs, venus par le sud, à la recherche de la source du Blavet et en quête de données locales, lui auraient dit qu'il auraient eu connaissance, par une légende, qu'on sacrifiait des enfants dans la source du Blavet. Tout ceci restant hypothétique, bien entendu, parce que immémorial et apparemment sans plus aucune preuve. Quoi qu'il en soit, il semblerait que ces lieux ont eu plus de rapport avec le versant sud qu'avec le versant nord. Je vais consulter le cadastre ancien, et si possible intégrer tout ça, avec des photos, dans une page consacrée au Blavet. ------------------ Pour Blabia, je vais reconsulter les études de Loïc LANGOUET, Pierre ANDRE, Léon FLEURIOT. A plus. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mersi bras dit !
Kerborn = le village du borgne, donc pour la légende, si ce sont les visiteurs qui la racontent aux gens du coin, on n'est pas plus avancé !! Si ça se trouve, ils l'avaient lue dans un bouquin... Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Données de la carte IGN.
Cependant la carte 1:25000 de l'IGN donne Kerborn à 200m de la source du Blavet. Bien que douteux, on pourrait aussi penser à une réinterprétation Kerborn (village de la source) par Keramborgne par un scribe. Il y a aussi une borne (298m d'alt.) toute proche!!! (le hameau Pen Léguer Bihan est à la source du Léguer.) Ce problème de "borne" m'intéresse au plus haut point . Dans la Creuse, il y a une chapelle ND de la Borne des + intrigantes. 23 SAINT-MICHEL-DE-VEISSE, église N 45°57,17’ E 2°3,28’. A ~2,5 km de l’église du bourg, la chapelle gothique (vers 1500 - achevée en 1524, lieu de pèlerinage très fréquenté, mais l'origine du pèlerinage date-t-elle d'avant ou d'après la construction de la chapelle actuelle?) Notre-Dame-de-la-Borne, sur limite communale entre Saint-Michel-de-Veisse et Bessac, est à N 45°57,84’ E 2°4,76’, à 560 m d'alt. (donc dans une cuvette) sur la ligne diagonale de 70 396 m (29 x 2427 m) LC45,04° "Fleurat / Saint-Michel en Saint-Agnant". Lire 87 LAURIERE. Note du 24/12/2002 : la CAG 23 indique p. 160 : "La voie antique reliant Clermont-Ferrand à Limoges par Aubusson, passe près de la Chapelle-de-la-Borne, entre Lavergne et la Vilatte, puis forme la limite communale avec Saint-Avit-le-Pauvre : G. Janicaud, [Le pays creusois à l’époque gallo-romaine : les voies, M.S.S. (N.A. ?) C., 1946, p. 578-621], 1946, p. 608.". Note du 28/12/2002 : on aboutit en plein Camp des Châtres à N 45°56,855’ E 2°9,86’, à 540 m d'alt., à Aubusson, en prolongeant de 6815 m LC74,47° la ligne Saint-Michel de Laurière / N.-D. de la Borne. gg
Au fait(e), y aurait-il eu un chemin ancien voire antique sur ces crêtes dans le passé?
Il y a un Saint-Houarneau Coz (vieux st houarneau) pas loin, et le maître des lieux fait état à J-Claude de la richesse archéologique du coin. Demateoc'hc'hwi o-taou! gg
La carte de Cassini donne:
- St. Houarno - le Vieux Houarno - Penleguer - Keramborne (pas: Keramborgne) - Kerangroas (le hameau disparu) Le tracé de la voie romaine doit être consultable quelque part? Pour ND de la Borne en Creuse, il y a côte à côte un ruisseau de la Borne (borne: source ou nom emprunté au village? ou borne -milliaire, leugaire - de voie routière?), une localité appelée la Borne (nom emprunté au ruisseau?) et un étang de la Chaussade (levée de terre pour l'étang ou indicateur d'un passage de voie?). La limite communale sur laquelle est construite la chapelle peut aussi reprendre le tracé ancien d'une voie. gg
Salut Gérard,
Nous sommes sur la même ligne de recherche. Un panneau de carrefour donne Kerborn. Le panneau du lieu, in situ, donne Kerborgne. Je vais publier les photos dans la page consacrée à Bourbriac. Promis juré. François ROLLAND m'a dit que le chemin de terre qui part de la source actuelle du Blavet en direction du sommet Ar Groas, est une portion d'ancienne voie romaine. Je sais qu'au nord, il y a Pont-Melvez, remarquable pour avoir été un site templier. Je suis passé par là à moultes reprises, et j'ai pris des photos. Pour l'instant, je ne m'étais pas intéressé au sud. Je vais donc voir ça. ------------- J'ai par ailleurs commencé à grouper mes éléments disparates dans une page concernant le Blavet. J'y ai mis mes premières photos. http://marikavel.org/lieux/rivieres/blavet/blavet-accueil.htm J'ai aussi scanné l'article entier de Michel Grandin. Même si celui-ci est un peu poète sur les bords, il a quand même attiré chez moi une observation : - j'avais évoqué dans un message précédent la rivière Sulon, affluent du cours supérieur du Blavet. - V'là t'y pas que M. Grandin nous rappelle que le Blavet arrose aussi le site antique de Sulim / Castennec ! Mais chef ! Mais c'est bien sur ! Sulim ! la déesse Sul : la Dame de Fer ! Sauf à délirer, ne pourrait-on pas alors rapprocher : Oeil de Mer / Dame (Sul) de Fer Est-ce grave, docteur ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Le cadastre de 1840 présente Kerborgne, Kergroas et Pen Léguer la section I, feuille 3.
Je ne parviens pas à en télécharger une portion. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Panneau de carrefour à St Houarneau Coz :
Panneau de lieu dit in situ : JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Peut-on oser imaginer un rapport entre le mot Fer de la Dame de Fer avec le radical *Houarn- de St Houarneau ? Osons, osons ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ou un *marga-rita Tatcher J'ai osé Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Suffit pas de l'dire; faut l'faire !
Par ailleurs, Dauzat 'Dictionnaire étymologique des noms de rivières', p 29, indique que la rivière Borgne, dans le Gard, affluent du Gardon-de-St-Jean, représente un dérivé *born-ia (ou a subi l'attraction de borgne). Je vais scanner ses articles sur le Blavet et les noms en Borne. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Coucou, c'est encore moi,
Je viens d'intégrer à ma page (cf. ci-dessus), les articles de Dauzat quant au nom du Blavet et celui des noms de rivière en Borne, où l'auteur souligne donc que le dérivé *born-ia peut très bien avoir subit l'attraction de Borgne. Il y dit aussi que Blavet NE PEUT provenir du germanique blaua. Dont acte. On notera cependant qu'un affluent du bas cours du Blavet porte le nom de Poull-Glass, qui pourrait bien signifier la Mare bleue. A voir. ----------------- Grâce, et à cause de ce fil, j'ai ressorti de ma bibliothèque un petit livre d'un auteur itinérant, du genre M. GRANDIN, à savoir François MENEZ : Rivières bretonnes, 1990. J'ai commencé à le scanner et à l'intégrer à ma page. Il dit que le Blavet " ... descend du Pestivien, où sa source est à trois-cent six mètres d'altitude, près de Saint-Houarneau, en Bourbriac, tout près des sources de la Sule, affluent du Tournemire, qui, sur le versant septentrional, porte ses eaux au Trieux". On notera donc : - le nom de la Sule, qui semble être le ruisseau qui naît à Kerborn. Or, ce nom de Sule a déjà été plusieurs fois nommé : Sulon, Plussulien (?), Sulim / Castennec, déesse Sulis. C'est donc un thème récurrent ici. La question est de savoir pourquoi. Rappelons le cas de Aquae Sulis / Aquae Minerva, aujourd'hui Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et le symbole de la Gorgone qui s'y attache. Observons aussi le nom de l'affluent du Trieux cité par Fr. Menez : le Tournemire. Deux syllabes, dont la deuxième ressemble étrangement à *mer. ----------------------- J'ai jeté une ligne auprès de locaux pour savoir si l'on pouvait envisager une présence ferrugineuse dans le secteur de St Hourneau. Une première réponse, très prudente, m'a dit qu'il y a effectivement une tradition de ce genre localement. Sous réserve de vérification, bien entendu. ----------------------- On avance, on avance. Et on a encore assez d'essence pour faire le chemin dans l'autre sens. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ave!
Pour compliquer et embrouiller encore plus les choses, je lis dans mon livre de chevet de ces jours-ci (la NRO n° 45-46), sous la plume de PH Billy (toujours très alerte et pleine d'humour et d'humanisme, par ailleurs) ceci, p. 222: gaul. * borna "trou dans un tronc d'arbre", définition qui n'est pas sans évoquer pour moi un "kabërno", une espèce de cabane, d'abri, de "caveau", de hutte (mot que je connais oralement , utilisé dans la région nantaise (est-il dialectal?). Tous ces born-, fer-, houarn-, sul- , sont passionnants... Merci JCE & Taliesin. gg
Ajoutons que Bourbriac est paroisse limite au sud de l'ancien évêché de Tréguier, avec la Cornouaille, qu'il y a un minihy à Bourbriac et une troménie (de 2400 ou 2500 m), voir ce que Joël nous en a dit dans ces forums.
Kenavo gg
Salut Gérard,
Heureux de te faire plaisir. Pour Bourbriac, no problem. Il suffit d'aller au lien : http://marikavel.org/bretagne/bourbriac/accueil.htm Comme en allant à la source du Blavet j'ai pris en passant des photos du village de St Houarneau, je vais donc pouvoir compléter cette page. Bonne ballade. Six des saints du porche de l'église de Bourbriac. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |