|
Et le DIABLE, dans tout ça ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Et le DIABLE, dans tout ça ?Voici ce qui a été écrit par Anatole LE BRAZ, La légendes de la mort chez les Bretons armoricains; chapitre XXI : L'Enfer.
(Ecriture conforme à l'original, fin XIXè siècle) : Les surnoms du diable : - Pôl; - Pôlic (diminutif du précédent); - Pôl goz (le vieux Pôl) - Tonton Jean Pôl (dans la région du Cap Sizun); - Ar pôtr braw (le joli garçon); - Ar marc'hadour glaou (le marchand de charbon); - Satann goz (le vieux Satan); - Pôtr he dreid marc'h (le gars aux pieds de cheval); - Ar Pôtr Rouz (l'homme roux); - Ar prins rû (le prince rouge); - Lucatan; - Lucas coz (le vieux Lucas) - An Erouant (le serpent-roi); - Cornik (le Cornu, avec diminutif de mépris); - Pôtr he ivinô houarn (l'homme aux ongles de fer). ***************** Parmi ces noms, c'est celui de lucatan qui me semble être le plus proche d'une forme ancienne. (Lucifer). * lucat < bret. luc'hed = éclairs ? * tan = bret. feu. ? Qu'en pense Rónán ? Et qu'en est-il ailleurs ? JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut !!!
Bon, désolée, je ne réponds pas au nom de Rónán mais... Lucifer n'est pas une forme démoniaque... J'ai ouïe dire que c'était un ange qui avait quitté les rangs de dieu, mais qu'il n'était pas pour autant au service du diable... Il serait même l'ange qui apporte la Lumière (tout est dans la nom, mais je suis très nulle pour ça, donc je dirais que Luz = Lumière et Fer viendrait d'apporter ? )... Donc je me trompe peut être (sûrement même ! ) mais je ne fais que retranscrire (à l'à peu près, ma mémoire est défaillante, Roh! A mon âge ! ) ce que j'ai lu ! (mais je sais plus où !) ... Voila voila !! En tout cas, merci pour ces noms démoniaques !!! Ciao !
Dans la tradition chrétienne (enfin à ce que je sais à ce sujet), Satan, Lucifer, le Diable, Belzebuth (qui viendrait de Bahal me disait mon prof de cathé) ne forment qu'une seule et même entité, qui est effectivement un ange déchu, à l'origine le plus beau de tous les anges qui en vint à convoiter le pouvoir divin, et Dieu le destitua, et le diadème qu'il portait le brula et tomba sur la terre (celon certaines versions, on en a fait le Graal, ou du moins le diamant dans lequel le calice fut taillé).
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Saloute,
Satan = l'adversaire en hébreu Lucifer = lux phoros "porte lumière", dans le même style on a Christophe = christo phoros "porte Christ. Diable = dia bollon en grec "qui sépare" qu'on pourrait opposer à Symbole = "sun bolon "qui relie" Belzebuth = baal zvouvoth en hébreu "maître des mouches". La fameuse émeraude tombé du front de Satan aurait échué à l'Adam Kadmon (ou Adam primordial) selon la tradition juive, pour les alchimistes c'est Hermès Trismégite qui la possédait. Désolé JC, on ne suit pas vraiment ton fil N'est pas âne qui veut
En fait, d'après ce que j'en sais, il ne convoita pas le pouvoir divin, mais l'utilisa : il créa, chose réservé à Dieu, c'est pourquoi, il fut destitué (comme tu le dis si bien). ___________________ D'autres noms : Malin, Le père du Mensonge, Tentateur, Seducteur, Diabolos (le diviseur) Satan = L'adversaire (Répétition ) ___________________
Ainsi il avait des anges qui lui étaient fidèles ? Tei.
Salut !
Euh, puisqu'on est dedans, même si c'est pas vraiment le diable.... Que savez vous du Prince Abalam.... C'était un ange aussi ? Au service du diable non ? Ou était-ce lui même le diable ? Vouala ! Sláine
Salut,
Trouvé ici : http://www.penofchaos.com/stigma/index.htm ABALAM Prince de l'enfer au visage de femme,couronné d'un diadème étincelant de pierreries, de la suite de PAYMON ; il commande deux cents légions d'anges rebelles et de puissances infernales. PAYMON L'un des rois de l'enfer. S'il se montre aux exorcistes c'est sous la forme d'un homme à cheval sur un dromadaire, couronné d'un diadème étincelant de pierreries avec un visage de femme. Deux cent légions lui obéissent. Ca répond à ta question ? _____________ LUCIFER Nom de l'esprit qui préside à l'orient, selon l'opinion des magiciens Lucifer était invoqué le lundi, il se contentait d'une souris pour seule complaisance. On le prend souvent pour le roi des enfers, il commande aux Européens et aux Asiatiques. Il apparaît sous la figure d'un bel enfant, quand il est en colère, il a le visage enflammé mais cependant rien de monstrueux, il est l'un des grands justicier des enfers. Il est invoqué dans les litanies du sabbat. (fiable ou pas ?) Tei.
La démonologie est une "science" assez compliquée. Il faut savoir de quelle période on parle.
Il y a au départ le "Mal", c'est-à -dire l'opposition à l'ordre divin. C'est Satan, l'Adversaire, qui s'identifie alors à Lucifer, Baal, etc. Par la suite, s'est constituée tout un discours sur l'Enfer et les démons. On a alors multiplié à l'envi les noms des démons, on a décrit l'Enfer comme une cour royale, avec sa hiérarchie, ses spécialités. C'est au Moyen Age et surtout à la Renaissance que la démonologie s'est compliquée. Les Inquisiteurs ont écrit des traités et des manuels décrivant tout ça. Et maintenant, à notre belle époque rationaliste, les petits jeunes trouvent des revues pas trop chères où ils apprennent à invoquer Asmodée, Bélial et Belzébuth. On s'amusent avec ce qu'on peut. Nous, à leur âge, on préférait les filles... C'était peut-être ça, le Diable ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Personnellement, j'ai jamais tenté de faire ce genre de chose, et je connais personne qui le fasse sérieusement (boin certains ont tenté une ou 2 fois le spiritisme mais ça va pas plus loin ).
Autre anecdote, un jour où je n'avais strictement rien à faire j'ai cherché mon pseudonyme sur google (un pseudo qui ne veut rien dire du tout), et à part des sites me concernant (enfin... disons que depuis quelques années j'ai fait pas mal de choses différentes sur le net, ça laisse des traces ), j'ai trouvé un "site", enfin une page et dedans y'avait "Agraes, one's of Lucifer's foes". Sympa non http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes,
mouahaha, tu es hanté !!! Ou alors c'est le hasard, mais je préfère la première option.... En ce qui concerne Penofchaos, merci Tei, mais.... (sent qu'elle va se faire lyncher ) justement, sur le web, je trouve pas plus, et ça a l'air intéressant, donc est-ce que on en sait plus ? Sur Abalam et le reste ? Ce n'est quand même pas Penofchaos qui a inventé ça ?! Salut !
Salut,
Pour revenir dans le domaine celte:
Je ne pense pas que "Lucas" puisse venir de Lug, c'est linguistiquement impossible. Mais "Lucatan" me fait penser à un autre démon présent dans la Vie de saint Hervé: il s'appèle Huccan dans la version corrigée par Merdrignac, mais Huctan dans le texte. Y a-t-il une possibilité de filliation? En tout cas, Huctan est très clairement un polytechnicien comme Lug. A+ Patrice
A Patrice,
les noms de Lucatan et de Lucas coz se trouvent à se suivre dans l'énumération A. Le Bras. Mais je n'ai pas, moi non plus, associé les deux, Lucatan étant une chose, Lucas coz étant une autre. ********* J'ignore personnellement ce que signifie Huctan. La deuxième syllabe semble bien désignier le feu = tan en breton. Voir s'il n'y aurait pas un rapport avec grec *tanatos = mort. Pour la première syllabe, je pense qu'il faudrait remonter à une forme plus archaïque *Suc-. cf *sucat = nom breton Huet. Dommage que mon ami Stewe Hewit ne soit pas abonné à l'A.C. Qu'en pense Rónán, son émule ? A partir de *suc- , voir s'il n'y aurait pas un rapport avec *Sucellos ? Ceci dit à simple titre d'hypothèse. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Vis à vis de lucifer, c'est assez étonnant de savoir qu'il s'agit d'un des noms qui a été donné à jesus au début de l'ère chrétienne, à savoir "le porteur de lumière" (luc. viens de Lux = lumière) ... et évidement on peut associer cette image porteur de lumière au Satan "prométhéen" celui qui apporte la connaissance aux peuple humain, ce qui a été le cas plus tard...
Sinon il est amusant de constater à quel point l'image médiévale du diable est celle du Pan romain, que l'on peut associer à notre Cernunnos Celte, "celui qui commande aux bêtes"... Il est vrai que notre cher paganisme n'ai pas toujours été en odeur de sainteté auprès du clergé, d'ou diabolisation du "panthéon" et christianisation des lieux sacrés celtes... ah oui, j'ai oublié de préciser dans ma petite présentation, j'écoute du Black Metal depuis pas mal d'années, ce qui explique certaines de mes positions.
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |