Coucou,
Je recherche l'origine de Ryan. Ce prénom Irlandais signifierait "petit roi" ou "roi" ( ? ) et aurait été porté par un personnage, mais lequel ?
Merci à tous pour vos réponses!
|
Origine de Ryan ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Origine de Ryan ?Coucou,
Je recherche l'origine de Ryan. Ce prénom Irlandais signifierait "petit roi" ou "roi" ( ? ) et aurait été porté par un personnage, mais lequel ? Merci à tous pour vos réponses!
Origine de Ryan ?Salut Guillaume,
Ce nom est très courant dans la région de Tipperary Sa version gaelique semble etre O'Maoilriain. Voici une page avec toutes sortes d'informations interessantes sur l'origine de ce clan, mais celle-ci est en Anglais, et pour éviter de raconter n'importe quoi, je te laisse le soin d'essayer de la traduire...;) http://www.cproots.com/surnameorigins/n ... esryan.htm http://www.cproots.com/surnameorigins/n ... esryan.htm Bon courage, @+ Jérôme.
Origine de Ryan ?Salut à toi,
Content de te revoir et merci pour l'info Dis, tu sais qu'il y a un forum pour les amis (cf celui du dessous), tu pourrais y faire une petite pub pour ton site, tu ne crois pas ? A bientôt
Origine de Ryan ?
Pourquoi il faut que tu le retrouves  ?? Il faut le sauver, c'est çà    Et les aminches, y'a Guillaume qui a besoin d'un coup de main Â
Origine de Ryan ?Non non, c'est juste pour un visiteur. Et même si je sais que Gwyddion est rapide pour éditer ses listes de prénoms, il y a quand même une masse de travail énorme avant d'arriver à la lettre R...
Je ne veux pas que mon "client" s'impatiente A bientôt,
Origine de Ryan ?Ryan est d'abord et avant tout un nom de famille, un nom de clan irlandais plus exactement, mais c'est aussi effectivement un prénom. Le nom originel irlandais de ce clan est O'Maoilriain, c'est le nom originel du clan primitif, clan qui comprend des familles ou des sous-clans (comme en Ecosse, il y a le "clan" et les "septs"). De nos jours, c'est la version abrégé qui est utilisée, O'Riain. Cela signifie bien "petit roi" (on retrouve "ri" dedans, comme dans "ard-ri"). Ryan est la version anglaise ou plutôt "anglicisée" du nom. On trouve d'autres formes anglicisées, Mulryan dans le comté de Tipperary ou O'Ryan dans le comté de Carlow, mais de toute façon, ce clan et ses "dérivés" sont liés au Leinster et à son histoire. La forme actuelle O'Riain que l'on utilise maintenant (en irlandais) est en fait le nom d'un "sept" du Leinster du clan O' Maoilriain (ou du clan O'Ryan ou Ryan pour simplifier).
D'après la tradition, l'ancêtre des Ryan serait un roi, toujours du Leinster, du IIème siècle, Cathaoir Mo'r (l'accent est sur le "o" de Mor). Mais par contre, pour dégager un personnage ayant porté ce nom ou ce prénom, là , il faudrait se taper tout le clan et le remonter pendant plus de 1500 ans ! Gwyddion
Origine de Ryan ?Mouais, on va ptet finir les "A" avant
héhéhé Merci Gwyddion
7 messages • Page 1 sur 1