Il en est ainsi du nom de la commune de Bourg-des-Comptes, évêché historique de Rennes :
http://marikavel.org/bretagne/bourg-des-comptes/accueil.htm
voir au paragraphe : étymologie
>>> Burgus Vulvarum !!!!!!!!!!!!!!!!!!
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Histoire de ConsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Histoire de ConsLes étymologies populaires ont parfois des cheminements bizarres.
Il en est ainsi du nom de la commune de Bourg-des-Comptes, évêché historique de Rennes : http://marikavel.org/bretagne/bourg-des-comptes/accueil.htm voir au paragraphe : étymologie >>> Burgus Vulvarum !!!!!!!!!!!!!!!!!! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
bourg des con...pas de rapport avec Combourg
![]() ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Oulala, faites gaffe, cela ne rigole pas ici avec la gauloiserie !
Si vous saviez tous les commentaires désobligeants ce que j'ai ramassés pour un jeu de mots de même nature... Je cite (en occultant les noms des censeurs, car il ne faut pas confondre pudibonderie et absence de bienséance ![]() 1) "Connais-tu quelque chose aux règles de l'amour courtois - et de la courtoisie en générale, d'aillleurs ?" 2) "En écho et pour une petite éducation littéraire et historique pour ceux qui confondent humour et grossièreté (...)" 3) "Un ptit côté fanchouillard et macho".
"J'ai besoin qu'on m'aime
Mais personne ne comprend Ce que j'espère et que j'attends Qui pourrait me dire qui je suis ? Et j'ai bien bien peur Toute ma vie d'être incompris Car aujourd'hui : je me sens mal aimé Je suis le mal aimé..." A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
C'est vrai que le titre du fil EST provocateur, parce que équivoque.
Mais si la ville s'appelait Cons, comment parler de son histoire, si n'est en prononçant le S final. ![]() J'ai relevé ce cas parce que, précisément, l'allusion / confusion avait déjà était faite depuis assez longtemps, même si c'était en latin. Comme quoi, les gauloiseries, même en latin de cuisine, ça ne date pas d'aujourd'hui. ---------------------- Il serait intéressant de voir s'il existe d'autres toponymes en *con-s, que l'on pourrait éventuellement rattacher à la racine *cum(b)- = vallée. Je connais : - Combs la Ville, entre Paris et Melun. - Camboglanna : forteresse du Mur d'Hadrien (forteresse dans une courbe de rivière) > correspondante de Camlann du Roi Arthur. - pour Combourg : je vais voir ce qui est proposé. etc . JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
in Cumbisau XIème siècle. D'autres Comps dans la Drôme (de Combis 1293), le Gard, la Gironde, l'Ardèche, et Les Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme. Cons-la-Grandville (Ardennes, Meurthe-et-Moselle) et Cons-Ste-Colombe en Haute-Savoie. Tous dérivés, selon Dauzat et Rostaing, d'un « gaulois latinisé (?) cumba, vallée encaissée, généralement vallée sèche (sans ruisseau). Les formes Combs, Comps, Cons paraissent reposer sur un ablatif pluriel cumbis ».
Combedéfinition du petit Larousse (éd. 1980) :
Combe n. f. (mot gaul.). Géogr. Vallée entaillée dans la voûte anticlinale d'un pli jurassien et dominée par deux escarpements, les crêts. définition du Dictionnare étymologique et historique de la langue française (Librairie Générale Française, 1996) : Combe (XIIe s.) du lat. tard. *cumba, tiré du gaul., signifiait couramment "vallée" au M.A. Mot repris au XVIIIe s. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
8 messages • Page 1 sur 1