http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dana en Gaule?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Dana en Gaule?

Messagede Patrice » Jeu 18 Juil, 2002 12:11

Salut,

Je viens de trouver trois textes relativement tardifs (IVe, Ve et VIIe siècle), mais qui me semblent aller de paire:

Message d'origine
Passion de saint Marcel et saint Anastase, ASS, 29 Juin

Héraclius, s’adressant d’abord à l’auteur du miracle, lui dit impérieusement : " Qui es-tu, d’où viens-tu, où vas-tu ? "
-Je m’appelle Marcel, répond avec douceur celui-ci ; je suis chrétien. Je viens de Rome et je me rends à Toulouse avec Anastase, pour rejoindre mes frères Denis et Saturnin.
-Quels sont les noms de ton père et de ta mère ?
-Mon père est Egiathès, ma mère Marcellina.
-Tu cherches à me tromper ; tu prétends rendre la parole aux muets, l’ouïe aux sourds et tu méprises le culte d’Apollon. Quel est ton dieu ?
-J’adore Jésus-Christ notre Sauveur.
-Demain, rends-toi au temple : sacrifie à Apollon, à Hercule et à Diane, mère des dieux.
-Ceux que vous appelez des dieux n’en sont pas ; ils sont la perte des âmes qui croient en eux.

Message d'origine
Passion de saint Symphorien, trad. Drouet de Maupertuy, 1824, Paris.

Autun, qui voyait remonter bien haut sa noblesse et son origine, suivait les vieilles erreurs d’une religion sacrilège. Environnée de temples profanes et remplis d’idoles, elle s’était toute livrée aux vaines superstitions du paganisme ; et son peuple, désoccupé de toute affaire, passait les jours et les nuits dans l’exercice d’un culte ridicule. Cybèle, Apollon et Diane y étaient particulièrement révérés.
Un jour qu’on faisait une procession solennelle en l’honneur de Cybèle, et que la dévotion pour la mère des dieux y avait attiré toute la ville, Symphorien se rencontra par hasard en un endroit où la cérémonie passait. Voyant la déesse qu’on portait sur un brancard, il ne put s’empêcher de marquer le mépris qu’il faisait pour cette idole ; et bien loin de l’adorer, comme on l’y voulait contraindre, il s’en moqua hautement. [...] Je ne parle point de ces voix que les démons, sous le nom de cet Apollon, font sortir du fond d’une grotte qui en mugit, et du milieu d’un trépied qui en est ébranlé, lesquelles par mille détours viennent effrayer vos oreilles et abuser vos esprits. Mais quel aveuglement vous fait adorer le démon de midi sous la figure d’une Diane ? Car c’est ce qu’une curieuse recherche a découvert à nos saints docteurs. Ce démon qui, parcourant les places et les carrefours [unde etiam Diana dicitur Trivia, scilicet à Triviis] des villes, va semant dans les cœurs des misérables mortels la discorde et l’envie.

Message d'origine
Vie de saint Taurin, VIII, trad. J.-B. Mesnel, dans Vies des saints du diocèse d’Evreux, 1914, Evreux.

Ensuite l’illustre pontife du Seigneur s’adressant au peuple lui demanda quel dieu il voulait servir ? Ils répondirent à haute voix : Que celui-là soit brûlé vif qui voudra adorer un autre Dieu que celui que tu adores et au nom duquel tu as ressuscité une morte. Entendant ces paroles, le bienheureux homme rendit grâces à Dieu et dit au peuple : Allons à votre Déesse. Comme on entrait dans le temple de Diane, le bienheureux Taurin dit : Voici votre Déesse, demandez-lui de venir à votre secours. Les prêtres de Diane se prosternèrent et se mirent à crier : Reine du ciel, sainte Déesse, invincible Diane, viens-nous en aide et venge-toi de ce magicien. Le démon, qui était caché à l’intérieur, répondit : Cessez, malheureux, cessez de m’invoquer ; depuis que cet homme, serviteur du Dieu très haut, est entré dans la cité, je suis enchaîné avec des liens de feu et je n’oserais même pas parler, s’il ne me l’ordonnait.
Ensuite le saint homme dit au peuple : Voici celle que vous adoriez. Voulez-vous être les serviteurs de Diane, qui fut l’épouse de son frère Jupiter […] ?
[…]
Ensuite ayant fait disparaître du temple de Diane toutes les impuretés des idoles, il le consacra en l’honneur de Sainte Marie Mère de Dieu.

Le premier nous dit simplement "Diane, mère des Dieux". Le deuxième associe curieusement Diane à Cybèle, la Mère des Dieux. Enfin le troisième nous dit que Diane fut l'épouse de Jupiter, et que son temple fut remplacé par une église consacrée à Marie, Mère de Dieu!

Moi, cela me fait penser fortement à Dana/Ethne, Mère, Epouse et Fille des dieux de l'Irlande.

Qu'en pensez-vous?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede hagaldag » Jeu 18 Juil, 2002 13:24

je te cite:
Ensuite ayant fait disparaître du temple de Diane toutes les impuretés des idoles, il le consacra en l’honneur de Sainte Marie Mère de Dieu.

Vois tu ils ne faisaient qu'appliquer , bien discilinairement..... Image les consignes.... Image Image
Les prêtres du Christ ne manquèrent pas de joindre le geste à la parole, notamment Théodorêt l'évêque de Cyr de 427 à 449, in théodorêt de Cyr "Méthodes pour soigner les maladies helleniques",I,VIII,34-68.
Il fit , lui, preuve d'un "zèle " exemplaire:
"Les temples de vos dieux sont détruits sans même laisser une trace; on ne sait même plus comment étaient faits les autels.
Les matériauxont servis aux sanctuaires des martyrs.
.......Au lieu des Pandia, Diasia, Dionysia et autres sollennités, on célèbre les fêtes de Piere , Paul, Thomas...etc."
il faut dire que Théodose, en 391, avait fait fort lui aussi, ayant interdit les cultes païens en tout lieux sous PEINE DE MORT:
Que personne ne se rendent aux sanctuaires, ne parcours les temples, ne lèvent les yeux vers les statues crées par le travail de l'homme!...."in code théodosien,XVI,5, 42!
"
hagaldag
Compte désactivé

Dana en Gaule?

Messagede Dulovios » Jeu 18 Juil, 2002 13:36

Eh bien je répondrai d'abord qu'il n'y a qu'une seule et unique Déesse-Mère universelle, "aux mille noms" comme l'Indienne Devi ou "aux dix mille noms" comme l'Egyptienne Isis.

Ensuite qu'il semble que les cultes à la déesse-mère celtique ont été supplantés très souvent par Diane/Artémis et que ceux-ci ont ensuite été, effectivement, supplantés par le culte de Marie ou, plus généralement, de sainte Anne.

Le rapprochement Ana/Dana-Diane-sainte Anne a été vraisemblablement facilité par des similitudes linguistiques, Diane se disant, je crois, "Divouana" et étant fort proche, donc, du nom de la déesse Ana/Dana.

Ceci expliquerait, en grande partie, l'extension du culte à Diane/Artémis en Gaule.

Les linguistes rectifieront et préciseront éventuellement ce qui doit l'être mais je pense que cette hypothèse -que Brasseur évoque, je pense, dans ses Dieux oubliés; il me semble pourtant l'avoir lue ailleurs également mais je serais bien en peine de dire où- tient la route.

Voilà, voilà...

@+

Dulovios. Image
Dulovios
Membre actif

Dana en Gaule?

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 18 Juil, 2002 21:50

Tiens donc !!!!

Va t-on enfin commencer à comprendre ce que j'ai écrit ( en 1996 : EMGANN KARAEZ / La Bataille de Carohaise) à propos de DYONAS, le père de VIVIANNE, de St SYMPHORIEN (en Paule), de CYBELE ... de Brocéliande et de Carhaix ?

et que CYBELE, la MAGNA MATER, a tout simplement été remplacée au calendrier chrétien par la MERE = Marie ?

Heureusement que j'ai de la patience et que ça me tient en vie !!!

.. mais dépêchez vous de comprendre, s'il vous plait ... avant que je meure ! ... et que j'aie au moins ce plaisir.

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Patrice » Jeu 18 Juil, 2002 23:11

Euh...

Oui, d'ailleurs j'ai oublié de te remercier de m'avoir mis sur la piste de cet excellent texte historique qu'est la Passion de saint Symphorien.

J'en profite d'ailleurs pour dire que c'est pas juste: Autun est la seule ville de Gaule qui dispose d'autant de textes la décrivant (les Panégyriques de Constantin, cette Passion et d'autres...)

J'aimerai bien que Lisieux ait eu autant de chance.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Dulovios » Ven 19 Juil, 2002 9:30

Bon, je ne suis pas d'humeur à écouter le style pontifiant de certains, vu ?

Alors, "mon vieux" JC Even, tu ferais bien d'arrêter de jouer au prof s'agitant sur une estrade car c'est le genre de type que j'ai jamais pu encadrer.

J'ai toujours respecté et apprécié tes connaissances, même à un moment ou ta prétention commençait sérieusement à agacer tout le monde, mais "connaissances" ne signifie pas "Absolue Vérité".

Alors, tes "enfin commencer à comprendre", tes "tiens donc" et le reste, à l'avenir, tu te les gardes, car, moi, la patience, je suis en train de la perdre...

Ce que tu dis, n'est pas parole d'évangile -encore qu'il ya certainement des points communs point de vue obscurantisme...-, ça aussi il serait temps que tu te l'enfonces dans le crâne.

Comme quoi, l'âge n'est pas une garantie de sagesse, pas plus que de politesse d'ailleurs... Je me permets donc de te renvoyer l'ascenseur.

Que la Déesse-Mère -peu importe son nom- ait été remplacée par le culte de Marie n'est pas une révélation de Jean-Claude Even, que je sache. Et Cybèle n'est qu'un aspect de la Déesse-Mère parmi d'autres. C'est là une réalité universelle.

Quant aux scientifiques qui se croient détenteurs de la Sublîme Vérité on sait qu'au XIXe siècle ils croyaient déjà sottement avoir tout compris et tout découvert et qu'un plus lourd que l'air ne pourrait jamais voler. Peut de temps après, les mêmes "génies" nous offraient les moyens de faire deux guerres mondiales et Hiroshima.

De toute évidence, cette espèce n'est pas encore éteinte.

Ras-le-bol.

Je poste encore un message concernant Abhartach -si Guillaume ne m'a pas encore sanctionné d'içi là...- et je vous tire ma révérence pour un petit temps. A bientôt.

Dulovios. Image
Dulovios
Membre actif

Dana en Gaule?

Messagede Gwyddion » Ven 19 Juil, 2002 17:58

Tiens !? Pour une fois, c'est pas moi qui gueule ! Image
Pourtant, quand je vois certains messages de plus en plus "politisés", sans compter d'autres messages "farfelus", "illuminés", "alchimiques", plus ceux qui se posent la douloureuse question existentielle de savoir s'ils sont des Huns ou des Autres, etc...., en ajoutant aussi les "querelles de clochers", bref, des forums qui dérivent encore plus vite que des icebergs (voir par exemple les sujets "Kenavo" et "Hymne Breton"), l'envie de gueuler, ce n'est pas ça qui me manque....
Mais comme disait Théophraste, il y a longtemps que j'ai compris que "la plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps". Image

Juste une chose quand même : Pour répondre aux messages, il faut être membre, mais pas pour les lire......
Certains webmasters ont eu de "gros ennuis" pour beaucoup moins que ça....
Il serait dommage que ce site disparaisse. Si certains d'entre vous n'arrivent pas à parler des Celtes, de leur histoire, de leurs traditions, de leur culture, de leur mythologie sans dériver vers les Péruviens, les Aborigènes, le communisme, le capitalisme, etc, etc...(j'exagère un peu mais sans plus....), ce site et ses forums sont foutus....
Et encore une fois, vous connaissez plus ou moins les membres, mais vous ne connaissez absolument pas les visiteurs et les lecteurs. Et parmi eux, on ne sait jamais qui peut s'y trouver...... Image

C'est mon avis, je ne réponds pas à quelqu'un en particulier dans ce message, car c'est l'affaire de nous tous. Je comprendrai très bien que d'autres ne soient pas d'accord avec moi. Mais dorénavant, je ne répondrai qu'aux messages traitant des Celtes et des pays celtes (anciens et actuels), car c'est "un peu" le thème de ce site et de ses forums (si, si, quand même...)
Je n'en dirais donc pas plus, j'ai dit ce que j'avais à dire et comme le disait aussi Quinte-Curce, "Les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses"..... Image

Ze Gwydd
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Dana en Gaule?

Messagede Patrice » Ven 19 Juil, 2002 22:03

Salut Gwyddion,

C'est bien pour ça que je m'empresse de revenir à mon sujet initial. Mon but n'est pas de porter un quelconque jugement sur ce qui s'est passé il y a presque 2000. Si le remplacement de Diane par Marie m'intéresse, c'est uniquement parce que je recherche Diane. Et peut m'importe qu'elle soit christianisée.

Bref, je viens aussi de lire un excellent article de Salomon Reinach traitant de la religion des Galates. Il cite notemment un passage de la vie de saint Théodore de Sykéon:

Message d'origine
Théodore entendit parler d'un certain lieu à huit milles de distance (de Sykéon), que l'on appelait Arkéa. On disait que personne n'en pouvait approcher, surtout à l'heure de midi, car c'était le séjour de la divinité nommée Artémis (...)

On est là en pleine Galatie.
Reinach relevait que l'expression "Demon de Midi" était tirée de la Bible. Toutefois on constate toujours la présence importante de Diane.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 19 Juil, 2002 22:22

Réponse à Dulovios :

extrait d'Emgann Karaez :

""

... Il est tentant bien entendu d'assimiler cette Diane du Roman à la Diane romaine, déesse de la Lune, des bois et de la chasse (2). En fait, il s'agit localement de Deva-Ana, nom d'origine celtique signifiant la déesse des marais, identifiée à la grecque Séléné = la Lune, qui se mire la nuit dans l'eau des marais et des étangs.

etc ... "

Maintenant, tu en fais ce que tu veux ! Car, que te fasse plaisir ou pas, je ne t'ai attendu pour faire cette analyse ni pour la publier. Et que cela te fasse plaisir ou pas, je te rappelle que je possède un copyright sur ce sujet.

Le pire, c'est que je pensais que nous étions sur la même longueur d'ondes, non seulement sur ce sujet, mais aussi sur d'autres, comme la bêtise du principe de la pureté des races et du sang !!!!!

Tant pis ! J'ai aussi le droit de me tromper sur les personnalités réelles et profondes de mes interlocuteurs.

Jean-Claude EVEN Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 20 Juil, 2002 9:35

Bonjour,

Ceux qui désirent savoir ce que j'ai publié sur Cybèle peuvent activer le lien suivant :

http://marikavel.org/personnes-cybele.htm CYBELE

Ceci afin d'éviter de surcharger le sire de Guillaume.

Le texte se trouve aussi dans les notes de renvois d'Emgann Karaez (publié / copyright 1996). L'iconographie a été complètée sur le site internet.

Si certains souhaitent apporter des compléments, ceux-ci seront les bienvenus et les sources publiées.

Par contre, si certains veulent s'y attaquer pour tenter de démolir, alors je leur dis : Bonne chance; c'est du béton.

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Guillaume » Sam 20 Juil, 2002 9:41

Message d'origine (Marc'heg an Avel @ 20 Juillet 2002   09:35)
Ceci afin d'éviter de surcharger le sire de Guillaume.

JC, tu disais

"ceci afin d'éviter de surcharger "Sire Guillaume" ou "le site de Guillaume" ?!! héhéhéhé Image Image Image Image "
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 20 Juil, 2002 11:51

Sir William,

Je te trouve très conquérant !

Il s'agit bien entendu d'une fôte de frappe !

Donc, ne te frappe pas pour autant.

C'est un peu comme celui qui dit qu'il y a une " coquille " dans un texte en oubliant d'écrire le mot " coquille " avec un Q.

Honni soit qui mal y pense.

(PS : mon sevrveur est en panne depuis hier. Attendez lundi si vous voulez visiter le lien; je pense que le serveur sera réparé)

Amitiés.

JC Even Image Image Image Image Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Guillaume » Sam 20 Juil, 2002 18:38

Héhéhéhé, très bon le coup de la co(q)uille... Image Image

Bon courage pour la remise en route de ton serveur Image
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Dana en Gaule?

Messagede Gwyddion » Dim 21 Juil, 2002 16:30

Pour Patrice, à propos des Galates : il y a un peuple nommé aussi les Galates qui occupaient un territoire dans ce qui correspond actuellement à la Picardie, plus exactement la Thiérache, c'est-à-dire la région occupant principalement l'extrémité nord-est du département de l'Aisne.
Peut-être as-tu une fiche sur eux ?

Ze Gwydd
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Dana en Gaule?

Messagede Patrice » Dim 21 Juil, 2002 20:12

Salut,

Hélas, je ne fais pas encore de fiches sur les peuples gaulois... Image Image

Je ne connais donc pas ces Galates. Quelle est ta source?

Si ça devait se vérifier, cela ne serait guère surprenant.Venceslav Kruta (Les Celtes orientaux et la Gaule, dans Les Dossiers Histoire et Archéologie, n°77, 1983, p. 70-77) avait bien mis en évidence le retour de certaines populations revenant de Grèce, d'Asie mineure ou des régions danubiennes en Gaule. Il parle notemment de l'Ouest de la côte méditerranéenne (avec les Volques) et de l'est du bassin parisien et de la Champagne (arrivée marquée par l'apparition de cimetières à enclos).

Mais sinon, donc, je ne connais pas encore ces "Galates"-là.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Suivante

Répondre
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion