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Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
Pour ma part, je n'ai pas voulu entrer dans la symbolique du cerf. Je pense que ce qui compte ici est plus l'idée de "parc" réservé à une faune sauvage. Donc, à quelque chose qui est du ressort de la royauté. Après, il me semble que ça aurait pu être des sangliers que ça n'aurait pas forcément changé grand chose. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleDéjà un mot sur la vita de St Lunaire, déjà son nom, les douze cerfs qui tuent le treizième le vil Satan ou Judas et se mettent au service du saint, l'on voit bien l'interprétation où le saint est le roi de l'ancienne culture qu'il faut bien rédimer.
C'est aussi comme je le disais plus haut que le roi celte, pour ses sujets, équilibrait le cuit (le domaine anthropique) et le cru (le domaine sauvage) avec irruption de l'un dans l'autre pour une nécessaire magie ciment de l'ordre social de ces époques de conscience très superstitieuses, en fait un populisme exacerbé des puissants en ces vieilles politiques toujours actives. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale
C'est également ma conclusion (provisoire), comme l'indique le sens général de la notule publiée sur le blog Hagio-historiographie médiévale. Dirford [*Durfold] alias Castle Dore était d'ailleurs si peu chargé en symbolique que Béroul et les autres ont préféré 'délocaliser' la résidence de Marc à Tintagel, au mépris donc de la tradition plus ancienne et du témoignage monumental que constitue la Tristan Stone. Ceci naturellement n'est pas exclusif de l'existence de ces topoï hagiographiques où figurent des cerfs et qui méritent l'attention des spécialistes. Cordialement. André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut à tous,
Juste en passant, rappel d'un fil où était mentionné un cerf domestiqué en tant qu'appelant : http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=4734&hilit=appelant&start=105 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleCeci dit, le hasard veut que j'aie parlé d'élevage de cerfs avec quelqu'un il y a une heure : le cerf reste un animal sauvage qui ne se laisse pas approcher, à tel point qu'on l'abat au fusil, dans les élevages, pour pouvoir le dépecer et commercialiser sa viande.
Jacques Mirou
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleTon éleveur doit connaître les techniques d'agrainage et d'affouragement, qui concernent les sangliers et les cerfs.
Effectivement les cerfs sont très dangereux : je me souviens du cas d'un garde de l'ONF qui a été tué par un dix-cors sur un lieu d'agrainage. L'animal s'était habitué à lui et réciproquement, jusqu'au dénouement tragique. A quand remontent ces pratiques : elles semblent modernes mais, même si le grain et le fourrage coûtaient cher, rien n'interdit d'imaginer que cela remonte à plus loin dans le temps. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleCerf qui attaque alors qu'il semblait accoutumé à l'homme = Il arrive aussi qu'un chien très docile se mette à attaquer... J'ai été mordue autrefois, par un chien pourtant super-sympa... Ce jour-là, il était un peu malade. Alors il a mal pris que je veuille le faire sortir de la cuisine (ben oui, son maître venait d'y entrer).
Des animaux comme des humains, il est toujours difficile de prédire les réactions... Trop de facteurs mal calculables entrent en jeu dans l'équation. Une odeur sur un vêtement... Quelque chose qui s'est passé un peu avant et a pu stresser l'animal... Une odeur dans le vent... Un bruit... Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut à tous,
Sans vouloir dénaturer le fil de AYB, je m'intéresse à la symbolique du cerf. Expression de royauté et de richesse, de distribution (toujours richesse et royauté) cf. Pluton. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0035-0753_1965_num_4_3_1235 A+
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
L'un de mes derniers articles dans le Bulletin de la SMF traite de ce problème justement, sans succès. La dernière hypothèse à laquelle j'en suis resté était le lien symbolique entre le cerf et le souffle, d'où son intérêt pour le dieu de la forge... Mais bon, bof bof... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
le thème du cerf captif, retenu ou lié, se trouve à la fois sous forme d'objet archéologique : le chariot de Strettweg et dans un récit irlandais du Cycle d'Ulster, des cerfs et des cygnes, animaux de l'Autre-Monde, sont attachés à un char de guerre. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonjour à tous,
A propos de la figure du cerf dans les mythologies anciennes, je vous recommande la lecture de la thèse de Christophe Vielle : VIELLE Christophe, 1996, Le mytho-cycle héroïque dans l’aire indo-européenne (correspondances et transformations helléno-aryennes), Louvain-La-Neuve : Institut orientaliste. L'auteur développe le même sujet dans un article plus court consacré au Mabinogi de Pwyll : VIELLE Christophe, 1990, « D’un mythe celtique à un roman hagiographique galate », Ollodagos, t. I, 3, Bruxelles : SBEC, p. 75-109. On peut résumer la thèse du chercheur ainsi. S’il existe de nombreuses traces archéologiques d'un symbolisme solaire associé explicitement au cerf, les littératures, indiennes (Rāma), gréco-latines (Actéon, Eraclès), ossètes (Soslan) et celtiques (Pwyll et Peredur) ont conservé des récits de chasse au cervidé se concluant par une rencontre avec le surnaturel. Cet ensemble narratif connaît un succès littéraire durable tant dans la pensée religieuse, prenant ses racines dans le mythe et se prolongeant dans l’hagiographie (le saint domestique l'animal sauvage), que dans la littérature laïque, de l’épopée au roman. Qu'un roi dispose d'une réserve de chasse, ou cherche à capter la symbolique légendaire du cerf, n'a rien d'étonnant, cela serait même plutôt dans la logique de la légitimation du pouvoir. Bien cordialement, Joël
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonjour,
Joël a cette conclusion : C'est ce que développe A. Lombard-Jourdan dans son ouvrage, mis à disposition par AYB (et accessible entièrement) : De là, d'après l'auteur, cette filiation des rois de France avec Cernunnos et l'adoption du cerf comme animal-ancêtre, je dirai comme "totem"... Un point troublant, Anne Lombard-Jourdan note qu'il s'agit d'une espèce de cerf commun en Gaule et qui aurait disparu au Moyen-Age : le rangier ou renchier, ingus cervus @+
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
Oui, sauf que:
D'ailleurs, longtemps avant, (scan pourri google corrigé à la va-vite) Enfin bref, le rangier, étymologiquement, est le renne, mais dans l'usage désigne le daim, qui n'est pas une espèce de cerf. Or le daim est une espèce d'origine méditerranéenne, dont l'introduction en Europe, d'abord par les Romains, puis, de temps en temps, durant le Moyen Âge central, est totalement artificiel. Le daim est l'animal de parc par excellence, depuis l'Antiquité. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
J'ai une autre version : le daim serait insulaire (Irlande et Grand-Bretagne) et importé en Gaule par les Romains. Le nom irlandais serait Demne. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
Je n'ai pas compris... On a une seule trace de daim à l'époque romaine en Grande-Bretagne. Après, il faut attendre le Moyen Âge central, où il est peut-être réintroduit par les Normands. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
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