Salut à tous,
Ca n'est pas vraiment celte, mais c'est très intéressant quand même.
Les Belles Lettres viennent de rééditer la traduction de l'essai Des dieux et du monde par Saloustios, alias Sallustius.
Ce personnage était un grand ami de l'empereur Julien, celui qui tenta de restaurer le paganisme face au christianisme triomphant. Saloustios est originaire de Gaule mais il fut surtout préfet dee l'Orient.
C'est sans doute l'empereur Julien lui même qui lui a demandé de rédiger ce traité.
Cet ouvrage est en quelque sorte le credo du paganisme finissant, une sorte de Brahmana, en plus court et plus clair. On y trouve toutes les explications aux questions qu'auraient pu se poser quelqu'un dont la "foi" païenne pouvait vasciller: la nature de Dieu, de l'âme, les sphères divines, la nature du monde, la Providence, la Destinée et la Fortune, etc.
C'est une formidable ouverte sur la mentalité païenne sous l'empire romain, vecteur d'un vaste brassage de croyances de toutes origines et finalement convergentes.
A+
Patrice
PS: j'oublie de préciser: le texte français ne fait que 25 pages, c'est donc vraiment très facile lire, on n'a pas le temps de s'ennuyer, contrairement à ce qui peut arriver avec des traités de ce genre.