http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cours de langues anciennes

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Rónán » Jeu 23 Sep, 2004 1:44

Pour la grammaire, ça sera juste histoire de commencer, de me familiariser avec les sons et les notions, ensuite j'entamerai de la VRAIE grammaire. Un peu comme j'avais fait pour le russe. On faisait 1 méthode vraiment enfantine, on répétait assez bêtement des phrases, et ensuite on étudiait la structure les déclinaisons et tout ça.
J'ai cherché (enfin survolé) s'il était possible de faire 1 LEA d'irlandais par exemple (juste 1 exemple ) et je n'ai rien trouvé, je pense qu'effectivement c moins couru que l'espagnol ou l'anglais. C dommage.

LEA d'irlandais, ca n'existe pas en France, je pense même que ca n'existe qu'en Irlande ce genre de choses. Aucun cursus d'irlandais en France, et seules trois facs proposent des cours d'irlandais en langue vivante (entre 4 et 6h par semaine maxi): Rennes 2, Brest et Lille III. Faut bien se rendre compte que l'irlandais, tt le monde s'en fout (surtout en France où toute langue régionale ou minoritaire est percue comme inutile, par le gouvernement et partant de là, par une partie (naive) de la population). Mais c'est qd même considéré comme une matière sérieuse dans tous les pays en dehors de la France; d'ailleurs on enseigne les langues celtiques à Oxford. Mais les cours ne sont qd même pas légion. On enseigne l'irlandais ds un cursus à peu près complet en Irlande, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles, pê qq autres pays comme la Suède.

Pr le vieil-irlandais, il est enseigné un peu aux Hautes Etudes par PY Lambert . Ca fait genre 1h par semaine, le vendredi ap-midi. Les cours commencent en novembre et finissent en mai je crois :D .

Rónán
Dernière édition par Rónán le Jeu 23 Sep, 2004 14:07, édité 1 fois.
Rónán
Membre actif

Messagede HornedCrapi » Jeu 23 Sep, 2004 6:55

ok... ben j'irai peut être pas le voir alors :lol:

Pour ce qui est des langues en France ça ne m'étonne pas, on se prétend bilingue quand on sait dire 2 mots dans 1 langue étrangère... et puis quand j'ai dit autour de moi que j'envisageais d'étudier l'irlandais tout le monde a bien rigolé en me disant que j'avais 1 maîtrise d'anglais, donc pourquoi se casser la tête avec l'irlandais... parce que pour le plus grand nombre ( et pas forcément des andouilles), l'irlandais est 1 sorte de patois de l'anglais, et il n'y aurait que le vocabulaire qui serait "régional"...

Je vais quand même me renseigner pour ces cours. Le centre culturel irlandais donne des cours d'irlandais moderne, mais le pb c d'une part que c payant (et je n'ai vraiment pas les moyens, même s'il faut reconnaitre qu'1h30 de cours à 13h c loin d'être la cata) et d'autre part ça finit le soir vers 21h ou 21h30 je sais plus & que je ne serais pas chez moi avant 23h. Et qui qui garde les enfants en attendant? :roll:
HornedCrapi
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 23 Sep, 2004 9:48

Demat Rónán,

Edites rapidement ton message.

Pour ce genre de message utilises plutôt les messages privés.

Les critiques trop personnelles n'ont pas à figurer sur le forum.

Que je ne t'y reprennes plus.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Rónán » Jeu 23 Sep, 2004 14:07

Quel message? ;)

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Fergus » Jeu 23 Sep, 2004 14:09

CElui que tu a émis avant-hier et qui dit du mal de P***-Y*** L***
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Jeu 23 Sep, 2004 14:13

parce que pour le plus grand nombre ( et pas forcément des andouilles), l'irlandais est 1 sorte de patois de l'anglais, et il n'y aurait que le vocabulaire qui serait "régional"...

Là ils parlent de l´anglais d´Irlande... Nan, c pas forcément des andouilles, mais juste des ignorants. Y a guère qu´en France qu´on croit ca, car il me semble qu´ailleurs, tout le monde sait qu´"Irish" fait référence à une langue celtique. Montre à ceux-là un livre en irlandais, et ils auront enfin la lumière ;)

Je vais quand même me renseigner pour ces cours. Le centre culturel irlandais donne des cours d'irlandais moderne, mais le pb c d'une part que c payant (et je n'ai vraiment pas les moyens, même s'il faut reconnaitre qu'1h30 de cours à 13h c loin d'être la cata) et d'autre part ça finit le soir vers 21h ou 21h30 je sais plus & que je ne serais pas chez moi avant 23h. Et qui qui garde les enfants en attendant?

Achète-toi une méthode, et je répondrai à toutes tes questions par mail, pas de pb, et gratuitement :D (j´espère que cette formule te convient; essaie de te procurer des enregistrements avec la méthode, c indispensable). De plus, rien ne dit que les profs d´irlandais que tu peux rencontrer sont bons: ceux dont c´est la langue maternelle ne st pas légion, et les autres en général se savent pas prononcer et ont des lacunes (déjà que c´est le cas en Irlande...).

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Gwalchafed » Jeu 23 Sep, 2004 19:24

Pour ce qui est des langues en France ça ne m'étonne pas, on se prétend bilingue quand on sait dire 2 mots dans 1 langue étrangère... et puis quand j'ai dit autour de moi que j'envisageais d'étudier l'irlandais tout le monde a bien rigolé en me disant que j'avais 1 maîtrise d'anglais, donc pourquoi se casser la tête avec l'irlandais... parce que pour le plus grand nombre ( et pas forcément des andouilles), l'irlandais est 1 sorte de patois de l'anglais, et il n'y aurait que le vocabulaire qui serait "régional"...

Effectivement, la France (et sans doute d'autres pays) n'a pas compris que le latin et le grec ne sont pas les uniques langues anciennes, et que l'anglais , l'allemand, l'espagnol et l'italien les seules modernes. à quand le choix entre latin, grec, vieil irlandais, vieil allemand et vieil anglais en 4ème, et un peu plus de russe, chinois, gaëlique ou portugais en 6ème ?

Là ils parlent de l´anglais d´Irlande... Nan, c pas forcément des andouilles, mais juste des ignorants. Y a guère qu´en France qu´on croit ca, car il me semble qu´ailleurs, tout le monde sait qu´"Irish" fait référence à une langue celtique. Montre à ceux-là un livre en irlandais, et ils auront enfin la lumière

Là, juste une note pour dire que j'ai découvert la langue locale en Irlande, et qu'à mon retour en Angleterre, les autochtones tenaient le gallois et le breton pour les seules langues celtes encore vivantes (Nb.: la seule morte à part l'irlandais : le cornique ; comment ça en Ecosse on parle une langue non saxonne???)
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Jeu 23 Sep, 2004 21:11

Gwalchafed a écrit:Effectivement, la France (et sans doute d'autres pays) n'a pas compris que le latin et le grec ne sont pas les uniques langues anciennes ..

Le pire est peut-être la façon d'enseigner les langues : beaucoup d'étude de la grammaire (en français, bien sûr), peu de parole, d'ailleurs il y a trop d'élèves par classe.
Après plusieurs années d'étude, "on" ne parle pas la langue. Non seulement "pas bien", mais plutôt "pas du tout".
Je sais, ce n'est pas aussi pire partout, heureusement.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede ekyaelle » Sam 27 Nov, 2004 15:13

Bonjour, c'est la toute première fois que je me lance à poster sur ce forum. Je m'appelle Laure, j'ai 21 et j'habite à Bordeaux où je suis en 2ème année de Deug Sciences du Langage.
J'ai des origines Bretonnes et je me sens très attirée, de manière générale par tout ce qui touche à la Bretagne mais aussi à l'Irlande.
Aussi, je souhaiterais apprendre l'Irlandais mais je ne sais absolument pas par où commencer.
Je ne trouve pas de professeur et je ne sais pas trop quel bouquin acheter étant donné que je ne parle pas courament l'anglais et que la plupart sont en anglais/irlandais... Bref, j'aurais besoin de vos conseil et voire, de votre aide. :?
Je vous remercie de m'avoir lu et espère recevoir vos conseils.
Bonne journée,
Laure *
ekyaelle

• YIM

Messagede ekyaelle » Sam 27 Nov, 2004 15:16

Oup's veuillez m'excuser, dans la précipitation, je n'avais pas fais atention qu'il y a également un sujet sur les cours d'Irlandais, un peu plus bas.
Désolée...
L *
ekyaelle

• YIM

Messagede mikhail » Dim 28 Nov, 2004 11:31

Ce genre d'étourderie m'arrive aussi...

Récemment j'ai déocuvert le livre suivant :
Patrick Le Besco
Parlons gaélique
L'Harmattan, 2000, ISBN 2-7384-9895-7
aux alentours de 27 euros

le pr Guyonvarc'h connaît ce livre et trouve que si le livr est bon, Le Besco "n'est pas très pédagogue"...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Dim 28 Nov, 2004 18:52

Bof, le livre de Le Besco est plein de fautes, d'inexactitudes etc. Faut pas l'acheter, mieux vaut acheter un livre en anglais, qui au moins sera écrit par qn qui connait la langue: Le Besco ne sait pas l'irlandais, il ne fait que paraphraser ou reformuler d'autres livres (notamment Learning Irish, de M. Ó Siadhail).

L'irlandais de poche, de chez Assimil, est encore pire, il est bon à jeter au feu.
Rónán
Membre actif

Messagede Fergus » Dim 28 Nov, 2004 18:56

L'irlandais de poche, de chez Assimil, est encore pire, il est bon à jeter au feu.

Fomoire ! (je veux dire : Diable !). Je viens de l'acheter... :evil:
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

gaélique

Messagede mikhail » Dim 28 Nov, 2004 19:35

Rónán a écrit:Bof, le livre de Le Besco est plein de fautes, d'inexactitudes etc. Faut pas l'acheter, mieux vaut acheter un livre en anglais [..]

J'en suis persuadé depuis longtemps.
Mais je ne sais vraiment pas assez d'anglais pour y apprendre, en plus, une autre langue. Cela triplerait, pour le moins, le temps à passer pour se familiariser avec le gaélique, et je ne suis pas sûr que je comprendrais bien tous les termes anglais, même en consultant de gros dictionnaires (anglais)...
Je souhaite juste me familiariser avec les caractéristiques du gaélique, je ne souhaite pas vraiment devenir un expert de cette langue...

A quand, enfin, un livre de gaélique en français de qualité ; à quand tes ouvrages ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Dim 28 Nov, 2004 22:41

Micheál > patience!

Fearghas > navré... si tu m'avais demandé je te l'aurais dit. D'ailleurs je me demande si je l'ai pas déjà écrit dans le sujet sur l'irlandais...
Ce qui est le plus mauvais dans l'assimil d'irlandais, c'est la prononciation indiquée: c'est la prononciation des anglophones qui débutent en irlandais: tout est de l'à-peu-près : /k/ pour <ch>, /g/ pour <gh> et <dh> broad, etc. Y a des trucs qui sont même carrément pire que de l'à peu près, : entièrement faux. Et y a bcp de fautes d'orthographe. Je crois aussi qu'il y a des fautes de grammaire, mais je me rappelle plus où.
Encore un exemple de l'impunité avec laquelle on peut écrire n'importe quoi sur les langues celtiques.
Rónán
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Linguistique