Pour Fir Bolg,
Je pencherai plutôt pour les "hommes enflés (en colère)".
cf: Delamarre et Lambert.
@+Pierre
|
Etymologie de PartholonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pour Fir Bolg,
Je pencherai plutôt pour les "hommes enflés (en colère)". cf: Delamarre et Lambert. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Sorry je l'avais raté, Eithne Riangabair, "Eithne fille des cheveaux de l'océan (les vagues)". Mais ce n'est pas dans le livre des conquêtes mais dans le fled bricren. Est-ce la même Eithne? I don't think so! cf: CJG les druides (Etaine) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tu penches sérieusement, du genre presque tombé? Et les hommes foudre, t'en fait quoi. Zont tous brûlé?. Je récapitule ce qui s'est dit : Cessair averse grêle Banda la femme bonne Partholon Bartholomeus (d'ailleurs pourquoi Bartholomeus?) Elgnat petite noble ou petite Irlande (Degnat petite broche ou petite épine) Fir bolg Hommes foudre (Ronan) ou hommes enflés (Lambert et Delamare) Dana donc : terre mère (Delamare) ou flot, courant (d'Arbois et Patrice)
Attention à la chute Bolg=Foudre a été rapproche du latin "Fulgur", je veux bien. Mais alors pourquoi pas Lugh Skywalker. Attention à l'étymologie le cas de Dergnat est du genre piège. @+Pierre Pierre Crombet
Pierre Crombet
Pour Banda,
CJG donne une graphie Banba? Banb= Porc ou sanglier (bien la galanterie ) @+Pierre Pierre Crombet
HI HAN!!!
Bonjour Pan! A propos de "Fir Bolg", peux-tu nous confirmer la racine sémitique "BLG" portant le sens de"flamber", de "foudroyer" et partant pour "Fir Bolg"= "Hommes-Foudres" ??? Attention ne pas taper, j'ai mentionné la racine "sémitique" pour ne pas encore dire "phénicienne". Aprés la racine sémitique de "Bartholomeus" (d'accord avec toi) renvoyant à Partholon et celle de "Dana" renvoyant à Ana ou Tanat, cela ferait beaucoup dans un même fil!!!!! camille
Dana/ Ana n'a rien de phénicien... C'est très clairement indo-européen, et il n'est nul besoin d'aller chercher nos braves libanais pour expliquer ce nom. Ana est même attesté sur des graffites écrits en grec au IIIe siècle av. JC dans le sud de la Gaule. A+ Patrice
Fir Bolg = hommes-foudre, c'est pas de moi mais de Guyonvarc'h.
J'avais pas saisi que Banda et Banba ct censé être la même chose. Si c le cas, y a une erreur dans le premier; moi je connais Banba, qui est un des anciens noms de l'Irlande, et ca vient de banb (banbh en moderne) qui signifie petite truie, porcelette (? ce mot existe-t-il?).
Salut Camille, Je suis intervenu sur ce fil pour Barthélémy (nom propre sémitique), pour ce qui est de fir bolg, je ne vois rien de sémite là -dedans! Je retiendrais l'étymologie qu'à donnée Pierre, les hommes enflés. La racine trilitère sémitique BLG n'a rien à voir : hivlig donnerait se retenir, rester serein, refouler. "foudroyer" se dit paga'a, "la foudre" baraq (c'est un prénom connu!), "flamber" hivhév ou kharach. Pour le sens d'"hommes foudres", l'on pourrait rapprocher cela des sraphim ou "séraphins", puisqu'il y a ici l'idée de "brûler"/saraph. On a traduit çà par "ange" ou "dragon", cela désigne aussi la "sève", la "résine". Voilà , donc rien de comparable. N'est pas âne qui veut
Salut Lopi,
Pas simple! Pour aller vite, iapheth provient de la racine iaphah qui désigne le "beau, le raffiné, l'embellissement, l'amélioration". On peut retrouver ce nom propre dans la ville de Jaffa/iapho et le personnage de Jephté/iphtakh. Pour l'histoire, je pourrais te conseiller de lire les notes dans la Bible. Dans ses descendants, on voit apparaître des géants (comme Magog), il est dit qu'ils peuplèrent les îles ( ). La note nous dit que ses descendants habitèrent essentiellement le nord de la Méditerranée (cf Ez 38.6 et 27.13; Es 66.19). Je chercherai dans le Talmud si je trouve qqchose. N'est pas âne qui veut
big banbBJ Ronan
moi j'avais les définitions suivantes * Banb : Porc sauvage/Sanglier * Banuo/Banuos : Cochon/Porcelet/Porc domestique sanglier les autres noms seraient bakko : sanglier eburos : sanglier katomokus : porc de combat Mokko/Mokkus : nom d'une divinité Ork : Porc et enfin sukko/Sukku qu'on pourrait traduire par groin/porc/Cochon Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne