Je me suis rendu, ce samedi 6 mai 2005, comme convenu, Ã la source du Blavet, en Bourbriac.
Le paysage consiste en un enchevêtrement de collines douces, délimitant autant de petits ruisseaux. Contrairement à ce qu'en dit Michel GRANDIN, la végétation ne se caractérise pas par des ajoncs et ni des genêts, mais par des prairies humides où dominent saules et joncs.
Nous sommes là effectivement sur une ligne de crête, dont le point culminant se trouve à 300 mètres au nord de la source du Blavet, à la côte 298.
Le lieu dit Kerborn, sur la carte, et Keramborgne sur le panneau, n'est pas la source du Blavet, mais celle d'un petit affluent du Trieux, partant vers le nord-est, vers la Manche. A 300 mètres à peine à l'ouest se trouve la source du Blavet, qui coule vers le sud-ouest, vers l'Atlantique. Enfin, à 700 mètres encore plus à l'ouest, se trouvent les deux sources du Léguer (Pen Léguer Vraz, et Pen Leguer Bihan), fleuve qui coule au nord-ouest, vers la Manche.
La source du Blavet, en son état actuel, n'est qu'un marécage servant de pataugeoire à bovins.
A Pen Leguer Vraz, j'ai rencontré François ROLLAND, cousin de Jean-Paul précité, principal propriétaire foncier local, et qui est également intéressé par l'histoire et l'archéologie locale puisque ses terres recèlent d'objets archéologiques de toutes les époques, de la hache de pierre à la conduite médiévale en terre cuite, en passant par les meules et poteries gauloises et les poteries sigillées. Il m'a autorisé à en prendre des photos. Il m'a précisé qu'à Felhan, où il a aussi des terres, il y avait un site romain (dixit !).
Il m'a dit aussi que sur le point culminant dominant les sources, qui se trouvait être le point culminant d'une voie romaine, il y avait autrefois une croix, ce qui a donné son nom à un ancien village Kergroas, situé tout près de la source du Blavet, mais aujourd'hui disparu. Il m'a dit que sa mère lui aurait dit qu'il y aurait eu un puits en ce village de Kergroas.
Il m'a dit aussi que des visiteurs, venus par le sud, à la recherche de la source du Blavet et en quête de données locales, lui auraient dit qu'il auraient eu connaissance, par une légende, qu'on sacrifiait des enfants dans la source du Blavet.
Tout ceci restant hypothétique, bien entendu, parce que immémorial et apparemment sans plus aucune preuve.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que ces lieux ont eu plus de rapport avec le versant sud qu'avec le versant nord.
Je vais consulter le cadastre ancien, et si possible intégrer tout ça, avec des photos, dans une page consacrée au Blavet.
------------------
Pour Blabia, je vais reconsulter les études de Loïc LANGOUET, Pierre ANDRE, Léon FLEURIOT.
A plus.
JCE
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)