Je vous fais part des inflexions que je compte apporter à cette Vème édition.
Lors de la dernière marche nous avons eu la possibilité de parcourir aux alentours de 21 kilomètres en effectuant la totalité des trois boucles/étapes proposées.
La distance totale des marches est en continuelle progression depuis la création de l’Ost en Marche.
Ceci a des effets qui, est a mes yeux sont devenus des inconvénients :
- Peu d’entre nous ont encore « les jambes » pour reprendre la marche après avoir parcouru 15 km.
- Avec un fort kilométrage on augmente sensiblement la durée de la manifestation ce qui pose problème
à ceux qui viennent de loin.
- Découlant de ce qui précède, nous étions très peu a effectuer le dernier tour et le moment convivial de
regroupement pour manger et boire ensemble, discuter encore, partager nos impressions ; a été
fortement tronqué.
La solution est donc de limiter le kilométrage total proposé à environ 16 kilomètres.
Limitation du kilométrage ne veut pas systématiquement dire limitation de la difficulté.
En effet, ceux qui aiment se mettre physiquement à l’épreuve de la marche ont tous nos encouragements pour s’équiper d’avantage et porter lourd - que ce soit en civil ou en militaire.
Le principe des boucles/étapes avec retour aux véhicules et conservé pour permettre de se délester ou d’interrompre la marche si nécessaire.
Je sélectionnerai encore d’avantage les terrains absorbants, comme les terrains sableux parcourus lors de la première boucle de la dernière édition. Ceci pour éviter les abords de flaques et les sols boueux.
L’expérimentation avec les chevaux s’est très bien passée, leur apport est indéniable et spectaculaire ; les cavaliers (es) doivent se considérer comme membres à part entière de l’Ost en Marche.
Voilà , j’espère donc vous retrouver en octobre, afin que nous soyons nombreux à expérimenter et faire revivre l’esprit de ces armées en marche.
Philippe
![Image](http://img135.imageshack.us/img135/4894/ost5photorodoricpouraffln6.th.jpg)