http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

prénom ABIDON, st ABIBON, ste DIBOAN, st TU PE DU

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

prénom ABIDON, st ABIBON, ste DIBOAN, st TU PE DU

Messagede gérard » Dim 11 Juil, 2004 9:01

Qui pourrait m'en dire plus long sur ST ABIBON alias ST DIBOAN (= anti-douleur, délivrance) alias ST TU-PE-DU (= pile ou face, vie ou mort, trépas ou résurrection)?
Je soupçonne l'évolution suivante:
- san(c)ta Diboan (sainte!), ('poan' = douleur, peine, est féminin en breton).
- santa Dibon,
- sainte Adibon,
- sainte Abidon (pour Gw. Le Scouëzec, Guide de la Bretagne mystérieuse, à Pluméliau,
p. 549, c'est une sainte),
- saint Abibon (saint patron de la chapelle de Tréauray en Languidic dpt Morbihan 56, entre
autres nombreux lieux dont Pluméliau 56).
Connaîtriez-vous des études sur le sujet (rien trouvé sur la "toile")?
ABIDON est présenté dans les pages de ce site comme un avatar de l'hébreu ABDON. A-t-on des textes anciens ou d'autres indices qui permettent d'établir ce lien?
Je n'ai rien trouvé dans "Dictionnaire des prénoms celtiques" (Douarnenez, 2000) d'Albert DESHAYES, un très bon connaisseur de la matière onomastique bretonne (et du breton en général).
ABDON dans la Bible n'est qu'un "petit juge" (un court paragraphe lui est consacré dans le livre des Juges). Peut-il avoir eu assez de notoriété parmi les moines du Haut Moyen Age pour être donné comme nom de baptême chez les Bretons à l'instar de SALOMON = SALAUN, DAVID = DIVI, DANIEL = DENIEL, ADAM = AZA, ABEL = AVEL, MOISE = MOAZAN (personnages qui ne font pas de la figuration ni ne jouent des seconds rôles) ?
A-galon / Cordialement
GM
gérard
Membre actif

Messagede Patrice » Dim 11 Juil, 2004 22:03

Salut,

Il existe véritablement un saint Abibon, fils de Gamaliel au 1er siècle ap. J.C..
Il est fêté le trois août.

Maintenant, reste à savoir que que les Bretons ont pu en faire.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 12 Juil, 2004 0:01

Salut Patrice,

Saint qui est certes vénéré en Bretagne, mais n'est absolument pas Breton. Il a était simplement assimilé à Diboan, ça ne fait pas de Abidon un équivalent de Diboan. L'étymologie n'étant d'ailleurs pas la même.

Ah, ces bretons toujours accaparateurs. D'ailleurs en regardant le profil de Gérard, ce doit être un complice de JCE. Nantes en Bretagne, pourquoi pas le mont Saint-Michel. Outrecouesnonnesques :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

adibon (suite), bili, languidic, miquel

Messagede gérard » Lun 12 Juil, 2004 21:29

Donc saint Abibon est attesté.
Saint Abdon aussi, si j'en crois ce qui est écrit p. 61 du n° 210 du Bulletin de la SMF (compte-rendu de lecture du" Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux" de J. Merceron). Et c'est là que ça devient intéressant: saint Tap'donc! fait sur le mode facétieux penser à saint Tu-pe-du (le coup du maillet sur la tête des agonisants). Y-aurait-il eu un rapport entre les deux saints "populaires"?

L'évolution "populaire" (?) Abibon > Abidon > Adibon (Adbon?) > sainte Dibon > sainte Diboan est également envisageable.

Pensons aussi au saint Vénier de Langon (35) qui semble avoir évincé un culte à Vénus. En tout cas c'est la représentation de Vénus qui a été découverte en 1841 dans ce qui est à présent considéré comme une "cella memoriae" (chapelle Sainte-Agathe en Langon, Ille-et-Vilaine), après avoir été successivement interprêté comme un temple et des thermes. Mais là il doit s'agir d'une évolution aidée par les gens d'église!

Tout ça mériterait d'être approfondi.

A Languidic, il y a aussi un autre saint mystérieux (pour moi en tout cas) : St-Offac. Si quelqu'un a des lueurs...

Toujours à Languidic, il y a un hameau Bod er Seign (Botersaint sur la carte de Cassini). Je traduirais par "la demeure du saint" ou "la demeure des saints".
Le terme Bod est plus ancien en toponymie que Ker. Une "Fontaine de Gouarh (= ruisseau) Viquel" est à 500 m, sur la limite communale avec Pluvigner. Viquel pourrait éventuellement représenter la forme mutée de Miquel, Mikael en breton écrit.
D'où hypothèse (à prouver): "la demeure de saint Michel". Notons un Toul er Serpant (lieu-dit, apparemment à traduire par "trou du serpent") à 1200 m de là et un St-Léon à 900 m de Bod er Seign. Les moines-soldats ont laissé leurs traces (St-Jean) un peu plus loin en plusieurs lieux, vers le nord ouest.

Toujours en Languidic, l'inscription (11-12e s.?) sur une stèle gauloise (inscription dont il est question quelque part sur ce forum), stèle qui serait originaire de Kervily, contient le nom de Bili. Il y a peut-être un rapport direct entre le nom du village et le notable ou le noble (fondateur? Propriétaire?) de l'époque assez puissant pour s'offrir le luxe de passer à "l'immortalité" par
le biais d'une inscription. -Vily est en effet la forme mutée par adoucissement, derrière le féminin ker (= village, au sens l'habitat dispersé de l'ouest français, i.e. qui s'oppose à "bourg" dans la paroisse, la commune) de l'anthroponyme Bily.

Cordialement,
GM
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 12 Juil, 2004 23:10

Salut Gérard,

Pour une première intervention :

Il y a à Plévin, près de Carhaix, une chapelle Saint DIBOAN, alias Tu-pe-tu , ce qui signifie : d'une façon comme d'une autre.

A savoir que c'est un saint "polytechinicien !", capable de soigner toutes les maladies.

La preuve, c'est que, si t n'es pas guéri, c'est que tu es mort, et donc, que tu n'es plus malade non plus !

Autrement dit : "Il te soigne ou il te tue !"

Plévin est intéressante à plus d'un titre, et on n'a pas fini de le découvrir. Ce plou primitif comprenait à l'origine : Paule, Motreff, Trégornant, et une partie de Glomel. C'était le plou situé au sud de celui de Plouguer-Karaez. ( = la Vorgium antique, puis la Carohaise arthurienne))

Or, Paule contient le site de la Brocéliande historique, à la source de l'aqueduc romain de Carhaix ( = Brécillien / Bressillien).

Un saint "Universel" à cet endroit n'est donc pas inenvisageable, vu l'importance de l'environnement historique et archéologique.

A suivre.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

diboan abibon paule plevin tupedu tapdonc

Messagede gérard » Mar 13 Juil, 2004 20:54

La chapelle St-Diboan de Plévin est notée St-Abibon sur la carte IGN 1/25000, elle a fontaine. Proche du village St-Irly (saint Ilri?, A. Deshayes, en Paule), saint Abibon est peut-être une substitution à Ilri. (D'où saint primitif st Ilri, saint officiel de l'Eglise st Abibon, saint du peuple st Diboan ???)

Non loin, 1,5km, en Paule, village St Anaon (interprêté "Trépassés", St Dona sur la carte de Cassini avec peut-être une lettre illisible de plus), ancien saint Donoezon (A. Deshayes) (en breton, t devant voyelle s'adoucit en d, d'où fausse coupe: sand anaon, pour sand danoon, la chute du z est normale car nous ne sommes pas en Léon, et d'où la vox populi: sand anaon). Saint Diboan y serait aussi honoré selon B. Tanguy, Dictionnaire des communes, ... des Côtes d'Armor, article Paule. A-t-il fait une confusion? Je ne vois ni chapelle ni fontaine à St-Anaon sur la carte. Qu'en est-il?

On a chapelle Saint Abibon à Tréauray en Languidic.

Par ailleurs, notons la date de la fête d'Abibon, 3 août, pour revenir à une de mes vieilles lunes ( Lug, y es tu?).

Enfin, l'analogie consonantique saint Abdon, saint Tap' donc! (où cela est-il attesté?) avec saint Tu-pe-du (prononcé localement Tup'du, si je me souviens bien, littéralement "côté-ou-côté") est aussi bien étrange. Si avéré, le jeu de mot serait-il passé de la zone romane à la zone bretonnante ou inversement?

J'ai bien vu Bréssilien, Brixilien sur la carte de Cassini, proche d'ailleurs de Saint-Symphorien célèbre pour ses 3 statues gauloises. Je vois aussi un Kerléo et 2 Goariva intéressants. Lannilis actuel, proche de chapelle St-Abibon, est Lannily sur la carte de Cassini. La présence d'une église n'est donc pas assurée, malgré le Kerilis actuel qui le jouxte (demander aux gens du cru).

A-galon

Gérard Mérel
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 13 Juil, 2004 22:47

Salut Gérard,

Voici de quoi te renseigner :

http://www.marikavel.org/carohaise-titre.htm

http://www.marikavel.org/carohaise-lieux.htm

Je connais bien le sujet, c'est moi qui en suis l'auteur. :D

Et qui plus est, j'ai visité tous les sites en question.

Heureux de voir que tu vois aussi ce que j'ai vu.

D'accord pour une rencontre sur place pour explication de texte. :)

Jean-Claude EVEN :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede gérard » Jeu 15 Juil, 2004 18:48

A Gourin (dpt Morbihan, 56, Cornouaille morbihannaise), au village "Sainte-Julienne" chapelle Saint-Abibon (dédicace récente: 1885, lors de la reconstruction partielle de la chapelle) antérieurement et "officiellement" Sainte-Julienne. Pour le peuple, par contre et sans doute de temps immémorial, c'est Saint Diboan ou Diboen (prononciation à la "vannetaise") le vrai patron. Position de hauteur sauf vers le nord est. La statue de saint Diboan était dans la chapelle de St Méen, à 2 km à l'est en le Saint, selon Anatole Le Bras. Il fallait aller la voir avant d'aller à la fontaine Saint-Diboan de Ste-Julienne. Cf. St-Anaon (chapelle disparue?) en Paule et St-Abibon/Diboan près St-Irly en Plévin (2 lieux différents nécessaires pour le rituel?)?

A Pluméliau (dpt Morbihan, 56), chapelle saint Nicodème, fête 3 août (construite à partir de 1539); saint Gamaliel et saint Abibon, fête de ce dernier aussi le 3 août, associés (3 fontaines dans 1 seul monument + saint Cornély qui a sa fontaine construite à part depuis 1790 depuis l'interdiction de faire pénétrer le bétail dans un lieu religieux: art de contourner l'interdiction moderne!
Je ne sais pourquoi Gw. Le Scouézec écrit "sainte Gavaliel et sainte Abidon". Prononciation recueillie localement (évolution normale du m en v pour Gamaliel)?
Représentation des saints interprétée comme celle de femmes?

A Trévidel en Kervignac (dpt Morbihan, 56), chapelle St-Abibon et Ste-Suzanne, dans la "réalité populaire" St-Diboen.

A Sainte-Croix en Quimperlé (dpt Finistère, 29), Gamaliel et Abibon sont présents.

Il semble bien qu'Abibon et Gamaliel aient été plaqués au bas Moyen âge, Renaissance et Temps Modernes, et même époque contemporaine, sur des cultes populaires empreints de paganisme (d'où "la nécessité" des missions du Père Maunoir -et autres- au 17e s. : il repose d'ailleurs dans l'église de Plévin).
Sources:
Guide de la Bretagne mystérieuse, de Gw. Le Scouezec, Tchou, 1976.
Gourin, Roudouallec, le Saint. Claire Arlaux, Keltia graphic, 1988.
La fête et le sacré. Pardons et pélerinages en Bretagne aux 17e et 18e s. G. Provost, CERF, 1998.

A+
Gérard Mérel
gérard
Membre actif

Messagede camille » Sam 17 Juil, 2004 12:49

Bonjour Gérard,

Dans v/message du 11 Juillet, il est écrit:
"ABIDON est présenté dans les pages de ce site (Arbre Celtique ?) comme un avatar de l'hebreu ABDON"

Ceci m'interresse aussi mais j'ai cherché en vain sur ce site (A.C.) cette réfèrence. Merci de m'indiquer où elle peut être trouvée? Peut-être aprés pourrais-je t'en dire plus long sur Ste ABDON ?

Dans la Bible en ma possession, il y a en effet dans le Livre des Juges un ABDÔN (écrit ABVÔN mais c'est pareil B et V étant interchangeable en hébreu). Certes moins célèbre que Jéphté le Galaadite qui a "jugé" 7 ans, il a quand même "jugé" Israël 8 ans .

Cordialement
Camille
camille

Messagede Pierre » Sam 17 Juil, 2004 13:07

Bonjour Camille,

C'est dans la rubrique "Prénoms celtiques"

http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_recherche.php

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Leuhan Diboan Abdon Sennen Voragine

Messagede gérard » Sam 17 Juil, 2004 18:18

Bonjour à tous,

Finalement j'ai trouvé dans www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/107.htm les Sts Abdon et Sennen ("vice-rois" à Cordoue, martyrs sous Dèce en 253 à Rome, d'après La Légende Dorée de Jacques de Voragine).

Pour compléter le dossier Diboan/Diboen:
A Leuhan (Finistère sud), à la limite de Coray, chapelle Saint Diboan avec fontaine au village de Gouelet Leuhan (carte de Cassini. Sur carte IGN: Gouélet). Edifiée en 1720, en remplacement d'une plus ancienne chapelle, en Coray, plus proche de la fontaine. Officiellement 'Notre-Dame-de-Lorette'. St-Diboan sur la carte IGN 1/25000. Statue en granite de saint Diboan avec tête amovible (en cas de besoin, la tête était prêtées aux paroissiens). Pardon autrefois le 1er dimanche de septembre.
Source: Le Patrimoine des Communes du Finistère, 1998, Flohic Editions, tome 1, p. 242-243.

Ken ar c'hentañ = à la prochaine,
G.
gérard
Membre actif

Messagede camille » Dim 18 Juil, 2004 18:52

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à Pierre pour l'information (la rubrique "prénoms celtiques" est trés riche et trés bien présentée).

Pour Gérard qui cherche des "indices" permettant d'établir un lien entre ABDON et autres ABIDON, ADIBON et DIBOAN , voici ce que j'envisage , fruit de recherches plus étendues que j'entreprends depuis queques années :

1/ Il faut d'abord noter que tous les cas cités se trouvent pratiquement localisés en Bretagne méridionale.Ce n'est pas fortuit.

2/ Pour ABDON :
--plutôt que d'origine "hébraïque", je préfère parler de racine "sémitique" afin d'inclure le "phénicien" et le"punique"en plus de l'"hébreu". L'épigraphie phénicienne est en effet riche en racines [ABD] signifiant "serviteur" comme en racines [ADN] prononcé ("Adon") signifiant "seigneur" ou "chef" ou "patron". L'association [ABD]-[ADN]signifie "Serviteur du Seigneur".
--l'apparition de ABDON en Bretagne méridionale m'apparaît devoir être associée à la venue des marins-commerçants phéniciens à la fin de l'Age du Bronze pour désigner les"grands prêtres" qui se trouvaient aussi être des chefs autochtones importants.
--Ce mot ABDON a pu être employé quelque temps jusqu'à ce qu'une voyelle soit intercalée entre le B et le D pour faciliter la locution des autochtones comme cela se produit souvent pour de nouveaux locuteurs. On a pu ainsi passer de ABDON à ABIDON.
--Puis par métathèse ABIDON aurait évolué localement vers ADIBON, l'un et l'autre restant en usage.
--Vu le prestige social et religieux de ces ABDON, ABIDON ou ADIBON les moines -soldats venus christianiser la Bretagne n'ont pas manqué de les absorber pour en faire des Saints (ou des Saintes car il y avait aussi des prêtesses dans les Temples): Ainsi sont apparus St ABDON, St ABIDON, St ADIBON. Pour renforcer l'impact de leur christianisation, ils ont pu perdre le A initial et ce dernier se transformer en St DIBON (écrit DIBOAN comme Lisbone est écrit Lisboa).
-Tout ceci m'amène à envisager en Bretagne méridionale la séquence :
ABDON > ABIDON > ADIBON et accessoirement ABIBON > DIBON > DIBOAN ou DIBOEN en breton vannetais.

Cordialement A +

Camille
camille

bretagne et phéniciens

Messagede gérard » Lun 19 Juil, 2004 23:33

Y a t-il un bilan qqe part de traces éventuelles laissées par des phéniciens en Bretagne?
Je me souviens vaguement que NY Tonnerre m'avait parlé d'une monnaie (était-ce carthaginoise ou phénicienne) retrouvée à Abbaretz (Loire-Atlantique) dans le contexte des mines d'étain du coin. Je ne lis rien la-dessus dans la CAG44.
Ken ur wezh arall!
G.
gérard
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique