Qui pourrait m'en dire plus long sur ST ABIBON alias ST DIBOAN (= anti-douleur, délivrance) alias ST TU-PE-DU (= pile ou face, vie ou mort, trépas ou résurrection)?
Je soupçonne l'évolution suivante:
- san(c)ta Diboan (sainte!), ('poan' = douleur, peine, est féminin en breton).
- santa Dibon,
- sainte Adibon,
- sainte Abidon (pour Gw. Le Scouëzec, Guide de la Bretagne mystérieuse, à Pluméliau,
p. 549, c'est une sainte),
- saint Abibon (saint patron de la chapelle de Tréauray en Languidic dpt Morbihan 56, entre
autres nombreux lieux dont Pluméliau 56).
Connaîtriez-vous des études sur le sujet (rien trouvé sur la "toile")?
ABIDON est présenté dans les pages de ce site comme un avatar de l'hébreu ABDON. A-t-on des textes anciens ou d'autres indices qui permettent d'établir ce lien?
Je n'ai rien trouvé dans "Dictionnaire des prénoms celtiques" (Douarnenez, 2000) d'Albert DESHAYES, un très bon connaisseur de la matière onomastique bretonne (et du breton en général).
ABDON dans la Bible n'est qu'un "petit juge" (un court paragraphe lui est consacré dans le livre des Juges). Peut-il avoir eu assez de notoriété parmi les moines du Haut Moyen Age pour être donné comme nom de baptême chez les Bretons à l'instar de SALOMON = SALAUN, DAVID = DIVI, DANIEL = DENIEL, ADAM = AZA, ABEL = AVEL, MOISE = MOAZAN (personnages qui ne font pas de la figuration ni ne jouent des seconds rôles) ?
A-galon / Cordialement
GM