http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Celte ou celtique ?

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede mikhail » Ven 27 Fév, 2004 21:18

Un telle bouillie idéologique, une telle déclaration celtomaniaque, un mélange des choses et des genres pire que celui du chaudron de Keridwen -- dont ne sortent pas les 'trois gouttes de sagesse' me laissent perplexe au sujet de l'auteur.

Je partage en gros l'opinion de Rónán et celle de Fergus Boduogenos, pour une fois pleines de retenue. Je suis moins d'accord avec Muskull. Mais comme lui, je laisse à arthur_graal, encore un peu de temps, un bénéfice du doute qu'il ne mérite assurément déjà plus.

Je le prie de bien vouloir revérifier l'objet exact du site et du forum l'Arbre celtique avant de nous envoyer de nouveaux messages. Cet objet est "la civilisation celtique d'un point de vue scientifique".
Le mot clé est "scientifique", avec sa signification habituelle. Ce qui exclut la celtomanie, la déclaration politique (y compris au sujet du passé), l'exposé d'idées personnelles non étayées,etc., etc.

Sur le strict plan de la forme, et non plus du contenu, l'alternance et l'usage immodéré des majuscules, en cours de phrases, est au moins désagréable. C'est une manière très inutilement insistante d'exposer des idées. C'est plus un symptôme d'insécurité que d'affirmation, sur ces idées.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede mikhail » Ven 27 Fév, 2004 21:30

arfe a écrit:Merci à tous pour votre accueil chaleureux, la question initiale ne présentant pas un intérêt majeur.

C'est pour cela qu'elle est si essentielle...

Le dico est formel on peut dire celte ou celtique
Mais vos réponses m'ont fait progresser. Particulièrement celle de Fergus Bodu qui penche pour celtique car on dit britanique ou germanique.
Sur quoi je lui ai répondu (en privé), juste pour l'agacer, qu'on ne disait pas arabique pour civilisation arabe. On dit arabique pour la gomme et basquaise pour le poulet. :lol:
:idea: et puis en divaguant sur le truc je me suis aperçu que le trouble vient du fait qu'il n'y a pas de féminin distinct pour celte.

Les langues sont des édifices d'une grande antiquité et d'une complexité extrême, les exceptions sont nombreuses, parfois des exceptions à l'exception, qui rejoignent la règle...

Elles sont la superposition multiséculaire de substrats (par exemple, le gaulois), d'une langue (par exemple : le bas-latin des marchands et des soldats parlé en Gaule), d'un ou plusieurs superstrats (langues germaniques par exemple) ; le tout ayant évolué à des vitesses différentes dans des régions différentes, avant qu'une capitale impose à peu près son parler (Paris). Sans oublier les influences des langues voisines : hollandais, espagnol, italien, arabe (alcool, zéro, chiffre, algèbre..), anglais... Voire le breton : bijou, darne. Mais il reste des différences locales, des accents, des dialectes, des patois... Appelez-les comme vous voudrez.

Alors, celte ou celtique ?
Je maintiens (évidemment) mon opinion ci-dessus ; pour bien d'autres, ces deux mot sont sentis comme équivalents (et interchangeables).
Comme d'habitude, tout le monde a raison.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede sophiee » Ven 27 Fév, 2004 21:45

Je dois avouer que même n'ayant rien avoir dans cette histoire , je suis déçue de la réaction suivante :

Vous êtes des Celtes Bretons MOI PAS !
Je suis un HALL !

Je pense que du moment que la passion est là , on est rien du tout , moi je suis ni bretonne ni hall , je suis juste une passionnée bruxelloise. point barre ...

Pour moi , juste la passion et la science comptent ...

hhh voilà
(je viens de voir les messages de mikhail ... et je remonte trop désolée...)

Revenons-en au sujet , celte ou celtique (je dis mon avis , n'ayant aucune connaissance etymologique...) , je tiens juste à dire que dans mon beau dictionnaire , l'adjectif "celte" n'existe pas ... même si effectivement ca existe ...
Je sais aps quoi dire de plus , utilisons les deux à bon escient(après tout escient vient de science ! ! erf rien à voir ça , c'était juste pour fair eun peu ma maligne :cry: loool)

:) Sophie !
sophiee

A l'attention de arthur_graal

Messagede Guillaume » Ven 27 Fév, 2004 22:32

Arthur_graal,

Je viens de vous envoyer un message en privé, je crois que vous avez bien compris que c'est votre premier (et sans doute dernier) avertissement...

Cordialement,
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

etranger au paradis ou aveugle consentant ??,

Messagede arthur_graal » Sam 28 Fév, 2004 19:23

Vous AVEZ RAISON !

J'oubliais la majorité a toujour raison.
c'est la gloire du nombre sur l'individu, la raison des plus fort est toujours la meilleure, et pourquoi chercher ailleurs que là ou il y a dela lumiere ?
Je comprends que vous fantasmiez sur une Celtitude Rêvée!
Je pense aussi qu ayant ecrit ce que j'ai ecris "si vous ne l effacez pas" d'autres moins manipules que vous Y verront la trace de la verite.
Mais CON SENS SUS a raison, par que toujour un plus pauvre que lui abonde dans son sens.

Sans regret, LA BONNE GRAINE EST POUR LE BON ESPRIT !
LE CONSENSUEL LUI LA MANGE, NE LA FAIT PAS POUSSER !

JE voudrai encore vous conforter VOUS AVEZ RAISON, PARCE QUE SIMPLEMENT VOUS POUVEZ PAS AVOIR TORT !

Suffit pas de pretendre être Européen, il faut encore le prouver !
vous devenez pour moi ce que vous n'avez jamais cessé d'être
des Extra Terrestres CELTES !

VOUS AVEZ RAISON !!!! VRAI !!!
arthur_graal

Messagede Fergus » Sam 28 Fév, 2004 20:28

Arthur_graal est un HALL, il vous l'a dit ! Mais dans sa grande humilité, il a oublié de préciser qu'il faisait partie de l'élite de ce peuple mythique : les HALLUMéS !
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Anarawd » Sam 28 Fév, 2004 21:09

Hall, ce n'est pas la prononciation du mot breton "étranger", relativement proche du latin (dans les noms des tribus narbonnaises commençant par Volcae), et de diverses formes germaniques (Waleah - Welsh - Welsch).

Vous savez, il y en a aussi qui croient que le mot Amérique vient de Himmel Reich, que les celtes et les germains sont une tribu perdue d'Israël, et que la terre n'existe que depuis 6 ou 7 millénaires.

Au sujet du sujet

Je ne suis pas certain en français, mais en anglais, les deux soient parfois interchangeables tout en conservant la même fonction. On peut aussi éviter la question en précisant la région, la tribu ou la branche voulue. On dit aussi Belge alors que Belgique pourrait être un adjectif.
Anarawd

Messagede Pierre » Sam 28 Fév, 2004 22:14

Fergus Bodu a écrit:Arthur_graal est un HALL, il vous l'a dit ! Mais dans sa grande humilité, il a oublié de préciser qu'il faisait partie de l'élite de ce peuple mythique : les HALLUMéS !

C'est bizarre, je n'ai pas vu le moindre feu, ni même une étincelle.

Mais simplement un gars qui est, dans l'Allier né. :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede mikhail » Sam 28 Fév, 2004 22:35

Pierre a écrit:Mais simplement un gars qui est, dans l'Allier né. :lol:
@+Pierre

C'est ce qu'on avait tous compris.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM