J'aimerais en savoir plus sur cette divinité.
La représentation ci-dessus est celle du pilier des Nautes.
(...) Esus est devenu, à la fin de l’hiver, l’amant de la déesse-mère. Cette dernière a quitté Taranis et ses chiens redoutables pour rejoindre Esus sous la terre.
Esus, le dieu de la terre, apparaît, suivant les saisons :
- tantôt sous une forme humaine et sous le nom d’Esus, il est alors le dieu de la végétation et l’époux printanier de la déesse-mère
- tantôt sous la forme d’un monstre hybride, moitié homme moitié cerf, Cernunnos, il est alors le dieu des enfers, des morts et de la richesse (on peut faire ici une certaine analogie avec le mythe grec de Déméter, Koré et Hadès).
. Encouragé et soutenu par la déesse-mère, le compagnon et protecteur d’Esus, le héros Smertrius, qui a été assimilé à l’Hercule romain, tue le molosse de Taranis (suivant un mythe qui rappelle le triomphe d’Héraclès sur le lion de Némée ou sur Cerbère).
. Pour se venger, le dieu du ciel Taranis envoie un autre chien contre la déesse-mère et la transforme, elle et ses deux acolytes, en trois grues.
. Les trois grues retrouvent la forme humaine grâce à Hercule-Smertrius qui sacrifie, pour assurer leur nouvelle métamorphose, les trois taureaux divins découverts par les Dioscures avec l’assistance d’Apollon.
. Smertrius permet également à Cernunnos, par le sacrifice d’un cerf, de revenir sous la forme humaine afin de retrouver la déesse-mère et de l’épouser.
http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celte ... ologie.htm
->Certains sur ce forum semblent donner du crédit à ces théories, quelqu'un peut me dire de quel auteur elles proviennent?
On lui sacrifie des victimes en les pendant à un arbre et en les saignanbt à mort.
-> se retrouve sur le texte "scholies bernoises sur" de Lucain d'après ce que j'ai pu lire sur l'AC
Il semble avoir été associé à Mars, mais je demande bien sur quelles bases... ?
Certains l'associeraient même à Dagda:
Esus est un autre Dieu équivalent du Dagda irlandais et fait partie de la Trinité Gauloise avec Taranis et Teutatès. Son nom signifie « le meilleur ».
http://www.luxsanctuary.com/article,4,1 ... ltique.php
Certains en feraient même le "visiteur d'un soir" dans un conte qui ressemble trait pour trait à un conte breton sur le forgeron visité par l'Ankou...
http://www.sitec.fr/users/mcos/gaulois2.html
(à noter que les pages de ce site ont été vulgairement pompées d'un livre intitulé "les gaulois - mythes et légendes" chez Hachette Jeunesse )
Bref... qui est Esus?
je tiens à préciser que j'ai bien entrepris des recherches sur le forum à propos de cette divinité, mais le forum me renvoyait également tout message contenant le mot "jésus", ce qui rendait la recherche fastidieuse...