http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

système numéral en celtique avec comparaison en ogham

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Alexandre » Mer 16 Juil, 2008 10:10

Sedullos a écrit:
Alexandre a écrit:
Sedullos a écrit:Ogmios, l'homologue gaulois de Ogme porte un nom grec.

Tu sors ça d'où ?

D'un certain Alexandre :)

http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=4344&postdays=0&postorder=asc&highlight=ogmios&start=45

Alexandre a écrit:Ogmios se rapporte plus directement au grec óγμος et à son cognat sanskrit ájmah, qui tous deux désignent à l'origine un chemin carrossable, d'où par extension l'orbite d'un astre (puisque les dieux voyagent en char).

Comme quoi je m'étais mal exprimé : comme le dit plus clairement le début de mon intervention à l'époque, il s'agit évidemment de la même racine indo-européenne, mais je n'y envisage pas un emprunt, même s'il est théoriquement possible et donc sans l'exclure. Un gaulois ogmos, de même sens que le grec óγμος, peut licitement être apparu par les lois régulières d'évolution de l'indo-européen aux langues celtiques d'un *h2ógmos, issu de *h2eg-. Et de là le dérivé Ogmios.
Alexandre
Membre actif

Messagede Pan » Mer 16 Juil, 2008 12:19

Muskull a écrit:De très nombreuses traditions interdisent ce "recalage" luni-solaire. Le "calendrier" ou almanach lunaire étant "vrai" de très lointaine mémoire et l'autre spéculatif. Il est alors facile de considérer les "jours d'ajout" comme néfastes en considérant cet interdit.
Mais je spécule là, non ? :lol:

Pratiquement, le calendrier lunaire n'a rien de "vrai", il met plutôt un sacré foutoir pour ceux et celles qui essayent un temps soit peu d'anticiper les révolutions naturelles... L'époque d'Hammu-rabi pratiquait déjà les mois intercalaires (XVIIIème s.)
Qu'ils soient néfastes, soit mais où ? Le Carnaval fait partie de ces raccords et ne dis pas à un carnavaleux qu'il est néfaste :twisted: , c'est lui qui ramène le printemps et toutes les bêtes à plumes que tu photographies si bien Muskull :wink:

Pour le reste, bon courage, et n'allez pas chercher du Phénicien, de l'Amorrite ou du paléo-hébraïque pour expliquer les runes :shock: , m'enfin ! Dire que l'écriture est magique :roll:

Sinon, y'a un Pater ici qui porte bien son nom, y'a de la joie, bonjour, bonjour les salamalecs

Gnié...............???
N'est pas âne qui veut
Pan
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 16 Juil, 2008 13:33

Pan a écrit:Qu'ils soient néfastes, soit mais où ? Le Carnaval fait partie de ces raccords et ne dis pas à un carnavaleux qu'il est néfaste :twisted: , c'est lui qui ramène le printemps et toutes les bêtes à plumes que tu photographies si bien Muskull :wink:

Rappelle-toi les enseignements de Levi-Strauss : un jour faste ou un jour néfaste (au sens moderne), c'est la même chose à une inversion près... Ce qui importe, c'est que ces jours ne sont pas ordinaires.
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 16 Juil, 2008 18:31

Alexandre a écrit:
Pan a écrit:Qu'ils soient néfastes, soit mais où ? Le Carnaval fait partie de ces raccords et ne dis pas à un carnavaleux qu'il est néfaste :twisted: , c'est lui qui ramène le printemps et toutes les bêtes à plumes que tu photographies si bien Muskull :wink:

Rappelle-toi les enseignements de Levi-Strauss : un jour faste ou un jour néfaste (au sens moderne), c'est la même chose à une inversion près... Ce qui importe, c'est que ces jours ne sont pas ordinaires.

Ne parle pas à mon ami de cette façon, il a beaucoup à t'apprendre sur les "inversions".
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mer 16 Juil, 2008 18:37

Je ne critique pas...
Alexandre
Membre actif

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2