Salut,
Ca n'est pas celtique, donc ça file tout droit ici:
http://www.armand-colin.com/revues_arti ... idart=6587
Mais je propose du grain à moudre aux duméziliens.
A+
Patrice
|
Revue de l'Histoire des ReligionsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Revue de l'Histoire des ReligionsSalut,
Ca n'est pas celtique, donc ça file tout droit ici: http://www.armand-colin.com/revues_arti ... idart=6587 Mais je propose du grain à moudre aux duméziliens. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Revue de l'Histoire des ReligionsSalut à tous,
Ne pouvant accéder à l'article, je vais m'en tenir au résumé. J'avais le souvenir que Quirinus était pour Dumézil, le dieu du peuple, des citoyens, les Quirites ainsi que Romulus divinisé. Les Quirites représentaient la réserve, la masse du peuple distincte des militaires proprement dits. Laquelle masse a fourni historiquement la victoire à Rome par sa capacité de renouvellement. En tout cas l'aspect agraire ne m'avait pas particulièrment frappé. Et s'il est un auteur à avoir écarté les interprétations agraires, solaires, naturalistes ... de Frazer et des auteurs du XIXe, c'est bien Dumézil. Dumézil a bien montré par ailleurs que chez les Germains et les Scandinaves, le dieu Thor, le Bonhomme Thor, attirait la dévotion et la sympathie des paysans, les Boendr, en tant que maître de l'orage qui apporte la pluie indispensable pour fertiliser les champs. Dernière édition par Sedullos le Mar 22 Juin, 2010 11:02, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Revue de l'Histoire des ReligionsSalut Jean-Paul,
Si, en fait, le caractère agraire de Quirinus apparaît très régulièrement sous la plume de Dumézil, notamment lorsqu'il aborde les rites subsistants (les Robigalia, par exemple).
En fait pas tout à fait: pour Dumézil, ce sont les mêmes hommes, mais en temps de paix. En tout cas toute la démonstration dumézilienne est orientée vers un dieu de 3e fonction, pacifique. Or rien n'est moins sûr finalement, lorsqu'on examine le dossier épigraphique, et aussi lorsqu'on fait bien attention au cas de Romulus. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Revue de l'Histoire des ReligionsSalut, Patrice,
Quel temps de paix ? D'octobre à mars ? Ou celui, relatif, apporté par le Principat d'Auguste ? Rome est presque tout le temps en guerre. Je voyais les Quirites comme une réserve, un potentiel, on dirait les forces vives de la nation Romulus a un aspect sombre il est le meurtrier de son frère Remus lequel a commis un sacrilège d'aspect enfantin : franchir par dérision la ligne sacrée qui préfigure l'enceinte future de Rome. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Revue de l'Histoire des ReligionsSalut,
Quel temps de paix ? D'octobre à mars ? Ou celui, relatif, apporté par le Principat d'Auguste ? Rome est presque tout le temps en guerre. Je voyais les Quirites comme une réserve, un potentiel, on dirait les forces vives de la nation Je dirais évidemment d'octobre à mars, mais ça n'est pas vérifiable, faute d'informations. Ensuite, dans la pratique, il y a bien eu des guerres en hiver. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |