http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les druides...et les prétresses??

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
87 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Sedullos » Dim 05 Fév, 2006 21:05

Professeur Cornelius a écrit:Absolument d'accord. Tout ça est très intéressant. Mais je répète ma question : pourquoi n'y a-t-il pas de synthèse globale, pour les Béotiens dans mon genre ? Faut-il vraiment lire les 6 rapports dans leur intégralité pour savoir ce qu'on a trouvé à Corent ?

Je crains que tant qu'on n'aura que ce genre de littérature à se mettre sous la dent, le grand public ne les lira pas. Ni les élus, politiques et autres décideurs. Ni les chercheurs d'autres disciplines, qui n'en ont pas le temps. Ni moi non plus. Je crois qu'il faut savoir vulgariser, quitte à renvoyer sans cesse à l'étude de détail.

Pierre souligne l'existence des ouvrages de vulgarisation, c'est vrai qu'il y en a mais pas tant que ça. Les Celtes de l'âge du fer dans la moitié nord de la France / Olivier Buchsenschutz à la Maison des roches pourrait rentrer dans cette catégorie, par contre plusieurs titres de la collection (Histoire de la France préhistorique) sont un peu difficiles.

Je suis d'accord avec Fergus :

"Je crains que tant qu'on n'aura que ce genre de littérature à se mettre sous la dent, le grand public ne les lira pas. Ni les élus, politiques et autres décideurs."

En tant que bibliothécaire travaillant en lecture publique, c'est une problématique qui me concerne en tout premier lieu. Il faut éviter que le fossé ne se creuse entre les scientifiques et le grand public. Ce forum et d'autres, comme le dit Muskull contribuent à combler le fossé, enfin, je le suppose et je l'espère mais ça ne remplace pas un bon livre accessible, d'autant que parfois certains fils deviennent assez ardus sans parler des déviations dont je suis coutumier.
:roll: 8)
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Dim 12 Fév, 2006 18:31

Je crois qu'entre le rapport technique et le grand public, il y a une marge qui peut être occupé par les passionnés et les passionnés.....c'est nous 8) .

Le problème vient peut être du fait que le monde des celtes est pour une large part l'apanage de linguistes et de mythologues et qu'il a été largement méprisé pendant trop longtemps par une large majorité d'historiens classiques à quelques notables exceptions près.

Il se trouve que les progrès de l'archéologie alliés à une nouvelle génération de chercheurs n'hésitant plus à se risquer sur des voies délaissées et méprisées auparavant ont permis un apport essentiel qui n'est tout de même plus une nouveauté. Encore une fois, on travaille sur Gournay, Ribemont, Bibracte - à nouveau - depuis une bonne vingtaine d'années et la littérature générée par ces travaux - entre autres - est facilement accessible par quelqu'un qui a des petites notions d'histoire antique.

Ne serait ce que sur Internet, il y a en lien ici de très beaux sites très accessibles sur Ribemont ou Entremont par exemple, donc si on ne veut pas se renseigner, on ne se renseigne pas....
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 12 Fév, 2006 19:15

Exact ! :D
Plutôt que d'attendre un sauveur qui nous traduirait tout celà en langage "démocratique" la "matière brute" est à disposition ici (et ce n'est pas rien).
Un traducteur serait sujet à faire ressortir son idée perso et si on lui faisait confiance, cette idée serait "contaminante".
Sur les livres importants je ne lis la préface qu'après la deuxième lecture et souvent elle me rends gai. :lol:
Les textes premiers des archéologues sont certes arides, un peu durs comme du bon pain mais le "pré-mâché" n'a pas la même valeur nutritive, surtout qu'y entre un élément étranger, la salive du pré-mâcheur. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Dim 12 Fév, 2006 20:20

Le problème vient peut être du fait que le monde des celtes est pour une large part l'apanage de linguistes et de mythologues et qu'il a été largement méprisé pendant trop longtemps par une large majorité d'historiens classiques à quelques notables exceptions près.

Pas d'accord du tout. Si ça a été le cas dans le passé, de d'Arbois de Jubainville à Guyonvarc'h, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, où la seule littérature (sérieuse) sur les Celtes est le fait des archéologues, genre Goudineau, Brunaux, Fichtl, etc. Pour les linguistes, il n'y a plus guère que Lambert et surtout Delamarre, qui sont quand même discrets. Quant aux mythologues (sérieux, je répète), il n'y a plus personne depuis Guyonvarc'h et Le Roux. Et ça commence à remonter à loin, vous êtes les premiers à le dire. A moins, bien sûr, que vous comptiez dans les mythologues des gens comme Markale et toute la littérature "fast-think" qu'on trouve en supermarché...

Sinon, je suis d'accord avec toi, Thierry. Il y a la place pour les amateurs passionnés. C'est à nous de proposer une synthèse accessible au grand public. Ou plutôt, à vous, les amateurs éclairés d'archéologie :wink: .
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Taliesin » Dim 12 Fév, 2006 20:24

Bernard Sergent ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Patrice » Dim 12 Fév, 2006 23:19

Salut,

Pas d'accord du tout. Si ça a été le cas dans le passé, de d'Arbois de Jubainville à Guyonvarc'h, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, où la seule littérature (sérieuse) sur les Celtes est le fait des archéologues, genre Goudineau, Brunaux, Fichtl, etc. Pour les linguistes, il n'y a plus guère que Lambert et surtout Delamarre, qui sont quand même discrets. Quant aux mythologues (sérieux, je répète), il n'y a plus personne depuis Guyonvarc'h et Le Roux. Et ça commence à remonter à loin, vous êtes les premiers à le dire. A moins, bien sûr, que vous comptiez dans les mythologues des gens comme Markale et toute la littérature "fast-think" qu'on trouve en supermarché...

Bah bah bah...

Ca tombe mal, je viens d'en voir tout une tripotée de sérieux à Bruxelles. D'abord Claude Sterckx, brillantissime. La conversation est un délice avec lui. C'est vrai que ses publications ne sont pas facile à trouver, mais quand même...
Et puis sinon la relève est assurée. Il y a quelques étudiants, dont Gaël Hily, qui sont très prometteurs.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Dim 12 Fév, 2006 23:24

Aaaaargh ! I apologize ! Ca fait déjà deux fois que j'oublie Claude Sterckx dans un débat de ce style, alors que je trouve ses réflexions très intéressantes ! Décidément ! Si tu le vois, Patrice, présente lui mes excuses !
Bon d'accord, y a Claude Sterckx.
Je n'ai lu de lui que ses "Eléments de Cosmogonie celtique". Que peut-on trouver d'autre ?
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Patrice » Dim 12 Fév, 2006 23:34

Salut,

Les dieux protéens des Celtes et des Indo-Européens, 1994, Bruxelles, SBEC.

Dieux d'eau: Apollons celtes et gaulois, 1996, idem.

Sangliers Père et Fils, 1997, idem.

Des dieux et des oiseaux, 2000, idem.

Le fils parfait et ses frères animaux, 2002, idem.

Les mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens. La tête, les seins et le Graal, 2005, Paris, L'Harmattan.

Taranis, Sucellos et quelques autres. Le dieu souverain des Celtes, de la Gaule à l'Irlande, 2006, Bruxelles, SBEC, 3 volumes.

Plus pleins d'autres petits trucs (plaquettes, articles, etc.).

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Taliesin » Dim 12 Fév, 2006 23:40

comme : "la 1ère branche des Mabinogi et la vie de St Hervé", Ollodagos, actes de la Société Belge d’Etudes Celtiques, vol. 1/3, Bruxelles, 1990

et en collaboration avec Gwenaël le Duc : « Chronicon Briocense - Chronique de St Brieuc » Paris – Klincsieck, 1972 (mais rien à voir avec la mythologie)
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 13 Fév, 2006 0:25

Salut à tous,

Un nom à ajouter à votre liste de "jeunes" :

Thierry Luginbül pour ses articles :

Hindouisme et religion celtique et Le Chien de Culann, petit Achille d'Ulster

Bodu a l'adresse de la revue suisse qui les a mis en ligne.

Sans oublier non plus le petit :lol: Patrice Lajoie qui a fait des débuts très prometteurs
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 13 Fév, 2006 0:52

J'ai retrouvé le nom et l'adresse de cette revue :

Chronozones

http://www2.unil.ch/chronozones/

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 13 Fév, 2006 11:09

Absolument d'accord. Tout ça est très intéressant. Mais je répète ma question : pourquoi n'y a-t-il pas de synthèse globale, pour les Béotiens dans mon genre ? Faut-il vraiment lire les 6 rapports dans leur intégralité pour savoir ce qu'on a trouvé à Corent ?

:125:

ça vient, ça vient... On y travaille !
Il faut savoir qu'une fouille comme celle de Corent ne se limite pas au labeur d'un seul archéologue, mais de dizaines de chercheurs et d'étudiants souvent accaparés par des préoccupations d'ordre alimentaire. Faire travailler tout ce petit monde pour en tirer une synthèse prend du temps, ne serait-ce que pour trouver les financements. Je rappelle que la fouille du sanctuaire s'est achevée l'été dernier, et il eut été dommage de ne pas intégrer les résultats de cette dernière campagne...

Pour les plus impatients, il y a aussi d'autres choses à lire que les rapports :

http://luern.free.fr/Corent_fr/Articles.htm

Le petit dernier - déjà signalé sur un autre fil : http://luern.free.fr/Corent_fr/Article%20EFR%202004.PDF - me paraît plutôt synthétique (trop même, au goût de certains collègues). Le mot "fibules" n'y apparaît qu'une seule fois...
En parlant de fibules : certaines sont plus parlantes que d'autres... :wink:
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Lun 13 Fév, 2006 13:03

Merci beaucoup, Adcanaunos, pour ces liens. C'est exactement ce que j'appelais de mes voeux, en particulier l'article très synthétique sur l'espace sacré ("Du Nord au Sud..."). Finalement, suffit de demander...
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 13 Fév, 2006 16:38

Je dirais même plus : merci beaucoup pour cet article. :D

Je l'ai parcouru et tout cela a l'air très intéressant, j'ai bien aimé aussi la reconstitution 3D du sanctuaire.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 13 Fév, 2006 17:18

Salut Jean-paul,

J'espère que tu as noté la fig: 9-3. Qu n'est pas sans rapport avec un fil sur lequel tu es intervenu, il y a peu :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Répondre
87 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion