http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mariage Celte

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Mariage Celte

Messagede Maïa » Mer 22 Jan, 2003 16:23

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il existait une cérémonie de mariage chez les celtes? Et à quoi pouvait bien ressembler un enterrement?

Merci pour toutes vos réponses,
Bisous,

Maïa. :D
Maïa

Messagede Ceridwen » Mer 22 Jan, 2003 18:23

Salut Maïa :D

Sur le mariage, j'ai trouvé cet extrait d'un texte sur ... :oops: je ne me souviens plus de l'adresse exacte. En tapant "la place de la femme celte" ça devrait marcher.

"Le mariage était une institution souple, résultat d'un contrat dont la durée n'était pas forcément définitive. En théorie, la femme choisissait librement son époux et lorsque c'est elle qui possédait plus de biens que son mari, c'est elle qui dirigeait toutes les affaires du ménage sans demander l'avis à son époux. Si la fortune de l'homme et de la femme étaient à égalité, le mari ne pouvait gérer les biens sans en référer à son épouse. En se mariant, la femme n'entrait jamais dans la famille de son mari, elle appartenait toujours à sa famille d'origine, et le prix que versait le mari pour l'achat de sa femme n'était qu'une compensation donnée à la famille de celle-ci. En cas de divorce, la femme retournait dans sa famille d'origine. Si l'homme décidait d'abandonner sa femme, il devait s'appuyer sur des motifs graves, si non, il devait payer des dédommagements très élevés. La femme pouvait se séparer de son mari en cas de mauvais traitements, elle pouvait alors reprendre ses biens propres et sa part des biens acquis pendant toute la durée du mariage. Le divorce pouvait aussi s'effectuer par consentement mutuel, la séparation n'était pas liée à une quelconque culpabilité, c'était simplement un contrat qui cessait."

Je laisse les experts débattre de l'authenticité des faits rapportés dans ce texte.

A+
Ceridwen

Messagede Luernos » Mer 22 Jan, 2003 18:27

salut... :D
il y a déjà eu un sujet entamé là dessus :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=8363&highlight=mariage#8363
Luernos
AREMORICA
http://www.aremorica.com
http://forum.aremorica.com
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Maïa » Jeu 23 Jan, 2003 15:33

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas vu la discussion déjà entamée, je suis désolée... :) Mais je vais m'y rendre toute de suite pour en apprendre plus.

A bientôt,
Bisous,

Maïa. :D
Maïa

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion