Professeur Cornelius a écrit:Absolument d'accord. Tout ça est très intéressant. Mais je répète ma question : pourquoi n'y a-t-il pas de synthèse globale, pour les Béotiens dans mon genre ? Faut-il vraiment lire les 6 rapports dans leur intégralité pour savoir ce qu'on a trouvé à Corent ?
Je crains que tant qu'on n'aura que ce genre de littérature à se mettre sous la dent, le grand public ne les lira pas. Ni les élus, politiques et autres décideurs. Ni les chercheurs d'autres disciplines, qui n'en ont pas le temps. Ni moi non plus. Je crois qu'il faut savoir vulgariser, quitte à renvoyer sans cesse à l'étude de détail.
Pierre souligne l'existence des ouvrages de vulgarisation, c'est vrai qu'il y en a mais pas tant que ça. Les Celtes de l'âge du fer dans la moitié nord de la France / Olivier Buchsenschutz à la Maison des roches pourrait rentrer dans cette catégorie, par contre plusieurs titres de la collection (Histoire de la France préhistorique) sont un peu difficiles.
Je suis d'accord avec Fergus :
"Je crains que tant qu'on n'aura que ce genre de littérature à se mettre sous la dent, le grand public ne les lira pas. Ni les élus, politiques et autres décideurs."
En tant que bibliothécaire travaillant en lecture publique, c'est une problématique qui me concerne en tout premier lieu. Il faut éviter que le fossé ne se creuse entre les scientifiques et le grand public. Ce forum et d'autres, comme le dit Muskull contribuent à combler le fossé, enfin, je le suppose et je l'espère mais ça ne remplace pas un bon livre accessible, d'autant que parfois certains fils deviennent assez ardus sans parler des déviations dont je suis coutumier.