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Esus

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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6 messages • Page 1 sur 1

Esus

Messagede Hadañ drailh » Mer 12 Oct, 2005 23:56

Image

J'aimerais en savoir plus sur cette divinité.
La représentation ci-dessus est celle du pilier des Nautes.

(...) Esus est devenu, à la fin de l’hiver, l’amant de la déesse-mère. Cette dernière a quitté Taranis et ses chiens redoutables pour rejoindre Esus sous la terre.
Esus, le dieu de la terre, apparaît, suivant les saisons :
- tantôt sous une forme humaine et sous le nom d’Esus, il est alors le dieu de la végétation et l’époux printanier de la déesse-mère
- tantôt sous la forme d’un monstre hybride, moitié homme moitié cerf, Cernunnos, il est alors le dieu des enfers, des morts et de la richesse (on peut faire ici une certaine analogie avec le mythe grec de Déméter, Koré et Hadès).
. Encouragé et soutenu par la déesse-mère, le compagnon et protecteur d’Esus, le héros Smertrius, qui a été assimilé à l’Hercule romain, tue le molosse de Taranis (suivant un mythe qui rappelle le triomphe d’Héraclès sur le lion de Némée ou sur Cerbère).
. Pour se venger, le dieu du ciel Taranis envoie un autre chien contre la déesse-mère et la transforme, elle et ses deux acolytes, en trois grues.
. Les trois grues retrouvent la forme humaine grâce à Hercule-Smertrius qui sacrifie, pour assurer leur nouvelle métamorphose, les trois taureaux divins découverts par les Dioscures avec l’assistance d’Apollon.
. Smertrius permet également à Cernunnos, par le sacrifice d’un cerf, de revenir sous la forme humaine afin de retrouver la déesse-mère et de l’épouser.

http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celte ... ologie.htm
->Certains sur ce forum semblent donner du crédit à ces théories, quelqu'un peut me dire de quel auteur elles proviennent?

On lui sacrifie des victimes en les pendant à un arbre et en les saignanbt à mort.
-> se retrouve sur le texte "scholies bernoises sur" de Lucain d'après ce que j'ai pu lire sur l'AC

Il semble avoir été associé à Mars, mais je demande bien sur quelles bases... ?
Certains l'associeraient même à Dagda:
Esus est un autre Dieu équivalent du Dagda irlandais et fait partie de la Trinité Gauloise avec Taranis et Teutatès. Son nom signifie « le meilleur ».

http://www.luxsanctuary.com/article,4,1 ... ltique.php

Certains en feraient même le "visiteur d'un soir" dans un conte qui ressemble trait pour trait à un conte breton sur le forgeron visité par l'Ankou...
http://www.sitec.fr/users/mcos/gaulois2.html
(à noter que les pages de ce site ont été vulgairement pompées d'un livre intitulé "les gaulois - mythes et légendes" chez Hachette Jeunesse )

Bref... qui est Esus?


je tiens à préciser que j'ai bien entrepris des recherches sur le forum à propos de cette divinité, mais le forum me renvoyait également tout message contenant le mot "jésus", ce qui rendait la recherche fastidieuse...
Hadañ drailh
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Messagede Muskull » Jeu 13 Oct, 2005 7:44

Bonjour Hadan :)

Nous en parlions il y a quelques jours :
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... 6&start=75

Aussi ;
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 1902#31902
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... c&start=25

Voici ce qu'écrit C.J. Guyonvarc'h :
Le théonyme celtique Ésus n’est connu en épigraphie que par une inscription du Ier siècle sur l’autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d’Ésus », Esugenus, « fils d’Ésus », ou dans des ethnonymes : Esubii ou Esuvii, Esubiani. Il est attesté enfin dans La Pharsale de Lucain (I, 444-446) et, accessoirement, dans les Scholies bernoises qui ont été faites de celui-ci. La sculpture de l’autel des nautes de Paris représente Ésus abattant ou émondant un arbre et on a souvent fait de lui un « dieu bûcheron », ce qui semble assez incertain. Il figure aussi sur un monument de Trèves.
On a longtemps hésité sur l’étymologie, pour laquelle on a cherché des rapprochements sanskrits ou latins. Il s’agit en fait, très simplement, d’une évolution du thème veso- par amuïssement du v initial (phénomène fréquent dans toutes les langues celtiques), étymologie prouvée d’ailleurs par la coexistence des thèmes ethniques Esubiani et Vesubiani. Veso- signifie « meilleur, excellent » et Ésus est donc « le meilleur » ou le « très bon », épithète appliquée à Jupiter. Le nom fait penser aussi à celui du Dagda irlandais.
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Messagede Patrice » Lun 17 Oct, 2005 0:27

Salut,

La théorie mise en citation vient du cerveau fertile (mais qui ne fertilise plus que les plantes du cimetière maintenant) de Jean-Jacques Hatt. C'est quelqu'un qui aurait sans doute fait un remarquable scénariste de fantasy à la Tolkien...

Sinon, l'étymologie du nom par Christian Guyonvarc'h est assez contestée et la plupart des linguistes maintenant préfèrent l'explication de Michel Lejeune qui faisait un rapprochement avec un mot vénète très similaire qui signifie tout simplement "Dieu".

A+

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Messagede Muskull » Lun 17 Oct, 2005 5:26

(mais qui ne fertilise plus que les plantes du cimetière maintenant)

Tu es libre de penser ce que tu veux mais reste courtois. :?

Tu es devenu bolchevique ou c'est la vodka ? :D
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Messagede Patrice » Lun 17 Oct, 2005 8:56

Salut,

Désolé... Mais ça m'énerve un peu quand des élucubrations pareilles trainent encore alors que Salomon Reinach a pourtant démontrée que leur base est fausse dès 1897!!!

A+

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Messagede Muskull » Lun 17 Oct, 2005 14:53

La suite sur :
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