Pour les armes d'Alésia, sur les planches que j'ai de Reddé, il s'agit d'épées et de fourreaux dont la technologie est semblable à ce qu'il se faisait fin 3e s av J.C. J'ai le nez dans le guidon à propos de ça comme je collabore au projet muséographique du futur muséoparc...
Mon travail est de visualiser concrètement tout ce que les Gaulois ont pu utiliser dans le cadre de la bataille d'Alésia : tenue vestimentaire, armement, armement de circonstance, etc.

Dans ce cadre, C. Grapin m'expliquait que lors d'anciennes fouilles, notamment du 19e, il était fort possible que des armes de sépultures provenant des environs d'Alésia aient pu être mêlées aux armes de la batailles. Mais il est certains que ce n'est pas le cas de toutes et que quelques une d'entre elles ont pu être utilisées lors de la bataille que l'on connait tous ! Je partage son point de vue !
On sait que d'autres "nations", notamment les romains, ont utilisé de vieilles armes stockées dans les temples dans le cadre de situations d'urgence ! François peut confirmer mon propos !
On parle souvent de la panoplie mais on ne parle jamais des armes de circonstances ! Tout ce qui peut être potentiellement dangereux pour l'ennemi a été utilisé : haches, couteaux de boucherie, fourches, épieux, armes de chasse, vieilles armes qui par miracle n'ont pas été recyclé ou enfouie dans une sépulture !