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Saloustios

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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7 messages • Page 1 sur 1

Saloustios

Messagede Patrice » Jeu 22 Jan, 2004 22:03

Salut à tous,

Ca n'est pas vraiment celte, mais c'est très intéressant quand même.
Les Belles Lettres viennent de rééditer la traduction de l'essai Des dieux et du monde par Saloustios, alias Sallustius.
Ce personnage était un grand ami de l'empereur Julien, celui qui tenta de restaurer le paganisme face au christianisme triomphant. Saloustios est originaire de Gaule mais il fut surtout préfet dee l'Orient.
C'est sans doute l'empereur Julien lui même qui lui a demandé de rédiger ce traité.

Cet ouvrage est en quelque sorte le credo du paganisme finissant, une sorte de Brahmana, en plus court et plus clair. On y trouve toutes les explications aux questions qu'auraient pu se poser quelqu'un dont la "foi" païenne pouvait vasciller: la nature de Dieu, de l'âme, les sphères divines, la nature du monde, la Providence, la Destinée et la Fortune, etc.

C'est une formidable ouverte sur la mentalité païenne sous l'empire romain, vecteur d'un vaste brassage de croyances de toutes origines et finalement convergentes.

A+

Patrice

PS: j'oublie de préciser: le texte français ne fait que 25 pages, c'est donc vraiment très facile lire, on n'a pas le temps de s'ennuyer, contrairement à ce qui peut arriver avec des traités de ce genre.
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Messagede Marc'heg an Avel » Dim 25 Jan, 2004 22:53

Salut Patrice,

Je possède aussi un ouvrage sur : "La vie de l'empereur Julien", par Bidez (?) , publié par Belles Lettres.

On ne connait pas suffisamment cette collection des Belles Lettres, qui, ( ... à mon avis !!! ... et sans intéret publicitaire !!! ) devrait etre à la base de toute érudition grecque, romaine, et gauloise, des sujets qui nous préoccupent.

Edition extremement riche et sérieuse à l'adresse :

http://www.lesbelleslettres.com/

********

Pour cette époque de Julien, ne pas oublier le Mithriacisme, suspect déjà au droit de Constantin Ier, et étudié par Ernest RENAN : Marc Aurèle et la fin du Monde antique, ainsi que la vague de réaction pro-paienne et anti-chrétienne due aux graves revers politico-militaires de l'empire romain.

Citation : certains soldats " ... ne savaient plus que prier " !!!

Citatiion de mémoire, peut-etre chez Ammien Marcellin ou Zosisme. A retrouver.

JC Even :)
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Messagede Patrice » Dim 25 Jan, 2004 23:17

ainsi que la vague de réaction pro-paienne et anti-chrétienne due aux graves revers politico-militaires de l'empire romain.


Ce que tu dis-là est d'une inexactitude la plus complète. Quand l'empereur Julien gouverne, l'empire va relativement bien, et ses années de service, en temps que césar en Gaule, puis en temps qu'empereur, sont marquée par une profonde réorganisation de l'empire, tant sur le plan judiciaire que militaire.
Il n'y a que vers la fin de son règne que, choqué par l'incendie volontaire d'un sérapeum par des chrétiens, que sa politique se fera plus dure et qu'il aura la mauvaise idée d'aller faire la guerre chez les Parthes, guerre dont il ne reviendra pas.

A+

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Messagede mikhail » Lun 26 Jan, 2004 9:29

J'avais lu le "Julien empereur" de Besnoist-Méchin il y a maintenant quelques années ; il y était dit que Julien César de Gaule avait réorganisé l'administration, dans un sens qui nous plairait : les impôts, trop élevés, ne rentraient pas, fait fiscal aggravé par l'insécurité. Ayant ramené la sécurité et abaissé le montant des impôts, Julien avait obtenu un meilleur rendement fiscal. L'excès d'impôt tue l'impôt, c'est connu, masis guère appliqué... de nos jours.

Mon souvenir sera moins affirmatif pour la réorganisation de l'Empire, mais il n'y au aucune raison pour que Julien y ait été moins performant que pour la Gaule.

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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Jan, 2004 10:12

Bonjour à tous,

Pour une meilleure analyse de passage de Julien au pouvoir, il est impératif de comprendre le désordre occasionné par les fils de Constantin Ier, celui-là meme qui s'est déclaré chrétien sur son lit de mort alors qu'il avait penché auparavant pour Mithra.

Les querelles et guerres intestines entre ses fils, donc "empereurs chrétiens", ont largement contribué au rejet du christianisme d'état par une grande part de la classe dirigeante. Et ce rejet ne s'est pas achevé avec la disparition de Julien. Il suffit de lire Zosime (un érudit paien) pour s'en rendre compte.

De plus, les Chrétiens se chamaillaient déjà à propos des doctrines d'Arius. Le cas de l'impératrice Justine, qui a vécu sous plusieur empereurs, est éloquent pour mettre en évidence le débat interne aux Chrétiens.

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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 26 Jan, 2004 12:20

Complément :

Pour avoir un aperçu de la situation sous les fils de Constantin, on peut visiter la page :

http://marikavel.net/histoire-magnence-350-353.htm

*************

Dont extrait :

"C'est à Mursa, sur la Drave, que se produit le samedi 28 septembre 352 l'une des plus terribles et plus sanglantes batailles de toute l'histoire romaine. Constance y perd en effet trente mille hommes, contre vingt quatre mille à Magnence. Une véritable boucherie ! Il ne reste donc plus à ce dernier que douze mille hommes pour affronter les cinquante mille restants à Constance. Malgré l'héroïque résistance de ses soldats, Magnence est contraint d'abandonner le combat et de se replier sur l'Italie. (13)"

*************

54000 morts en 1 journée, soit 1 par seconde en supposant une bataille de 15 heures.

Pire qu'à Eylau ! Pire que Napoléon.

Donc, tout va très bien, Madame la Marquise !!!

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Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Jan, 2004 9:50

Référence bibliographique :

J. BIDEZ : La vie de l'empereur Julien. Belles Lettres. Paris. Edition 1965. Collection d'études anciennes.
(Ière édition : 1930)

***********
Extraits de l'avant propos de l'auteur :

"... Julien fut dangereux surtout par les sottises qu'il a fait dire à ceux qui parlèrent de lui sans avoir lu ses écrits".

" ... A coté de récits de voyages ou d'expéditions militaires, d'instructions ou de remontrances adressées à des fonctionnaires, on y trouve des lettres familières où le restaurateur de l'Hellénisme fait part de ses impressions ou de ses calculs aux amis intimes qu'il associa à sa lutte contre l'Eglise triomphante"...

***********
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