http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La science du symbole

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

La science du symbole

Messagede Fergus » Mar 02 Nov, 2004 19:29

La pensée traditionnelle est largement basée sur le symbolisme, qui est un langage particulier, ne s'adressant pas à la rationalité, mais à ce que les auteurs nomment "intelligence du coeur", ou "intuition active".

L'un des ouvrages fondamentaux sur le sujet, d'un abord très technique, est le suivant :

La science des symboles

par René Alleau

Payot, 1976, rééd. 1996, 290 p.

Quatrième de couverture :

Les premières tentatives de classification cohérente, de comparaison systématique et d'interprétation des symboles remontent au XVI° siècle. Depuis une cinquantaine d'années, l'évolution des sciences humaines a permis d'étudier signes, symboles et mythes dans leurs rapports avec les méthodes et les principes de leurs diverses interprétations. Le lecteur ne doit pas s'attendre à trouver ici un dictionnaire des symboles qui l'aiderait à comprendre une langue obscure à partir d'une traduction de ses signes, mais bien plutôt l'exposé des principes, méthodes et structures de la symbolique générale, ou science des symboles.

Rien n'est plus proche de cette langue des symboles que la musique : si l'on ignore le solfège et les règles de l'harmonie, de même que si l'on refuse d'apprendre la grammaire d'une langue, le meilleur dictionnaire du monde ne permet pas de l'entendre réellement, encore moins de la parler. Pénétrer dans le monde des symboles, c'est essayer de percevoir des vibrations harmoniques, de "deviner une musique de l'univers". Il y a une oreille symbolique comme il y a une oreille musicale, oreille dépendant en partie du degré d'évolution culturelle des individus (L'oreille symbolique de l'aborigène australien, par exemple, est incomparablement plus développée que celle de l'Occidental).

L'homme est un "animal symbolisant" parce que le caractère même de la fonction symbolique interdit de se satisfaire d'un sens propre des êtres et des choses, et permet de leur ajouter "le surcroît d'autres sens qui les transfigurent". Ainsi la parole toujours voilée du symbole nous garde-t-elle de la pire erreur : celle de la découverte d'un sens définitif et ultime des choses et des êtres.

René Alleau, philosophe et historien des sciences, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'alchimie, les sociétés secrètes et les symboles. Il a dirigé plusieurs collections, dont "Bibliotheca Hermetica", chez Denoël.


TABLE DES MATIERES

Introduction
- Les bases de la symbolique générale
- Symbolique et typologie
- Processus analogique et processus tautologique

PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE DU SYMBOLE

Chapitre I. - Origine et sémantique du mot "symbole"
- La dispersion sémique du symbole
- L'étymologie latine et grecque du mot symbole
- La signification symbolique des enseignes sacrées
- Alliance et totémisme
- Le totémisme cultuel
- La superposition totémique et le "Temps du Rêve éternel"

Chapitre II. - Signe et symbole
- Définitions et approches sémiologiques du symbole
- La nécessité du mot "synthème"
- L'interprétation "structuraliste" des symboles
- La conception "traditionnelle" de l'origine "non-humaine" du symbole
- La sémiologie psychanalytique

DEUXIEME PARTIE : L'ANALOGIE

Chapitre III. - Les origines expérimentales du processus analogique
- L'expérience corporelle de l'initiation
- La signification symbolique des rites magico-religieux des Paléanthropes
- Les phénomènes du mimétisme
- La nutrition et les origines mimétiques de l'analogie

Chapitre IV. - La logique de l'analogie
- Définition de l'analogie
- Le processus analogique
- Les analogies inconscientes et involontaires
- L'analogie et la connaissance indirecte du surcroît expérimental et conceptuel
- L'analogie dans l'économie des signes et des valeurs


TROISIEME PARTIE : LE SYNTHEME

Chapitre V. - La fonction synthèmatique du symbolisme
- Les synthèmes logico-mathématiques
- Les synthèmes logico-scientifiques
- Les applications diverses de la synthématique

QUATRIEME PARTIE : L'ALLEGORIE

Chapitre VI. - La fonction allégorique du symbolisme
- Métaphore et anaphore
- L'exégèse allégorique chez Philon d'Alexandrie
- La structure cryptique des textes sacrés

Chapitre VII. - L'apologue, la fable et la parabole
- L'apologue et la fable
- La parabole et l'enseignement évangélique
- Fables et mythes

Chapitre VIII. - La devise et l'emblème
- Définition de la devise
- L'art des devises
- Les emblèmes et les couleurs

Chapitre IX. - Allégorie et iconologie
- Le déclin du symbolisme au XV° siècle
- La "révolution culturelle" du XV° siècle
- Allégorie et archéologie

CINQUIEME PARTIE : LE TYPE

Chapitre X. - La fonction typologique du symbolisme
- Signalisation et signification
- L'intervalle, la conscience et le temps
- L'empreinte et le modèle

Chapitre XI. - La divination et l'interprétation symbolique du cosmos
- L'herméneutique oraculaire et divinatoire
- L'herméneutique divinatoire mésopotamienne
- Enigmes et oracles antiques
- Le déchiffrement des signes du monde
- Les relations analogiques entre les secteurs du Cosmos

Chapitre XII. - Le mythe et le rite
- La valeur morale du mythe
- Le mythe japonais du dévoilement d'Uzumé
- Le mythe grec de la danse de Baubô
- Les prêtresses d'Eleusis et les familles sacrées
- La transmission poétique du mythe

Chapitre XIII. - La philosophie bourgeoise du symbole
- La philosophie hégélienne du symbole
- La philosophie kantienne du symbole

Documents et textes annexes
- Les recherches contemporaines dans le domaine de l'étude interdisciplinaire du symbolisme
I. Les "Cahiers Internationaux du Symbolisme"
II. La symbolique générale et l'exploration de l'imaginaire
III. Gilbert Durand, L'Univers du Symbole

Bibliographie
Index
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Membre actif
 
Messages: 2783
Inscription: Ven 10 Jan, 2003 0:08
Localisation: Condate sur Ligara
  • Site Internet
Haut

Messagede lopi » Mar 02 Nov, 2004 21:35

Très bon ouvrage généraliste, facile d'accès, une bonne entrée en matière - vision anthropologique du symbole qu'il élargit. Un indispensable.
Lopi
Avatar de l’utilisateur
lopi
Membre actif
 
Messages: 697
Inscription: Mar 03 Déc, 2002 20:47
Haut

Messagede fendeur » Jeu 16 Déc, 2004 21:07

Un autre ouvrage plus récent

Propos sur ésotérisme et symbole - Schwaller de Lubicz R-A

" L'Esotérisme ne peut être écrit ni dit ni, par conséquent, être trahi. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre - à votre choix. Cette préparation n'est pas un savoir, mais un pouvoir, et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même, par un combat contre ses obstacles et une victoire sur la nature animale humaine. L'initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la conscience plus rapidement, et l'élève, arrivé à des étapes d'illumination par sa propre lumière intérieure, lira directement l'ésotérisme de tel enseignement. "



Editeur / Edition : Dervy (editions)
Date de parution : 11/10/2004

Pages : 135 pages
Format : 19.00 x 12.50 cm
Poids : 165 g
ISBN : 2844543308


:idea:
"Ce que la lumière est à la nature, l'Amour l'est au coeur de l'homme". GOETHE
Avatar de l’utilisateur
fendeur
 
Messages: 20
Inscription: Ven 19 Nov, 2004 18:58
Localisation: Samarobriva
Haut

Messagede Fergus » Jeu 16 Déc, 2004 21:15

C'est une réédition, Fendeur, c'est pour ça que ça a l'air plus récent...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Membre actif
 
Messages: 2783
Inscription: Ven 10 Jan, 2003 0:08
Localisation: Condate sur Ligara
  • Site Internet
Haut

Messagede Professeur Cornelius » Mer 07 Déc, 2005 21:20

A mettre en raletion avec ce que j'ai posté sur le symbolisme.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Cornelius
Membre actif
 
Messages: 557
Inscription: Ven 26 Sep, 2003 15:48
Localisation: Sancerre
Haut

Messagede Uaithne » Jeu 08 Déc, 2005 11:10

Allez donc faire un tour du côté de Castenada si vous n'en avez pas eu encore l'occasion ... je crois que vous y retrouverez cette idée de devoir sortir de notre charmante complaisance pour se faire quelques violences et à defaut de voir, au moins perçevoir le vaste univers.

C'est amusant que ce soit moi qui aujourd'hui trouve le verbiage vain.

En effet, l'esoterisme et le symbolisme ne s'analysent pas que par la lecture et de longues conversations, et cela, même en robe et tablier :roll:
Avatar de l’utilisateur
Uaithne
 
Messages: 65
Inscription: Sam 26 Avr, 2003 11:15
Haut

Messagede Professeur Cornelius » Jeu 08 Déc, 2005 11:15

Je te trouve bien agressif(ve), Uaithne. Qui a dit qu'il ne fallait QUE lire ? Cependant, je n'irai pas jusqu'à absorber des champignons hallucinogènes avec les Indiens Yaqui. J'ai horreur des champignons, même en omelette.
D'accord avec toi sur un point : tout verbiage est vain, s'il ne s'accompagne pas d'une pratique réelle, concrète et quotidienne. Tu veux nous parler de la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
Professeur Cornelius
Membre actif
 
Messages: 557
Inscription: Ven 26 Sep, 2003 15:48
Localisation: Sancerre
Haut

Messagede Uaithne » Jeu 08 Déc, 2005 11:20

Non je ne parlerais jamais de ma pratique spirituelle ici, car je n'estime pas que cela soit necessaire :wink:

Je ne suis pas agressive, je connais juste très bien la mentalité franc-maçonne, les grands discours sur la misère et la souffrance dans le monde et leur immense gueuleton bien arrosé à la sortie de la loge ... :twisted:

Je ne les considère pas comme des spirituels, tout juste une soi disant élite intellectuelle qui s'embourgoise, ni plus, ni moins, ni à côté.

C'est brutal bien sur, et je met de l'eau dans ma datura ( que je ne consomme pas puisque je ne consomme aucune drogue ni substance degradante pour le corps... si ce n'est l'enorme meringue aux amandes à côté de moi :P ) en signalant evidemment que nulle généralité ne subsiste en ce monde fait de nuance.

Et que certains francs maçons sont des êtres tout à fait charmants et interessants de surcroit ! :roll:

Mais tellement de bavardage pour si peu d'actes par la suite, me rend pensive.

De plus, leur capacité à réduire au minimum les symboles aurait plutôt tendance à m'enerver :roll:

Après tout est une question ... toujours une question... de nuance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Uaithne
 
Messages: 65
Inscription: Sam 26 Avr, 2003 11:15
Haut

Messagede Sedullos » Jeu 19 Jan, 2006 18:57

Uaithne a écrit:Allez donc faire un tour du côté de Castenada si vous n'en avez pas eu encore l'occasion ... je crois que vous y retrouverez cette idée de devoir sortir de notre charmante complaisance pour se faire quelques violences et à defaut de voir, au moins perçevoir le vaste univers.

C'est amusant que ce soit moi qui aujourd'hui trouve le verbiage vain.

En effet, l'esoterisme et le symbolisme ne s'analysent pas que par la lecture et de longues conversations, et cela, même en robe et tablier :roll:


Bonjour,
vas-aussi faire un tour dans cette biographie :

Carlos Castaneda, la vérité du mensonge / Christophe Bourseiller.- Monaco : Rocher, 2005.- 264 p.- (Biographie ).

Même si le suicide collectif des "guerrières", après la mort du maître en 1998, n'est pas absolument sûr, les cours par correspondance, l'ambiance odieuse et sectaire sont des faits attestés.

La fin du rêve...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Ven 20 Jan, 2006 10:02

CASTANEDA OU LA VERITE DU MENSONGE...

Sedullos a écrit:Même si le suicide collectif des "guerrières", après la mort du maître en 1998, n'est pas absolument sûr, les cours par correspondance, l'ambiance odieuse et sectaire sont des faits attestés.

La fin du rêve...

Effectivement Sed !
Un monde castanédien enrobé de mythomanie, de recomposition à l’extrême ... : :(

CASTANEDA OU LA VERITE DU MENSONGE

par Edouard Waintrop

« En 1998, ce formidable menteur qu’était Castaneda, meurt des suites d'un cancer.
Le voile se déchire. L'écrivain était devenu le leader d'une organisation sectaire. »


Article intégral publié dans l’édition du journal Libération en date du jeudi 3 mars 2005 dans lequel Edouard Waintrop rend compte du livre - La Vérité du mensonge, biographie de Carlos Castaneda - de Christophe Bourseiller publié aux Editions du Rocher, dans la catégorie Essais. (1)

Bourseiller s'attaque à la biographie du faux prophète des années hippies.

Christophe Bourseiller s'est déjà intéressé dans d'autres livres aux faux messies et à Guy Debord. Il se lance ici sur les traces imprécises de Carlos Castaneda, qui tient un peu des deux, du faux prophète et de l'écrivain brillant, critique radical de nos sociétés de consommation.

C'est en 1968 que Castaneda devient célèbre en décrivant dans l'Herbe du diable et la petite fumée sa rencontre avec un sorcier indien. Ce Juan Matus posséderait le secret, mélange d'autodiscipline rigoureuse et d'usage de psychotropes naturels, du passage vers un monde parallèle, un univers spirituel débarrassé des préjugés rationnels et des limites de la perception ordinaire. C'est ce qu'attend une génération de hippies et de jeunes gens qui rejettent le cauchemar climatisé. Aux Etats-Unis, puis ailleurs dans le monde occidental, le succès est formidable. Il est également embarrassant.

Castaneda est censé être anthropologue universitaire ­: son livre a d'ailleurs d'abord paru à la University of California Press­ et sa méthode scientifique est pour le moins contestée. Il ne cache d'ailleurs pas qu'à partir d'un projet de recherche classique, il en est arrivé à l'adhésion au discours et à la personnalité de ce sorcier qui était son sujet. Certains spécialistes remarquent en outre que Don Juan, présenté par l'auteur comme yaqui, ne possède aucun caractère de ce peuple. Castaneda devra d'abord l'admettre : son maître n'est pas vraiment yaqui. Puis il reviendra sur cet aveu, avancera d'autres hypothèses, les oubliera, se coupera.

Bourseiller nous rappelle que Castaneda est un formidable menteur. Il a ainsi raconté sa vie dans des versions très différentes, sans s'émouvoir. Il a affirmé qu'il était européen, puis qu'il était né le jour de Noël 1935 à São Paulo, Brésil, neveu d'un homme politique célèbre dans les années 50, ou encore qu'il était le fils d'un brillant professeur d'université. En fait, Castaneda, de son vrai nom Carlos Aranha, est né en 1926 à Cajamarca, dans le nord du Pérou. D'une famille cultivée et modeste. Son père crée des bijoux dans son échoppe et lit Kant et Spinoza. De sa mère Susana, née Castaneda, il racontera qu'elle est morte quand il avait 6 ans. Alors qu'elle a disparu quand il en avait 22. Au Pérou, l'adolescent est déjà connu par ses copains comme un mystificateur.

En 1951, il émigre aux Etats-Unis. Une nouvelle vie commence, émaillée d'autres mensonges, petits et grands, agrémentée d'idylles.­ Carlos est un homme à femmes­, marquée par ses études d'anthropologie. Le métis péruvien se familiarise avec les civilisations indiennes du Nord. Et, au milieu des années 60, il proclame que, près de la frontière avec le Mexique, il a rencontré un homme remarquable qui lui a confié quelques-uns de ses enseignements sur une voie «native» du savoir. Publié, son «rapport», l'Herbe du diable et la petite fumée, devient un best-seller. Sa vie bascule.

Si les adeptes de la contre-culture américaine se saisissent illicodu livre, ils ont plus de mal avec l'auteur. Courant à ses conférences, des assistances échevelées, habillées de jeans et de chemises à fleurs, parfumées à la marijeanne découvrent un homme aux cheveux noirs et courts, massif, engoncé dans un complet gris, qui condamne l'usage des drogues.

En 1971, deuxième livre : Voir, les enseignements d'un sorcier yaqui. En 1972, Voyage à Ixtlan. Deux gros succès. La polémique redouble. La romancière Joyce Carol Oates note que ces livres sont bâtis comme des romans. De bons romans d'ailleurs. Les années passent, Castaneda continue de publier, les spécialistes de se demander si Don Juan existe.

L'oeuvre du Péruvien quitte bientôt les rayons anthropologie des librairies pour ceux du new age. Ses enseignements deviennent brumeux. Une sorte de secte se forme autour de lui. Avec une garde rapprochée constituée uniquement de femmes. Elles le représentent à l'extérieur, le protègent, diffusent son enseignement, peuplent son lit ou l'aident à le peupler. Bourseiller se demande alors si le Don Juan dont il a été l'élève est le sorcier indien ou le héros de Tirso de Molina, Molière et Mozart.

En 1998, Castaneda meurt des suites d'un cancer. Le voile se déchire. L'écrivain était devenu le leader d'une organisation sectaire. Cinq de ses compagnes ont disparu en même temps que lui. «A-t-il passé avec ses plus fidèles lieutenants un pacte de la mort ?», se demande Bourseiller, avant de présenter des preuves qui accréditent cette horreur.

Derrière ce drame reste la beauté des premiers livres, et des personnages romanesques, Don Juan, Don Genaro. Et Castaneda lui-même en novice maladroit qu'il ne fut pas longtemps.

* Le titre original de l’article est « Castaneda et l'antimytho ». Les droits en sont réservés. Il est disponible à l’adresse URL suivante :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=279567


Fil d'étude à l'herbe bleue à renouer entre autre avec : :?:shock:

Shamanisme et religions

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 3649#23649

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Sedullos » Ven 20 Jan, 2006 17:46

Merci, Ejds pour l'article qui résume très bien le livre de Bourseiller.

Castaneda restera un écrivain hors du commun, auteur de livres fascinants, mais compte tenu de ce que l'on sait maintenant, je ne pense pas qu'il faille inciter les usagers du forum à aller "faire un tour" lequel s'est très probablement terminé pour certaines de ses compagnes dans la célèbre "vallée de la mort".
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Ven 20 Jan, 2006 19:52

mais compte tenu de ce que l'on sait maintenant

Mais que sait-on ? On ne sait rien sinon l'opinion d'un auteur et ses interprétations. Un auteur c'est pas beaucoup, il y en a qui ont dit pis que pendre de Dumézil, Eliade, etc...
Pour moi, les 4 premiers livres sont intéressant, après l'allégorie est tellement forte que je décroche. Mais dans le don de l'aigle, le texte soit disant traditionnel toltèque est puissant et concordant avec de multiples traditions.
Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en ai bon souvenir et été très sensible aux concepts de "l'impeccabilité du guerrier" et des temps dans les temps qui rejoignaient alors mon étude d'Avicenne et de Sohravardi.
Par rapport aux sens de vérité que j'ai ressenti je n'accepte pas que des crapauds viennent baver. Je le dis, je le pense...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Dim 22 Jan, 2006 14:47

Muskull a écrit :
"Par rapport aux sens de vérité que j'ai ressenti je n'accepte pas que des crapauds viennent baver. Je le dis, je le pense..."


Muskull, comme Christophe Bourseiller est une seule et même personne, j'en déduis que Ejds et Sedullos sont les crapauds baveurs. Sympathique Muskull ! :twisted: :lol: :oops:

En ce qui concerne Bourseiller, j'ai surtout ressenti l'immense déception d'un lecteur pour ne pas dire d'un élève. Il n'a pas inventé les conférences, les séminaires ou les rapports de police...

Comme cela risque rapidement de dégénérer, j'arrête là (las).
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Dim 22 Jan, 2006 16:07

Muskull, comme Christophe Bourseiller est une seule et même personne, j'en déduis que Ejds et Sedullos sont les crapauds baveurs. Sympathique Muskull !

Meuh non, c'est pas du tout, du tout ce que je voulais dire... :roll:
Si je l'ai laissé entendre par maladresse je vous prie d'accepter mes humbles excuses, sincèrement. :oops:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Dim 22 Jan, 2006 17:08

Ya vat eo !

Tu parlais des attaques contre Dumézil et Eliade, moi, je pensais aux accusations sordides contre G. I. Gurdjieff : il aurait provoqué la mort de l'écrivain Katherine Manslield ; lorsqu'il l'a accueillie dans son prieuré, elle était en fin de vie, il l'a réconfortée, soignée et accompagnée jusqu'au bout.

Pour finir avec cette digression, que le Nagual Carlos et ses guerrières reposent en paix.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)