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Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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43 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Patrice » Dim 28 Nov, 2010 19:32

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas voulu entrer dans la symbolique du cerf. Je pense que ce qui compte ici est plus l'idée de "parc" réservé à une faune sauvage. Donc, à quelque chose qui est du ressort de la royauté. Après, il me semble que ça aurait pu être des sangliers que ça n'aurait pas forcément changé grand chose.

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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Muskull » Dim 28 Nov, 2010 20:06

Déjà un mot sur la vita de St Lunaire, déjà son nom, les douze cerfs qui tuent le treizième le vil Satan ou Judas et se mettent au service du saint, l'on voit bien l'interprétation où le saint est le roi de l'ancienne culture qu'il faut bien rédimer.
C'est aussi comme je le disais plus haut que le roi celte, pour ses sujets, équilibrait le cuit (le domaine anthropique) et le cru (le domaine sauvage) avec irruption de l'un dans l'autre pour une nécessaire magie ciment de l'ordre social de ces époques de conscience très superstitieuses, en fait un populisme exacerbé des puissants en ces vieilles politiques toujours actives.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 28 Nov, 2010 20:57

Patrice a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas voulu entrer dans la symbolique du cerf. Je pense que ce qui compte ici est plus l'idée de "parc" réservé à une faune sauvage. Donc, à quelque chose qui est du ressort de la royauté. Après, il me semble que ça aurait pu être des sangliers que ça n'aurait pas forcément changé grand chose.


C'est également ma conclusion (provisoire), comme l'indique le sens général de la notule publiée sur le blog Hagio-historiographie médiévale. Dirford [*Durfold] alias Castle Dore était d'ailleurs si peu chargé en symbolique que Béroul et les autres ont préféré 'délocaliser' la résidence de Marc à Tintagel, au mépris donc de la tradition plus ancienne et du témoignage monumental que constitue la Tristan Stone.

Ceci naturellement n'est pas exclusif de l'existence de ces topoï hagiographiques où figurent des cerfs et qui méritent l'attention des spécialistes.

Cordialement.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Sedullos » Lun 29 Nov, 2010 15:22

Salut à tous,

Juste en passant, rappel d'un fil où était mentionné un cerf domestiqué en tant qu'appelant :
http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=4734&hilit=appelant&start=105
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Jacques » Lun 29 Nov, 2010 20:01

Ceci dit, le hasard veut que j'aie parlé d'élevage de cerfs avec quelqu'un il y a une heure : le cerf reste un animal sauvage qui ne se laisse pas approcher, à tel point qu'on l'abat au fusil, dans les élevages, pour pouvoir le dépecer et commercialiser sa viande.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Sedullos » Lun 29 Nov, 2010 20:14

Ton éleveur doit connaître les techniques d'agrainage et d'affouragement, qui concernent les sangliers et les cerfs.

Effectivement les cerfs sont très dangereux : je me souviens du cas d'un garde de l'ONF qui a été tué par un dix-cors sur un lieu d'agrainage.
L'animal s'était habitué à lui et réciproquement, jusqu'au dénouement tragique.

A quand remontent ces pratiques : elles semblent modernes mais, même si le grain et le fourrage coûtaient cher, rien n'interdit d'imaginer que cela remonte à plus loin dans le temps.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Séléné.C » Mar 30 Nov, 2010 11:19

Cerf qui attaque alors qu'il semblait accoutumé à l'homme = Il arrive aussi qu'un chien très docile se mette à attaquer... J'ai été mordue autrefois, par un chien pourtant super-sympa... Ce jour-là, il était un peu malade. Alors il a mal pris que je veuille le faire sortir de la cuisine (ben oui, son maître venait d'y entrer).

Des animaux comme des humains, il est toujours difficile de prédire les réactions... Trop de facteurs mal calculables entrent en jeu dans l'équation.

Une odeur sur un vêtement... Quelque chose qui s'est passé un peu avant et a pu stresser l'animal... Une odeur dans le vent... Un bruit...
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede DT » Mar 30 Nov, 2010 15:50

Salut à tous,
Sans vouloir dénaturer le fil de AYB, je m'intéresse à la symbolique du cerf.
Expression de royauté et de richesse, de distribution (toujours richesse et royauté) cf. Pluton.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0035-0753_1965_num_4_3_1235
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Patrice » Mar 30 Nov, 2010 23:57

Salut,

L'un de mes derniers articles dans le Bulletin de la SMF traite de ce problème justement, sans succès. La dernière hypothèse à laquelle j'en suis resté était le lien symbolique entre le cerf et le souffle, d'où son intérêt pour le dieu de la forge... Mais bon, bof bof...

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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Sedullos » Mer 01 Déc, 2010 11:20

Salut,
le thème du cerf captif, retenu ou lié, se trouve à la fois sous forme d'objet archéologique : le chariot de Strettweg et dans un récit irlandais du Cycle d'Ulster, des cerfs et des cygnes, animaux de l'Autre-Monde, sont attachés à un char de guerre.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Joël » Mer 01 Déc, 2010 22:58

Bonjour à tous,

A propos de la figure du cerf dans les mythologies anciennes, je vous recommande la lecture de la thèse de Christophe Vielle :
VIELLE Christophe, 1996, Le mytho-cycle héroïque dans l’aire indo-européenne (correspondances et transformations helléno-aryennes), Louvain-La-Neuve : Institut orientaliste.

L'auteur développe le même sujet dans un article plus court consacré au Mabinogi de Pwyll :
VIELLE Christophe, 1990, « D’un mythe celtique à un roman hagiographique galate », Ollodagos, t. I, 3, Bruxelles : SBEC, p. 75-109.

On peut résumer la thèse du chercheur ainsi. S’il existe de nombreuses traces archéologiques d'un symbolisme solaire associé explicitement au cerf, les littératures, indiennes (Rāma), gréco-latines (Actéon, Eraclès), ossètes (Soslan) et celtiques (Pwyll et Peredur) ont conservé des récits de chasse au cervidé se concluant par une rencontre avec le surnaturel. Cet ensemble narratif connaît un succès littéraire durable tant dans la pensée religieuse, prenant ses racines dans le mythe et se prolongeant dans l’hagiographie (le saint domestique l'animal sauvage), que dans la littérature laïque, de l’épopée au roman.

Qu'un roi dispose d'une réserve de chasse, ou cherche à capter la symbolique légendaire du cerf, n'a rien d'étonnant, cela serait même plutôt dans la logique de la légitimation du pouvoir.

Bien cordialement,

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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Kambonemos » Jeu 02 Déc, 2010 0:37

Bonjour,

Joël a cette conclusion :
Qu'un roi dispose d'une réserve de chasse, ou cherche à capter la symbolique légendaire du cerf, n'a rien d'étonnant, cela serait même plutôt dans la logique de la légitimation du pouvoir.
C'est ce que développe A. Lombard-Jourdan dans son ouvrage, mis à disposition par AYB (et accessible entièrement) :
Les Francs négligèrent de se poser en successeurs de l'Empire byzantin dans une Gaule romanisée. Ils se rapprochèrent des Gaulois dont ils partageaient les habitudes de pensée et dont ils adoptèrent les croyances et les rites.
De là, d'après l'auteur, cette filiation des rois de France avec Cernunnos et l'adoption du cerf comme animal-ancêtre, je dirai comme "totem"... Un point troublant, Anne Lombard-Jourdan note qu'il s'agit d'une espèce de cerf commun en Gaule et qui aurait disparu au Moyen-Age : le rangier ou renchier, ingus cervus :?:

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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Patrice » Jeu 02 Déc, 2010 9:16

Salut,

Kambonemos a écrit:Un point troublant, Anne Lombard-Jourdan note qu'il s'agit d'une espèce de cerf commun en Gaule et qui aurait disparu au Moyen-Age : le rangier ou renchier, ingus cervus :?:


Oui, sauf que:

TLF a écrit:L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, JEAN DE MEUN, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. (d'où l'all. Rentier).


D'ailleurs, longtemps avant,
Ménage et Cie, en 1750, écrivaient a écrit:R A N G I E R. Nicot : Cefl une efpéce de befte entre Daim & Cerf, de la hauteur du Daim, mais un peu plus gros , de tefte plus grande & plus chevillée que le Cerf, car il porte bien 80. cors, ayant toute la paulmure derrière , hormis les antoilliers; là où le Cerf l'a devant, aufquels font paulmures, car ils ne les ont aigus comme le Cerf. Eftant mal mené, il met fa tefle bas : fi eftant acculé à quelque arbre , il en fait tout fon rampart, s'en couvrant tout le corps, comme d'un bouclier. Ainfi que le Cerf fert des antoilliers de dejfoubs, le Rangier frappe des ergots de deffus $ mais c'efi bien moindre coup. Il efî de plus grande venaifon que le Cerf, & va au rut quand le Cerf l'abandonne , comme fait aufji le Daim j & porte comme une Biche. Phébus dit que de Rangier il n'en a point veu en Romain pats ; trop bien en Mauritanie , ou il l'a veu prendre a force , à des chiens qu'ils nomment Baulx. M.

Rangier. Ce mot vient indubitablement de l'Alleman rennen , c'eft-à-dire , courir fort vue ; d'où notre mot randon. Et je ne fais fi le Rangier ne feroit pas le Renn-thier des Allemans, ou du moins une efpèce de cet animal que nous avons nommé Renne, de l'Alleman rennen, à caufe de fa virelfe. Le Duchat.

Rangier. Ce nom vient peut-être plutôt du Latin rangifer ; car les Latins appellent ainfi le Cerf de Laponie, que nous nommons Renne , Se qui ne diffère pas beaucoup du Rangier, fuppolé que ce ne foit pas la même chofe. Et le Latin rangifer a été dit, félon Wachter, après Olaus Magnus, du Teutonique rank^, qui fignifie ramus j comme qui diroit ramifer. Voyez ci-defsous renne.*
(scan pourri google corrigé à la va-vite)

Enfin bref, le rangier, étymologiquement, est le renne, mais dans l'usage désigne le daim, qui n'est pas une espèce de cerf.
Or le daim est une espèce d'origine méditerranéenne, dont l'introduction en Europe, d'abord par les Romains, puis, de temps en temps, durant le Moyen Âge central, est totalement artificiel. Le daim est l'animal de parc par excellence, depuis l'Antiquité.

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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Sedullos » Jeu 02 Déc, 2010 12:13

Salut,
Enfin bref, le rangier, étymologiquement, est le renne, mais dans l'usage désigne le daim, qui n'est pas une espèce de cerf.
Or le daim est une espèce d'origine méditerranéenne, dont l'introduction en Europe, d'abord par les Romains, puis, de temps en temps, durant le Moyen Âge central, est totalement artificiel. Le daim est l'animal de parc par excellence, depuis l'Antiquité.

J'ai une autre version : le daim serait insulaire (Irlande et Grand-Bretagne) et importé en Gaule par les Romains. Le nom irlandais serait Demne.
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede Patrice » Jeu 02 Déc, 2010 13:59

Salut,

Je n'ai pas compris...
On a une seule trace de daim à l'époque romaine en Grande-Bretagne. Après, il faut attendre le Moyen Âge central, où il est peut-être réintroduit par les Normands.

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