Bj
je voudrais savoir s'il existe une correspondance
en néo-celtique (Breton Ecossais Gallois Irlandais Manx)
du mot sanskrit Ajita (A-jita)qui doit vouloir dire : invincible/Invaincu
merci
|
Ajita = correspondance sanskrit/celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Ajita = correspondance sanskrit/celtiqueBj
je voudrais savoir s'il existe une correspondance en néo-celtique (Breton Ecossais Gallois Irlandais Manx) du mot sanskrit Ajita (A-jita)qui doit vouloir dire : invincible/Invaincu merci
Je trouve dans le X. Delamarre (p. 30) un mot sanskrit Àjíh qui signifie "combat" et que l'auteur met en relation avec le celte anc. (continental) ágo-, le vieil irlandais ág- gén. áig et ága (*ágo- et *ági-) "combat, lutte" et "ardeur guerrière". De plus en vieil irlandais "vaillant" se dit ágmar
orgenomeskos : "ivre de meurtre" orgeno- "le meurtre" + mesco "ivre"
cf. Orgenomesqui; peuplade celte établie dans la péninsule ibérique, dépendante des Cantabri v. irl. mesc "ivre" mescae "ivresse" que l'on peut aussi rapprocher de medu l'"hydromel" J'ai remplacé à tord le "c" de mesco- par un "k" simplement parceque je trouvais la morphologie de ce nom plus jolie ainsi!
sur une site...druidique
j'ai vu le mot epo-mekos qui pourrais être traduit par le sacrifice du cheval concernant les invaincus ou invincible après qq hésitations et en poussant la logique j'ai trouvé le mot an-uikos/ou an an-uicos an = suffixe privatif = sans Etymologie Anglais Un. Grec A/An. Latin In. Sanskrit A/An (Privatif ou négatif) Uicos Terme rentrant dans le nom de peuplade brannouices ceux qui vainquent par la force du dieu corbeau eburouices ceux qui vainquent par la force de l'If (servant à la fabricatrion des flèches) ...... donc anuicos mais tout cela nous éloigne de an-jita
Je crois, à répondre comme ca, que ces mots n'existent plus dans les langues modernes, ou alors dans des mots composés qui ne me viennent pas à l'esprit ou que je ne connais pas. Ágh et ághmhar existent dans les dictionnaire d'irlandais modernes, mais à mon avis c'est très littéraire et assez ancien (disons, irlandais de la Renaissance). Aucune langue s'appelle "celte ancien", on dit "celtique ancien" (ou celtique commun, datant d'une époque fort ancienne à laquelle il n'y avait pas de distinction encore entre celtique en P et celtique en Q. Evidemment c'est une langue hypothétique).
effectivement j'ai fait une erreur en parlant de "celte ancien"...il ne s'agit pas non plus de "celtique ancien" mais de "gaulois", ce terme étant attesté par les N.P. Agomarus, Agorix, aruiragus, Agelito, Comagus, Comagius, Comagia, Agodano...
C'est vrai, maintenant que j'y pense le terme celtibère mesco se rapproche bcp plus du v. irl que du gaulois meduos
Delamarre évoque un anc. *medusco On dit toujours que l'irlandais a gardé sur de nombreux points un caractère archaïque, d'autres éléments permettent-ils de faire la même constation pour le celtibere?
Pour Delamarre mesqui serait une forme fautive, il préfère à cette dernière un mesci...Cette remarque est-elle justifiée? La proximité du celtibère avec le celtique Q ne suppose t'elle pas la conservation du k vellaire?
De plus je m'interroge sur une de mes remarques lorsque j'évoquais avoir, à tord remplacé le "c" de mesco par un "k"...en effet la transcription du celtibère en alphabet latin permet semble-t'il la présence d'un "k" tout comme la transcription du lépontique. Enfin, question d'un novice en linguistique (je pense que vous l'avez remarqué ). Il semble que la péninsule ibérique et l'Irlande n'ont pas, ou très peu été touchées par la civilisation laténienne, et de plus relativement tardivement, tandis que la civilisation de Hallstatt s'y est installée durablement...Est-il possible de voir dans le celtique Q la langue parlée par les celtes de la civilisation de Hallstatt? et donc dans le celtique P la langue des celtes laténiens? Si ma remarque était juste il faudrait alors voir la distinction entre ces deux grandes familles linguistiques au VIe - Ve siècle av. J.C. !? la linguistique permet-elle d'envisager une telle jeunesse pour le celtique P?
12 messages • Page 1 sur 1