Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé de rubrique "se présenter" alors je vais le faire ici, très rapidement: je ne suis pas spécialement connaisseur en culture celte (celtique), j'ai été amené à ce forum suite à une recherche qui m'a mené au mot "batoron", lequel mot m'a à son tour conduit ici. Mes sujets d'intérêt sont ailleurs je dois le reconnaitre, assez nombreux pour que je n'en ajoute pas un (Dinky Toys, maquettes, BD dessin, sculpture, histoire, zoologie, ...) mais je tiens à vous dire qu'en parcourant ce forum j'ai été assez impressionné par le niveau atteint. En fait je ne savais même pas que l'on avait autant de connaissances sur cette culture, mes lectures me laissant supposer qu'avant la conquête romaine c'était la préhistoire. Impression juste remise en cause par l'excellente (à mes yeux) expo sur les gaulois à la cité des sciences.
Bref, je suis ici pour demander un peu d'aide: je cherche à traduire une expression genre "le guerrier". Je suis donc arrivé à "batoron" mais je ne sais pas mettre un article devant, s'il y en a. Si donc vous pouvier m'aider à traduire "le guerrier", le combattant", pas trop au sens violent du terme mais plutôt au sens resistant. Pas Conan mais De Gaulle bref. Pour répondre d'avance aux questions, c'est pour un livre.
Merci d'avance,
Yves.