Pour la grammaire, ça sera juste histoire de commencer, de me familiariser avec les sons et les notions, ensuite j'entamerai de la VRAIE grammaire. Un peu comme j'avais fait pour le russe. On faisait 1 méthode vraiment enfantine, on répétait assez bêtement des phrases, et ensuite on étudiait la structure les déclinaisons et tout ça.
J'ai cherché (enfin survolé) s'il était possible de faire 1 LEA d'irlandais par exemple (juste 1 exemple ) et je n'ai rien trouvé, je pense qu'effectivement c moins couru que l'espagnol ou l'anglais. C dommage.
LEA d'irlandais, ca n'existe pas en France, je pense même que ca n'existe qu'en Irlande ce genre de choses. Aucun cursus d'irlandais en France, et seules trois facs proposent des cours d'irlandais en langue vivante (entre 4 et 6h par semaine maxi): Rennes 2, Brest et Lille III. Faut bien se rendre compte que l'irlandais, tt le monde s'en fout (surtout en France où toute langue régionale ou minoritaire est percue comme inutile, par le gouvernement et partant de là , par une partie (naive) de la population). Mais c'est qd même considéré comme une matière sérieuse dans tous les pays en dehors de la France; d'ailleurs on enseigne les langues celtiques à Oxford. Mais les cours ne sont qd même pas légion. On enseigne l'irlandais ds un cursus à peu près complet en Irlande, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles, pê qq autres pays comme la Suède.
Pr le vieil-irlandais, il est enseigné un peu aux Hautes Etudes par PY Lambert . Ca fait genre 1h par semaine, le vendredi ap-midi. Les cours commencent en novembre et finissent en mai je crois .
Rónán