|
L'OST EN MARCHE Vème édition - Dimanche 7 octobre 2007Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
L'OST EN MARCHE Vème édition - Dimanche 7 octobre 2007J’ai le plaisir de vous annoncer officiellement la date de la prochaine édition de l’Ost en Marche laquelle se déroulera le dimanche 7 octobre 2007 en forêt de Rambouillet.
Je vous fais part des inflexions que je compte apporter à cette Vème édition. Lors de la dernière marche nous avons eu la possibilité de parcourir aux alentours de 21 kilomètres en effectuant la totalité des trois boucles/étapes proposées. La distance totale des marches est en continuelle progression depuis la création de l’Ost en Marche. Ceci a des effets qui, est a mes yeux sont devenus des inconvénients : - Peu d’entre nous ont encore « les jambes » pour reprendre la marche après avoir parcouru 15 km. - Avec un fort kilométrage on augmente sensiblement la durée de la manifestation ce qui pose problème à ceux qui viennent de loin. - Découlant de ce qui précède, nous étions très peu a effectuer le dernier tour et le moment convivial de regroupement pour manger et boire ensemble, discuter encore, partager nos impressions ; a été fortement tronqué. La solution est donc de limiter le kilométrage total proposé à environ 16 kilomètres. Limitation du kilométrage ne veut pas systématiquement dire limitation de la difficulté. En effet, ceux qui aiment se mettre physiquement à l’épreuve de la marche ont tous nos encouragements pour s’équiper d’avantage et porter lourd - que ce soit en civil ou en militaire. Le principe des boucles/étapes avec retour aux véhicules et conservé pour permettre de se délester ou d’interrompre la marche si nécessaire. Je sélectionnerai encore d’avantage les terrains absorbants, comme les terrains sableux parcourus lors de la première boucle de la dernière édition. Ceci pour éviter les abords de flaques et les sols boueux. L’expérimentation avec les chevaux s’est très bien passée, leur apport est indéniable et spectaculaire ; les cavaliers (es) doivent se considérer comme membres à part entière de l’Ost en Marche. Voilà , j’espère donc vous retrouver en octobre, afin que nous soyons nombreux à expérimenter et faire revivre l’esprit de ces armées en marche. Philippe
Merci Philippe.
Je parle sans véritable légitimité puisque je n'étais pas présent, mais c'est vrai que si le moment de convivialité de la fin (faim ?) s'est retrouvé 'haché' et écourté par les retours décallés des marcheurs, il y a sans doute matière à retravailler le timing et la longueur du parcours. Bravo tout de même pour ces reconstitutions (on ne se rend pas compte dans le cadre un peu étriqué d'une discussion sur forum, mais je gage que ça doit être un formidable travail) et bravo pour le choix du cadre (c'est un amoureux de la forêt de Rambouillet qui parle, et donc forcément pas objectif). I.
Du temps et un équipement adéquat, probablement
Mais d'ici le 7 octobre, je peux envisager de réserver mon dimanche. Il y a cependant de fortes chances pour que je me retrouve comme une sorte d'anachronisme visuel, avec mon VTT au milieu d'une si belle compagnie... I.
Salut Philippe II
Comment conçois-tu ces marches ? Est-ce un rendez-vous expérimental et festifs destinés aux seuls initiés (les marcheurs), ou bien une sorte de spectacle réalisé devant un public en jeans et baskets. Perso, j'ai de la famille du côté de Rambouillet et j'irais volontiers voir à quoi çà ressemble avec les enfants mais je ne souhaite pas y participer pour deux raisons : - je n'ai aucun équipement militaire celtique ou autre ; - la perspective de déambuler pendant 16 km avec un équipement très lourd sur les épaules ne me réjouis pas particulièrement. Par contre "le moment convivial de regroupement pour manger et boire ensemble" m'intéresse déjà plus... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
L'an dernier, on a fait 11-12 km juqu'à Chassenon, voir fil sur aremorica http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... c&start=15 j'ai trouvé dur de me trimballer avec environ 25 kg et encore on a pas l'équipement de marche, rations de nourriture, gamelles, que l'on pourrait supposer équivalent à celui des Romains. Le problème pour les GDE, c'est l'éloignement. Je note la date. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Juste un mot pour vous confirmer que je vais diffuser la vidéo montée à partir de notre dernière marche ceci samedi lors du marché de Pontoise.
La télé sera installée au stand de vente de matériel d'occasion près de l'entrée. A bientôt ! Philippe
N'hésite pas à venir nous voir pendant et après la marche, seul ou en famille. On demande juste "aux modernes" (qui ont été forts rares jusqu'à présent ) de marcher de préférence en arrière de la colonne pour éviter d'être dans le champ d'une caméra éventuelle ou d'un appareil photo. Donc pas de problème pour venir profiter du spectacle !
De mon côté j'ai défini le parcours et envoyé les demandes d'autorisations.
Le rassemblement ne sera plus à l'Etang comme précédemment mais en peu plus au sud de l'autre côté de la départementale. La marche sera composée de deux boucles différentes faisant chacune 7,5 km soit un total de 15 km. On reprendra une partie du parcours de la précédente marche (avec le Dolmen et la Citerne Médiévale) et avec des nouveautés et deux bonnes montées en plus ! Les parcours emprunteront également des sentiers moins boueux par temps humide.
Nous sommes bientôt à un mois et demi de la marche.
A ce jour il y a 16 inscrit(e)s. Il y aura a nouveau des cavaliers. En avant !
7 septembre 7 octobre.
Nous sommes maintenant à 4 semaines du jour de la marche. A ce stade il reste à celles et ceux qui sont inscrits (25 aujourd’hui) à vérifier et ajuster leurs équipements et matériels sans oublier de se préparer physiquement notamment les militaires et particulièrement les fantassins lourds. Tout comme la dernière fois plusieurs cavaliers progresserons avec la colonne ce qui renforcera encore le réalisme de la marche. Alors, Vous souhaitez expérimenter la marche en équipement et vous voulez essayer de revivre les conditions des armées en chemins ? C’est pas si grave, l’Ost en Marche devrait répondre à votre problème … Philippe
Dernières nouvelles.
Nous sommes maintenant 42 participant(e)s Il y aura 10 chevaux. A partir de 12 heures nous serons accompagnés par un journaliste des "Nouvelles de Rambouillet". Un certain nombre de personnes du XXIème siècle viendront également nous voir évoluer (amis, sympathisants, photographes). Bref, tout cela augure une bonne journée ... de marche.
Voici donc les liens vers des sites ou adresses qui hebergent des images prises lors de la dernière marche.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 007.htm#vb http://excaliburidf.free.fr/photos/ost_7_octobre_2007/ http://rodoric.skynetblogs.be/ http://picasaweb.google.fr/laribaudecqa http://good-times.webshots.com/album/560986980dKpKEs
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |