|
fêtes calendairesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
fêtes calendairesSalam,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une étymologie "reconnue" des quatre saisons celtiques? Shukria N'est pas âne qui veut
Aucun, à part Lúnasa qui vient de Lugh et nasadh (=assemblée, pense-t-on).
Les saisons n´ont pas de rapport avec le nom des fetes: en irlandais: an tEarrach (print. pron. "eu tyarah") an Samhradh (été "eu saurou") an Fómhar (l´automne, "eu fon-eur") an Geimhreadh (l´hiver "eu gyèvrou") les fetes correspondantes sont: Iomolc (émwolk) Bealtaine (baltégneu) Lúnasa (louneusseu) Samhain (san-wén) J´ai donné les formes modernes; en vieil-irlandais ce st les memes mots, l´orthographe change un peu ainsi que la prononciation. (Errach, samrad, fogomar, gemred, imbolc, beltaine, lugnasad, samain). SI t´as des questions / má tá ceastrachaà agat... Rónán
Salut Ronan
![]() Complètement hors sujet mais pourrais-tu jeter un oeil sur le texte fourni par Fergus en : http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... c&start=45 et nous donner le sens de quelques uns des noms principaux... Excuses-moi, c'est juste pour vérifier une hypothèse... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est surtout tous le premiers noms de lieux et des personnages autour du chaudron mais aussi autour de ceux qui ont repêché le "sac", oeuf livré à la mer qui donna naissance à Taliesinn...
Je te promets de te faire part de mes cogitations en mythologies comparées. ![]() Merci de ton effort. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
En fait, je n'en connaissais que quatre: imbolc 1.02, beltaine 1.05, lugnasad 1.08 et samain 1.11. Elles s'étalent environ quarante jours après les équinoxes et les solstices.
On m'avait parlé de "gonflement" et de "sac" pour imbolc à quoi correpondait sainte Brigitte (qui s'occupe des pis de vache et autres pis d'animaux et donc de leur lait). De Belenos pour Beltaine. De "noeuds" et de "Lug" pour Lugnasad. Et samain, à part un rite lié aux morts, ![]() Avez-vous entendu parlé de ces possibles étymologies? A quoi correspondent Errach, samrad, fogomar et gemred ? N'est pas âne qui veut
Bonsoir Pan,
C'est bien je que je pensais, tu confonds les fêtes et les saisons. Errach, samrad, fogomar et gemred, sont les noms des saisons en gaélique. Mais attention il s'agit des saisons telles qu'on l'entend aujourd'hui, elles ne correspondent pas au calendrier celtique. maintenant, pour les fêtes celtiques (Samain, Imbolc, Beltaine, et Lugnasad), deux ont une étymologie certaine. -Beltaine: "Feu de Bel" -Lugnasad: "assemblée de Lug". pour les deux autres il n'y a que des hypothèses, pas de certitude. Pour Imbolc, "sac" est l'une de ces hypothèses. Apparemment, tu n'as pas les "fêtes celtiques" de C.J. Guyonvarc'h & F. Leroux ![]() @+Pierre
En breton moderne, nous avons :
- printemps : Nevez-amzer = temps nouveau - été : Hanv, - automne : Diskar-amzer = temps "descendant" - hiver : Goanv. Les noms du printemps et de l'automne ne sont pas très anciens. Par contre, Hanv et Goanv ont des racines celtiques anciennes. Il me semble qu'on doive rechercher à partir de Samain > H°v°n. de la même façon que pour Here = Juillet et Gouere = Octobre. Je laisse donc à Ronan le soin de développer. Je rappelle toutefois les fêtes du début novembre : Kalan-Gouan (cf rappel d'un précédent envoi sur une foire de ce nom à Ploézal, en Trégor). JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ce sont les noms des saisons en VIEIL-IRLANDAIS, et correspondent respectivt à celles que g données en moderne précédemment: Earrach, Samhradh, Fómhar et Geimhreadh.
Heu, pourtant si, car pour les anciens Irlandais comme pour ceux d'aujourd'hui, le printemps va de Iomolc à Bealtaine, l'été va de Bealtaine à Lúnasa, l´automne de Lúnasa a Samhain, et l´hiver de Samhain à Iomolc. Iomolc n´est plus connu par les Irlandais d´aujourd´hui, mais bref, ct pour dire que le printemps chez les Irlandais commence début février.
J´ai toujours trouvé bizarre la référence à Bel, dont on n´entend pas parler en Irlande à part ds ce nom de fete...
Permettez-moi de dire que c de la connerie, je vois pas le rapport entre une fête celtique et un sac; j'ai lu dans Guyonvarc'h qu'on avait pas le mot "bolg" (sac, ventre) mais plutôt la racine folc (se laver, gwalc'h- en breton), car Imbolc est une fête où l'on se purifie après l'hiver. Iom-fholc = se laver soi-même, ou qch comme ca. Si j'ai bon (c pour le premier élément que j'ai plus de doutes), en breton ca aurait donné *emwalc'h si ca avait existé (je dis ca pour donner des repères aux bretonnants).
je précise que ca se prononce "han" (comme le cri du bûcheron) . hiver se dit gouian en vannetais (forme plus archaique que la forme KLT donnée par JC; la forme KLT est raccourcie. Ces mots viennent du vieux-breton goiam) . Hañv correspond à samh- dans l'irlandais samhradh, et go(ui)añv correspond à geimh- dans geimhreadh. C'est même plus que des racines celtiques, c des racines indo-européennes...
Le mot samhain (samain en vieil-irlandais; les deux mots se prononcant de la même manière: san-wén) contient vraisemblablement le nom de l'été samh-. Et non l'inverse (le nom de l'été venant du nom de Samhain, si c ca que tu voulais dire).
Here = Octobre et Gouhere = juillet (t'aurais dû te relire ![]() Je rappelle toutefois les fêtes du début novembre : Kalan-Gouan (cf rappel d'un précédent envoi sur une foire de ce nom à Ploézal, en Trégor). Kala(ñ)-Go(ui)añv signifie "les calendes d'hiver" étymologiqt; ca signifie souvent "le premier novembre" en breton (l'équivalent de Samhain, mais dans la Bretagne chrétienne). En pays vannetais (Morbihan), Kala-Gouhiañ est le nom du mois de novembre. Rónán
. Guyonvarc'h, je l'ai devant mon nez, et il donne trois hypothèses: imb-folc : Se laver *imb-bolg : (en perfide?) im(m)log : (lactation) @+Pierre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2