L'un des ouvrages fondamentaux sur le sujet, d'un abord très technique, est le suivant :
La science des symboles
par René Alleau
Payot, 1976, rééd. 1996, 290 p.
Quatrième de couverture :
Les premières tentatives de classification cohérente, de comparaison systématique et d'interprétation des symboles remontent au XVI° siècle. Depuis une cinquantaine d'années, l'évolution des sciences humaines a permis d'étudier signes, symboles et mythes dans leurs rapports avec les méthodes et les principes de leurs diverses interprétations. Le lecteur ne doit pas s'attendre à trouver ici un dictionnaire des symboles qui l'aiderait à comprendre une langue obscure à partir d'une traduction de ses signes, mais bien plutôt l'exposé des principes, méthodes et structures de la symbolique générale, ou science des symboles.
Rien n'est plus proche de cette langue des symboles que la musique : si l'on ignore le solfège et les règles de l'harmonie, de même que si l'on refuse d'apprendre la grammaire d'une langue, le meilleur dictionnaire du monde ne permet pas de l'entendre réellement, encore moins de la parler. Pénétrer dans le monde des symboles, c'est essayer de percevoir des vibrations harmoniques, de "deviner une musique de l'univers". Il y a une oreille symbolique comme il y a une oreille musicale, oreille dépendant en partie du degré d'évolution culturelle des individus (L'oreille symbolique de l'aborigène australien, par exemple, est incomparablement plus développée que celle de l'Occidental).
L'homme est un "animal symbolisant" parce que le caractère même de la fonction symbolique interdit de se satisfaire d'un sens propre des êtres et des choses, et permet de leur ajouter "le surcroît d'autres sens qui les transfigurent". Ainsi la parole toujours voilée du symbole nous garde-t-elle de la pire erreur : celle de la découverte d'un sens définitif et ultime des choses et des êtres.
René Alleau, philosophe et historien des sciences, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'alchimie, les sociétés secrètes et les symboles. Il a dirigé plusieurs collections, dont "Bibliotheca Hermetica", chez Denoël.
TABLE DES MATIERES
Introduction
- Les bases de la symbolique générale
- Symbolique et typologie
- Processus analogique et processus tautologique
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE DU SYMBOLE
Chapitre I. - Origine et sémantique du mot "symbole"
- La dispersion sémique du symbole
- L'étymologie latine et grecque du mot symbole
- La signification symbolique des enseignes sacrées
- Alliance et totémisme
- Le totémisme cultuel
- La superposition totémique et le "Temps du Rêve éternel"
Chapitre II. - Signe et symbole
- Définitions et approches sémiologiques du symbole
- La nécessité du mot "synthème"
- L'interprétation "structuraliste" des symboles
- La conception "traditionnelle" de l'origine "non-humaine" du symbole
- La sémiologie psychanalytique
DEUXIEME PARTIE : L'ANALOGIE
Chapitre III. - Les origines expérimentales du processus analogique
- L'expérience corporelle de l'initiation
- La signification symbolique des rites magico-religieux des Paléanthropes
- Les phénomènes du mimétisme
- La nutrition et les origines mimétiques de l'analogie
Chapitre IV. - La logique de l'analogie
- Définition de l'analogie
- Le processus analogique
- Les analogies inconscientes et involontaires
- L'analogie et la connaissance indirecte du surcroît expérimental et conceptuel
- L'analogie dans l'économie des signes et des valeurs
TROISIEME PARTIE : LE SYNTHEME
Chapitre V. - La fonction synthèmatique du symbolisme
- Les synthèmes logico-mathématiques
- Les synthèmes logico-scientifiques
- Les applications diverses de la synthématique
QUATRIEME PARTIE : L'ALLEGORIE
Chapitre VI. - La fonction allégorique du symbolisme
- Métaphore et anaphore
- L'exégèse allégorique chez Philon d'Alexandrie
- La structure cryptique des textes sacrés
Chapitre VII. - L'apologue, la fable et la parabole
- L'apologue et la fable
- La parabole et l'enseignement évangélique
- Fables et mythes
Chapitre VIII. - La devise et l'emblème
- Définition de la devise
- L'art des devises
- Les emblèmes et les couleurs
Chapitre IX. - Allégorie et iconologie
- Le déclin du symbolisme au XV° siècle
- La "révolution culturelle" du XV° siècle
- Allégorie et archéologie
CINQUIEME PARTIE : LE TYPE
Chapitre X. - La fonction typologique du symbolisme
- Signalisation et signification
- L'intervalle, la conscience et le temps
- L'empreinte et le modèle
Chapitre XI. - La divination et l'interprétation symbolique du cosmos
- L'herméneutique oraculaire et divinatoire
- L'herméneutique divinatoire mésopotamienne
- Enigmes et oracles antiques
- Le déchiffrement des signes du monde
- Les relations analogiques entre les secteurs du Cosmos
Chapitre XII. - Le mythe et le rite
- La valeur morale du mythe
- Le mythe japonais du dévoilement d'Uzumé
- Le mythe grec de la danse de Baubô
- Les prêtresses d'Eleusis et les familles sacrées
- La transmission poétique du mythe
Chapitre XIII. - La philosophie bourgeoise du symbole
- La philosophie hégélienne du symbole
- La philosophie kantienne du symbole
Documents et textes annexes
- Les recherches contemporaines dans le domaine de l'étude interdisciplinaire du symbolisme
I. Les "Cahiers Internationaux du Symbolisme"
II. La symbolique générale et l'exploration de l'imaginaire
III. Gilbert Durand, L'Univers du Symbole
Bibliographie
Index